Agrégateur de contenus

Webmag - Kaleidoscoop prend son envol

Culture, Économie, Europe et international, Solidarité, santé

Kaleidoscoop prend son envol

Culture, Économie, Europe et international, Solidarité, santé

Publié le 04/05/2023 - Modifié le 04/05/2023

Kaleidoscoop prend son envol

Fil d'Ariane

Inauguré le 3 mai, le tiers-lieu transfrontalier installé au quartier Coop est dédié autant aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qu’au grand public.

"Synonyme de partage, de collaboration et de coopération, Kaleidoscoop est un lieu qui incarne l’engagement commun du bassin rhénan et qui sert d’inspiration à l’échelle de l’Europe." Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et présidente déléguée de l’Eurométropole, n’a pas caché son enthousiasme pour le projet porté par ce tiers-lieu unique en son genre, lors de la soirée d’inauguration du 3 mai.

Implanté dans le quartier la Coop, Kaleidoscoop occupe les locaux de l’ancienne boulangerie, soit 3000m2 désormais dédiés à l’emploi, à la solidarité et à l’éco-responsabilité. Dans le détail, on y trouve des espaces de travail partagés, en coworking ou non, des salles à louer pour des événements, une boutique responsable portée par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress), un café géré par la société coopérative Pur Coop, l’incubateur Singa à destination des entrepreneurs réfugiés et un centre de coopération transfrontalier qui rassemble la Maison de l’emploi et des partenaires allemands.

Semaine festive

Si le café propose jusqu’à la fin de l’été des activités éphémères avant de prendre un rythme de croisière à la rentrée, les autres espaces fonctionnent déjà à plein depuis quelques semaines. Pour officialiser ce lancement, les différents acteurs de Kaleidoscoop organisent une semaine d’ateliers et d’événements, du 9 au 14 mai. Ateliers créatifs, rencontres thématiques autour de l’ESS et de l’emploi transfrontalier, spectacles, visites ou encore dégustations figurent à l’agenda bien rempli de cette semaine festive. Rachid Bowie assurera un DJ set en soirée, vendredi et samedi, et une œuvre plastique et numérique, installée en partenariat avec Ososphère, est présentée jusqu’au 16 mai.

Lisette Gries et Lucas Bauer

Photos Abdesslam Mirdass

Territoire

Recherche d'asset dynamique