94 résultats
Résultats par page

Retour webmag - La cuisine végétale en mode coopératif

Publié le 27/04/2023 - Modifié le 27/04/2023

Ajouter à mes favoris

La cuisine végétale en mode coopératif

Environnement

La société Pur etc. s’est transformée fin 2022 en une société de coopération participative (Scop) appelée Pur Coop. Parmi ses trois restaurants se trouve La Bouture sur la Presqu'île Malraux, inauguré mardi 25 avril.

"C’est une forme de renaissance", s’est réjouie la maire Jeanne Barseghian. Soutenus par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, treize salariés se sont unis pour offrir une offre éthique et éco-responsable dans un modèle coopératif.
Davantage sollicités, les salariés deviennent acteurs de leur société. Ce fonctionnement leur confère un nouveau statut avec plus d’implications. "La gouvernance partagée donne une plus grande autonomie, c’est un self-management", affirme Willy Berton, co-gérant de la Scop et responsable des restaurants Paradise et Origin, situés place Saint-Etienne et Grand Rue.

Casser les codes

L’objectif de La Bouture est de rompre avec les a priori et de se laisser surprendre par des formules et spécialités vegan. "La nourriture végétale n’est pas forcément fade", déclare Beth Symon, sa responsable et co-gérante de Pur Coop. "La clientèle qui franchit nos portes ne se rend pas compte que c’est vegan. C’est un étonnement agréable », poursuit-elle.
Preuve de son dynamisme, Pur Coop ouvrira la semaine prochaine un café-restaurant au sein de Kaleidoscoop, qui accueille entre autres bureaux, espaces de coworking et centre de coopération transfrontalier.

Lucas Bauer
Photos Philippe Stirnweiss