Retour webmag-Le plein de culture
Publié le 30/08/2023 - Modifié le 30/08/2023
Ajouter à mes favorisLe plein de culture
Les barnums et les tipis de Strasculture investiront une nouvelle fois la place du Château, le samedi 9 septembre, pour marquer la rentrée culturelle. À l’invitation de la Ville, plus de 75 structures implantées à Strasbourg ou dans les communes de l’Eurométropole seront rassemblées, afin de présenter leur saison et d’échanger avec le public.
On pourra par exemple découvrir la programmation du festival Augenblick, s’informer sur les concerts des Percussions de Strasbourg ou ceux organisés par Pelpass, rassembler de la documentation sur les saisons de Pôle Sud ou du Maillon ou encore échanger avec le Jardin des sciences. Les participants sont réunis par thématiques : arts visuels, musées et patrimoine, musique, audiovisuel, spectacle vivant et culture internationale et régionale.
Loisirs artistiques
"Cette année, une plus grande place est accordée à la programmation autour de la lecture, en préfiguration de Strasbourg capitale mondiale du livre, détaille Chloé Barth, de la direction de la culture. Dans l’espace Straslecture, on retrouvera les médiathèques de Strasbourg, mais aussi la BNU, l’association Relatio qui organise les Bibliothèques idéales ou encore l’Espace européen Gutenberg." Des animations sur ce thème sont aussi prévues toute la journée, avec un cadavre exquis géant, un Petit bac revisité et un espace pour participer à un projet photo.
"Depuis quatre ans, Strasculture marque aussi la rentrée des loisirs culturels : on peut y trouver une association de danse, un atelier d’écriture ou encore sa future chorale", rappelle Anouk Brocard, cheffe de projet culturel. Tout un tipi est consacré aux pratiques en amateur, qu’il est aussi possible de découvrir à travers des représentations qui scanderont la journée. "La scène sur la place du Château sera dévolue à des démonstrations de cirque et de danse, la cour du Palais Rohan accueillera des chorales et des ensembles instrumentaux et on trouvera au 5e Lieu du théâtre et des groupes musicaux", détaille Anouk Brocard.
Enfin, cerise sur le gâteau : tous les musées de la place seront gratuits pour cette journée ! De quoi faire germer encore plus d’envies de culture.
Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra
9 septembre de 10h à 19h, place du Château à Strasbourg