Agrégateur de contenus

Webmag - Le Parc du Petit Rhin aux mains des citoyens

Urbanisme, logement, Démocratie locale, Environnement, Travaux

Le Parc du Petit Rhin aux mains des citoyens

Urbanisme, logement, Démocratie locale, Environnement, Travaux

Publié le 23/10/2023 - Modifié le 23/10/2023

Le Parc du Petit Rhin aux mains des citoyens

Fil d'Ariane

Samedi 21 octobre, une concertation autour du futur parc du Port du Rhin a réuni une vingtaine d’habitants. L’occasion pour eux de faire part de leurs revendications.

L’opération est lancée ! Une balade-atelier s’est tenue samedi dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg autour de l’arrêt Starcoop, inauguré en mai 2023. Axée sur une double logique d’informer les habitants de l’évolution de leur quartier et d’intégrer leurs idées, cette action mise clairement sur la participation citoyenne. Pilote du projet, l’aménageur public SPL Deux-Rives a missionné l’agence Ville Ouverte, spécialisée dans l’urbanisme participatif pour y parvenir.

Attendu pour 2029, le Parc du Petit Rhin visera à redynamiser l’ancienne zone portuaire au cœur de laquelle il prendra place.

Un lien entre les habitants

"Il est le symbole d’une continuité écologique et d’une volonté de richesse d’espaces publics", affirme Tania Coolen, chargée d’études à l’agence Ville Ouverte. Séparé en deux parties par l’arrêt Starcoop, l’une au nord et l’autre au sud, le parc s’étendra sur 5,6 hectares. Pour les 3 800 habitants attendus dans les quartiers Coop et Starlette, il assurera l’équilibre entre les besoins d’espaces végétalisés et de logements.

Son emplacement géographique, à proximité de la frontière, en fera un atout considérable pour mêler les populations. "J’espère qu’il y aura un espace de rencontres avec de la restauration : c’est important pour conserver le lien social", confie Martina, qui réside côté Coop et travaille en Allemagne. D’autres n’hésitent pas à s’inspirer des traditions du voisin allemand pour soumettre leurs propositions. "Je trouve que ce serait bien d’installer une petite buvette dans le parc pour apporter un peu d’ambiance. À Kehl, ils ont les Biergarten par exemple. Même en hiver, elles attirent du monde", déclare Guillaume, qui va emménager au niveau de l’arrêt Aristide Briand.

De futurs ateliers auront lieu courant novembre pour approfondir la concertation citoyenne. Les premiers travaux sont fixés au printemps 2024.

Lucas Bauer

Photos Mathilde Cybulski

Territoire

Recherche d'asset dynamique