Agrégateur de contenus

Webmag - L’Europe à vélo pour l’environnement

Sport, Environnement, Europe et international, Solidarité, santé, Transport, déplacement

L’Europe à vélo pour l’environnement

Sport, Environnement, Europe et international, Solidarité, santé, Transport, déplacement

Publié le 26/06/2023 - Modifié le 26/06/2023

L’Europe à vélo pour l’environnement

Fil d'Ariane

Deux passionnés de bicyclette traversent le continent pour promouvoir le développement durable.

Adina et Wouter Janssen, un couple engagé dans la préservation de l’environnement, traversent l’Europe à vélo. Depuis plus d’un mois, ce tandem de cyclo-randonneurs parcoure le continent afin de promouvoir les Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015. Ces objectifs correspondent à 17 mesures spécifiques que devront atteindre les états membres d’ici 2030. "Nous sommes convaincus que chaque petite action a un impact", éclairent Adina et Wouter Janssen. Leur projet, intitulé "Cycle4GlobalGoals", s’inscrit dans une démarche plus générale mise en œuvre par l’association NGO Euphemia.

39 villes européennes visitées

3500 kilomètres seront parcourus à la fin de cette aventure entre la Roumanie et les Pays-Bas. Afin d’assurer la logistique et de faciliter leur quotidien, le couple est secondé par Joanna et Paul, qui partagent leurs valeurs ainsi que leur passion pour la petite reine. "D’ici le 6 juillet, nous aurons fait escale dans 39 villes à travers 10 pays !", indique Wouter Janssen. A chaque étape, le couple va à la rencontre des populations pour les sensibiliser à leur cause. Les échanges sont toujours riches et intenses, ce qui leur donne force, motivation et reconnaissance. "On a le sentiment que ce qu’on fait compte", confie Adina Janssen.

Vendredi 23 juin, le couple de cyclo-randonneurs faisait étape à Strasbourg, une ville symbolique pour eux. En effet, sa position de capitale européenne, son engagement écologique ainsi que ses nombreuses actions en faveur des cyclistes les touchent. Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée à la ville cyclable et marchable, les a reçus à l’Hôtel De Ville de Strasbourg. "C’est avec grand plaisir que nous accueillons Adina, Wouter, Joanna et Paul au sein de notre ville ! Leur démarche fait écho à nos actions en faveur du développement durable."

Au-delà de son engagement écologique, le couple est également fier d’être ambassadeur du cyclotourisme. "Faire du vélo, c’est être en connexion avec la nature, avec tout ce qui nous entoure, mais aussi et surtout, avec soi-même", partage Adina.

Mélanie Jehl
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique