Agrégateur de contenus

webmag - Un bâtiment exemplaire pour les Compagnons du devoir

Enseignement supérieur et recherche, Environnement, Travaux

Un bâtiment exemplaire pour les Compagnons du devoir

Enseignement supérieur et recherche, Environnement, Travaux

Publié le 13/06/2023 - Modifié le 13/06/2023

Un bâtiment exemplaire pour les Compagnons du devoir

Fil d'Ariane

Le nouveau centre de formation des Compagnons du devoir a été inauguré vendredi 9 juin, à l’entrée du quartier de Koenigshoffen, à Strasbourg.

"L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde." Des mots de Nelson Mandela cités par Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin et du Grand Est. Jeune apprenti, le compagnon du devoir parcourt plusieurs villes en France et dans le monde pendant son parcours, en quête de savoir-faire et de savoir-être. 
Ce nouvel espace d’une superficie de 6200 m2 s’inscrit dans cette logique de formation professionnelle de jeunes de 15 à 25 ans. Il a bénéficié de subventions de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg à hauteur de plus de 7,5 millions d’euros pour un coût total de 16,8 millions d’euros. Ces locaux modernes qui vont permettre d’augmenter la capacité d’accueil de 590 à 850 apprentis. Bâtiment, artisanat, matériaux souples, boulangerie ou encore pâtisserie sont autant de corps de métiers auxquels ils sont formés à Strasbourg. "Chaque compagnon doit y trouver son épanouissement", souhaite Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Relever le défi environnemental 

70% de la structure a été réalisée en préfabrication. "C’est un projet architectural exemplaire", salue Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Il comporte une centaine de panneaux photovoltaïques sur un toit végétalisé, une isolation performante, une charpente en bois et un système de rafraîchissement par des microgouttelettes issues de la ventilation, le centre inclut les enjeux environnementaux actuels. Muni de baies vitrées sur les deux étages, il profite ainsi de la lumière naturelle et s’ouvre sur le quartier de Koenigshoffen. "Le résultat est au-delà de nos espérances", s’exclame Hervé Pointillart, délégué régionnal Grand Est des Compagnons du devoir et du Tour de France. 

Lucas Bauer
Photos Frédéric Maigrot

Territoire

Recherche d'asset dynamique