95 résultats
Résultats par page

Retour webmag-L’art au service de la lutte contre les discriminations

Publié le 04/09/2023 - Modifié le 04/09/2023

Ajouter à mes favoris

L’art au service de la lutte contre les discriminations

Culture Égalité

Samedi 2 septembre, les habitants du Neuhof se sont retrouvés au croisement des rues du Stockfeld et de Breitlach pour décorer le pignon d’une maison aux couleurs de la lutte contre les discriminations.

Dans le cadre du premier projet lauréat de la saison 2 du budget participatif, une jeune habitante du quartier, Anastasia, a rejoint ses voisins neuhofois pour totalement transformer un mur juste à côté de la place des Colombes. 
"J’ai initié le projet en 2019, je faisais partie du conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg et l’idée a émergé lors d’un atelier. Je voulais rendre l’art accessible à tous afin que les jeunes issus des quartiers les plus démunis puissent aussi s’exprimer, parce que tout le monde peut créer et avoir cette sensibilité", explique-t-elle.

Avant de confier les pinceaux et bombes aux artistes du jour, deux street artists, Nana et Jako Custom, de l’association Colors Urban Arts, ont réalisé les premières esquisses. De petites fleurs et des étoiles sont apparues petit à petit. "Nous sommes partis sur un dessin de l’arbre de vie, élément assez répandu dans la culture alsacienne, que nous allons customiser avec les jeunes en y insérant des mots-clés et des phrases qui leur parlent", explique-t-ils. Au fur et à mesure, le mur se remplit. Les plus jeunes s’équipent de pochoirs pour éviter les bavures pendant que les plus grands apprennent à manier la bombe.
En parallèle de l’atelier peinture, différentes associations de lutte contre les discriminations étaient présentes, notamment SOS France victimes 67, qui a soutenu le projet de fresque.

Lucie d’Agosto Dalibot
Photos Abdesslam Mirdass