99 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - L'Ekiden, point d'orgue du Japan week-end

Publié le 28/03/2023 - Modifié le 28/03/2023

Ajouter à mes favoris

L'Ekiden, point d'orgue du Japan week-end

Sport Europe et international Solidarité, santé

Épreuve sportive de tradition japonaise, l'Ekiden se déroulera ce dimanche 2 avril au cœur de la presqu'Île André-Malraux.

De prime abord, un rappel historique s'impose. Le premier Ekiden, qui consiste aujourd'hui à parcourir la distance d'un marathon (42,195 km) sous la forme d'un relais de plusieurs coureurs, a été couru entre Kyoto et Tokyo en 1917, pour célébrer l'anniversaire du changement de capitale au Japon. Pour cet événement, la distance à parcourir était plus importante (508 km).

Comme en 2022, l'Office des sports, qui organise l'Ekiden de Strasbourg, s'est naturellement rapproché de la culture nippone. "L'an dernier, à notre grande surprise, il neigeait et on avait eu, malgré cela, beaucoup de monde (202 équipes)", explique le président Claude Schneider, dont la manifestation a établi un lien fort avec le consulat général du Japon.

Record de participation battu

Cette année, le record sera battu puisque 230 équipes sont déjà inscrites. Le marathon, qui partira du quai Jeanne-Helbling à 9h, pourra être accompli à 4 ou 6 coureurs, avec aussi un 20km en duo. "À chaque fois, ce seront des boucles de 5km tracées intégralement dans Strasbourg, souvent au bord de l'eau." Seule la boucle finale sera d'une distance différente pour atteindre 42,195 km.

"L'idée est de lier le sport aux activités culturelles et gastronomiques", résume Claude Schneider. Au cœur du Japan Week-End (passerelle Camille-Claudel), il y aura donc des démonstrations (danse, arts martiaux), de la culture manga, un concert de guitare japonaise ou encore des compétitions de Mario Kart et la projection d'un film d'animation à l'UGC Ciné-Cité.

Tony Perrette
Photos Abdesslam Mirdass

Inscriptions possibles jusqu'à la veille des épreuves. Ouverture du village Japan Week-End le samedi 1er avril à 10h.