Agrégateur de contenus

webmag - Invitation à la lecture

Culture

Invitation à la lecture

Culture

Publié le 07/03/2024 - Modifié le 07/03/2024

Invitation à la lecture

Fil d'Ariane

Tout au long de l’année Capitale mondiale du livre, les récits seront à la fête dans la ville. La programmation s’inscrit dans un large engouement pour la lecture, partagé par la population et l’ensemble des partenaires. Grands événements, actions ciblées et temps informels rythmeront l’agenda.

Romans, bandes dessinées, albums jeunesse, éditions de poche et reliures d’art, ouvrages de seconde main autant que ceux qui sentent l’encre et le papier neuf… Pendant toute une année, les livres auront les clefs de la ville. "La désignation de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco est un hommage rendu à la population et à son amour de la lecture, estime Anne Mistler, adjointe à la maire en charge des arts et de la culture. Les livres sont des espaces de liberté et de refuge, des objets de débat et des portes vers d’autres horizons. Un riche programme, intitulé "Lire notre monde", fera vivre ces notions de manière joyeuse, partout et pour tous les publics."
Le 23 avril, Strasbourg prendra officiellement la suite d’Accra, au Ghana, qui est Capitale 2023, et lancera une semaine de festivités. Les Rencontres de l’illustration démarreront le 24 avril pour leur neuvième édition. Quatre grandes expositions seront inaugurées le 25 avril, allant de l’univers de Gustave Doré, à la Galerie Heitz, à un regard artistique sur les aires de jeux au 5e Lieu. La Québécoise Julie Doucet sera mise à l’honneur au Musée Tomi-Ungerer et les Archives municipales se plongeront dans l’histoire de l’imprimé.

Cinq temps forts

Un concert rassemblera Virginie Despentes, Béatrice Dalle, le groupe Zëro et la rappeuse Casey sur la scène de la Laiterie le samedi 27. "Cette semaine inaugurale sera également marquée par la Grande lecture : trois jours, du 25 au 27 avril, pour inviter tout le monde à lire dans l’espace public, souligne Camille Giertler, directrice de la Culture à la Ville de Strasbourg. Des lectures à voix haute seront proposées par des auteurs et des autrices. Il y aura aussi des animations dans les trams, dans la rue, dans les parcs, dans des commerces…" Toutes les initiatives sont bienvenues et toutes les formes de récits seront à la fête. Il est bien sûr possible aussi de lire en silence si l’on n’est pas d’humeur à déclamer.
Suite à cette ouverture, quatre autres temps forts du calendrier feront la part belle à la lecture : les animations estivales, la rentrée, Noël, puis la séquence de clôture au printemps 2025. "Une dynamique globale est lancée : du milieu associatif jusqu’aux grandes institutions culturelles, tout le monde s’est emparé de cette thématique", s’enthousiasme Anne-Marie Bock, cheffe de projet Strasbourg Capitale mondiale du livre.

Rayonnement

Première ville française à être distinguée par ce titre de l’Unesco, Strasbourg sera aussi la seule pendant dix ans au moins, en vertu du règlement des Capitales mondiales du livre : elle tient donc une place particulière sur la scène internationale. "L’implication de grands noms de la littérature, comme Dany Laferrière, Nancy Huston ou encore Fatou Diome, ainsi que notre rôle moteur au sein du tout jeune réseau des Capitales mondiales du livre confortent le rayonnement de nos propositions au-delà de nos frontières", souligne Anne Mistler. Plusieurs actions autour des langues étrangères et de la traduction sont d’ailleurs prévues.
Le programme Lire notre monde porte également une attention particulière aux publics les plus éloignés de la lecture, en s’appuyant notamment sur le maillage et l’expertise du réseau des médiathèques. Les écoles strasbourgeoises recevront aussi de nouvelles dotations en livres. "Des rencontres littéraires seront organisées à la Maison d’arrêt et des actions sont prévues pour les personnes en grande précarité", complète Camille Giertler.

Lisette Gries
Photos: Alban Hefti et Valentine Zeler

Cet article fait partie d'un dossier sur Strasbourg Capitale mondiale du livre et a été publié dans Strasbourg magazine n° 340.
A lire également:

- Bibliothèque verte
- Soutenir les métiers du livre
- Premiers chapitres

 

Capitale mondiale imprime sa marque

Afin de garder des traces de cette année exceptionnelle, la Ville a engagé plusieurs commandes. Des marque-pages originaux illustrés par l’artiste Fanette Mellier pourront être collectionnés dans les différentes médiathèques du territoire: une façon d’inciter petits et grands lecteurs à découvrir la richesse du réseau de lecture publique. Cinq tramways seront habillés aux couleurs de Lire notre monde : en circulation dès le 23 avril, ils promèneront les illustrations de Serge Bloch, d’Anouk Ricard ou encore de Joseph Levacher. Un recueil littéraire d’une dizaine de textes, signés par Laurent Gaudé, Dima Abdallah ou Sylvie de Mathuisieulx, pour n’en citer qu’une poignée, paraîtra en avril 2025. Un livre jeunesse sous forme de kamishibaï (théâtre d’images) sera également publié. Enfin, un appel à candidatures a été lancé pour imaginer une nouvelle famille de caractères typographiques, qui pourra être téléchargée et utilisée librement dès novembre 2024.

6 M€
de buget, grâce à des mécènes et des soutiens publics.
802 personnes
ont posé avec leur livre préféré pour le projet photo Inside Out.
250 actions
officielles et une centaine d'initiatives citoyennes.
200 bénévoles
participent comme ambassadeurs de la lecture.

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

 


 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique