69 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Jeunes pousses en forêt

Publié le 19/09/2022 - Modifié le 19/09/2022

Ajouter à mes favoris

Jeunes pousses en forêt

Enfance, éducation Environnement

Plus de 180 élèves de l’Insa ont clôturé des chemins et ramassé des déchets dans la réserve naturelle de Strasbourg Neuhof-Illkirch-Graffenstaden.

20/20 pour l’efficacité. En quelques minutes à peine, un groupe d’étudiants et d’étudiantes de l'Insa forme un mur de bois mort, haut de deux mètres, pour barrer l’accès à un sentier dans la forêt.

"Nous avons réduit le nombre de chemins dans la réserve naturelle pour créer des zones de tranquillité pour les animaux, mais le public continue de les emprunter, explique Emmanuel Perez, du service Espaces verts de la Ville, l’un des encadrants de cette opération. Cela nous aide beaucoup d’avoir des jeunes en renfort pour clôturer ces chemins."

Répartis en plusieurs groupes, les élèves ont œuvré pendant plus d’une heure pour mener à bien leur mission, mais aussi pour ramasser les déchets. "À cause du Covid, on n’avait pas pu participer à cette opération quand nous étions en première année, alors on s’est portées volontaires", témoignent Clotilde et Juliette, étudiantes en troisième année. Bouteilles, morceaux de pneus, de plastique et déchets divers remplissent vite le sac poubelle des deux jeunes femmes.

Découvrir une réserve naturelle

De son côté, Reine rassemble patiemment des morceaux de bois mort pour créer une barrière naturelle. "Je suis passionnée par l’éco-construction, je suis venue à Strasbourg pour faire un master dans ce domaine. Je m’informe beaucoup sur l’écologie donc je suis vraiment contente de participer. Et puis ça me permet de découvrir une réserve naturelle." Les 180 participants à cette initiative, organisée en partenariat avec le dispositif Strasbourg aime ses étudiants, ont ensuite pris le goûter au plan d’eau du Baggersee. L.D.

Photo Jérôme Dorkel et Picography