Agrégateur de contenus
Urbanisme, logement, Travaux
Publié le 09/10/2023 - Modifié le 09/10/2023
Au Neuhof, la démolition d'une tour a démarré
Fil d'Ariane
Les premiers coups de croqueuse ont été portés au bâtiment dans le cadre du projet de renouvellement urbain.
" C’est émouvant de savoir que plein de gens ont vécu là ", confie Lucette Tisserand face à la tour du 89 avenue du Neuhof, en cours de démolition. L’élue référente du Neuhof Nord est venue assister ce lundi 9 octobre aux premiers coups de croqueuse dans l’immeuble emblématique du quartier. " Ici la beauté a trop souvent côtoyé un habitat abîmé et ça me réjouit que les habitants voient vraiment qu’on transforme le quartier ", poursuit l’élue.
La déconstruction de la tour, portée par Ophéa en co-financement avec l’Eurométropole et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), marque le démarrage du deuxième acte du renouvellement urbain du quartier sur le secteur Hautefort. En lieu et place de l’immeuble de dix étages, se dressera un nouveau bâtiment qui accueillera 25 logements locatifs sociaux pour séniors et abritera, au rez-de-chaussée, la halte-garderie la Clé des champs, installée pour l’instant à quelques pas de là. Un deuxième immeuble de 60 logements sortira de terre et sera, lui, en accession à la propriété.
Un programme d’envergure
Des habitants sont venus observer le travail de l’engin de démolition. " Alléluia, on détruit enfin cette tour ! ", se réjouit Sabine Weil qui a vécu sept ans au neuvième étage de l’immeuble. Ce chantier " sera suivi par de nombreuses autres démolitions dans les semaines à venir à Hautepierre et à la Meinau ", prévient Salah Koussa, le président d’Ophéa.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg et du programme de rénovation de l’habitat entamé par le bailleur social d’ici à 2028, pour un investissement de 451 millions d’euros, et qui concerne cinq quartiers : Neuhof-Meinau, Hautepierre, Lingolsheim, Cronenbourg et l’Elsau. Il faudra deux à trois semaines avant que la tour ne soit entièrement démolie. Les 10.000 tonnes de béton de la structure seront broyées et réutilisées pour la voirie, les 345 éléments de fenêtre en PVC seront recyclés, de même que le plâtre ou encore les portes d’armoire qui deviendront des panneaux pouvant être réemployés dans de futurs projets de construction. La livraison des nouveaux logements est prévue pour la fin de l’année 2025.
Anne Dory
Photos Elyxandro Cegarra
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés