Agrégateur de contenus

Webmag-La Ville mobilisée suite aux violences urbaines

Sécurité publique

La Ville mobilisée suite aux violences urbaines

Sécurité publique

Publié le 30/06/2023 - Modifié le 30/06/2023

La Ville mobilisée suite aux violences urbaines

Fil d'Ariane

La maire Jeanne Barseghian appelle au calme après les scènes de violence de la nuit du 29 au 30 juin. Une école et une mairie de quartier ont notamment été incendiées.

Certains quartiers de Strasbourg ont été le théâtre de dégradations et de violences pendant la nuit du 29 au 30 juin, au cours d’émeutes en réaction à la mort du jeune Nahel lors d’un contrôle policier à Nanterre le 27 juin. Des incendies ont notamment été allumés dans la mairie du quartier Neuhof-Meinau ainsi que dans l’école élémentaire Marguerite-Perey à Cronenbourg.
Habitants, agents et professionnels de l’éducation nationale ont témoigné ce vendredi 30 juin de leur émotion à la maire, venue à leur rencontre aux côtés des élus de quartier. "Ce matin, c’est la stupéfaction qui règne, a déclaré la maire de Strasbourg. Ce sont des biens communs qui ont été attaqués. La Ville est mobilisée, en lien avec l’Etat, pour sécuriser les équipements publics et assurer la continuité du service rendu à la population."


D’autres bâtiments publics et privés, ainsi que des véhicules, ont également été dégradés. Des forces de l’ordre et des pompiers ont été pris pour cible. "Je réitère mon appel à l’apaisement et à manifester pacifiquement soutien et solidarité aux proches de Nahel, a insisté Jeanne Barseghian. Je comprends l’émotion vive et la colère qui traversent le pays, mais aucune violence n’est acceptable."


Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra