110 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Mobilités et espace publics : les Strasbourgeois s’expriment

Publié le 04/11/2022 - Modifié le 04/11/2022

Ajouter à mes favoris

Mobilités et espaces publics : les Strasbourgeois s’expriment

Urbanisme, logement Démocratie locale Environnement Transport, déplacement

À travers des ateliers participatifs, les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises ont été invités, mercredi 2 novembre, à s’exprimer dans le cadre du deuxième forum "La Ville à vivre", consacré aux déplacements, aux projets de développement des mobilités et à leurs impacts sur l’espace public.

Comment bien vivre la ville et ses transformations ? Grâce à des ateliers participatifs, les habitants et les habitantes ont été invités à faire part de leurs envies, leurs visions et leurs attentes quant aux projets engagés par la municipalité : la transformation de la gare routière des Halles, l’aménagement du ring (réaménagement du pourtour de la Grande-Ile pour piétons et cyclistes) et le partage de l’espace public dans le secteur de la Neustadt. "Une démarche de concertation multiforme", explique la maire, Jeanne Barseghian.

Près d’une centaine de personnes étaient réunies, mercredi 2 novembre, dans les locaux de l’école d’architecture, pour écouter la restitution des ateliers qui s’étaient tenus tout au long de l’après-midi. "Strasbourg a une longueur d’avance et a été pionnière en matière d’aménagement de l’espace public et de mobilités douces, mais ça n’a pas toujours été le cas", sourit l’élue, rappelant que dans les années 1970, la ville était surtout façonnée pour la voiture. "Nous devons actualiser Strasbourg", ajoute Jeanne Barseghian. "Il faut trouver des chemins de compromis", poursuit Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, transports, déplacements, politique cyclable et plan piéton. "La mobilité est l’élément qui fabrique la ville et la façon dont nous vivons ensemble".

Améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes

Par binômes, les participants aux ateliers prennent la parole et présentent leurs propositions. Dans le groupe qui a planché sur le stationnement et le partage de l’espace public à la Neustadt, Mathieu souligne "la démarche sincère" de cette concertation et des "échanges fructueux". Grâce à des post-it de couleurs collés sur une carte du quartier, les habitants ont identifié les endroits problématiques pour la cohabitation entre piétons et cyclistes ou encore les lieux perçus comme trop minéraux. "C’est en effet un secteur densément peuplé et densément construit", rebondit Pierre Ozenne, conseiller municipal en charge des voiries et des espaces publics, qui reconnaît que l’espace n’est pas partagé "comme il faut", entre les cyclistes, les automobilistes et les piétons.

Pour le réaménagement du secteur des Halles, perçu comme une interface entre le centre-ville et les autres quartiers, Lionel s’interroge sur l’accessibilité : "Laisser tout le monde y accéder ? Que faire des livraisons ?". Eddy et Dominique évoquent quant à eux la nécessité d’élargir les trottoirs et de bien matérialiser les espaces pour piétons et cyclistes dans ce qui sera le ring. "On en a marre des pavés !", lance Dominique, faisant rire l’assemblée. Sophie Dupressoir, élue en charge de la question du ring, admet les difficultés à déambuler, comme le long du quai de Turckheim, et indique que la question de la cohabitation entre piétons et cyclistes sera un futur axe de travail.

Ophélie Gobinet
Photos Abdesslam Mirdass