Agrégateur de contenus

Webmag - Le retour du fret fluvial en ville

Environnement, Transport, déplacement, Travaux

Le retour du fret fluvial en ville

Environnement, Transport, déplacement, Travaux

Publié le 13/01/2023 - Modifié le 13/01/2023

Le retour du fret fluvial en ville

Fil d'Ariane

Expérimentation réussie : 282 tonnes de matériaux destinés au chantier d'Archipel 2 ont été acheminées par voie fluviale jusqu'à destination.

Marc Hoffsess, adjoint en charge de la transformation écologique, a pu saluer "la fin du tout camion" et "le retour du fret fluvial en ville", lors de la livraison par bateau de 282 tonnes de tuyaux d’assainissement destinés au site d’Archipel 2, au Wacken, le 12 janvier.

"Nous avons là l’équivalent de ce qu’auraient transporté douze camions et nous évitons l’équivalent de 600 kilos de CO2", a encore précisé l’élu, qui a tenu aussi à se féliciter du partenariat renouvelé entre la Ville et Voies navigables de France, et à remercier l’entreprise Jean Lefebvre Alsace, en charge du déchargement et de la pose des matériaux.

Il s’agissait d’une expérimentation, mais elle connaîtra de nombreuses suites sur ce chantier, puisque  "l’affrètement par voie fluviale sera inscrit comme solution de base" lors des prochains marchés de travaux d’aménagement des espaces publics d’Archipel 2.

Des effets bénéfiques

Au-delà de ce chantier, emblématique à plus d’un titre car il incarne la volonté de la municipalité de créer des "morceaux de ville" exemplaires en termes de mixité sociale et de qualité de vie, c’est une ambition forte pour Strasbourg et la métropole que de développer le fret fluvial, défini comme un véritable levier pour accompagner la transition écologique dans le secteur du transport de marchandises.

De fait, le report modal de la route vers l’eau constitue un moyen efficace de limiter les effets négatifs de la circulation des camions sur l’environnement et sur l’occupation de l’espace public. Dans cette optique, un maillage des quais de transbordement doit permettre à terme de multiplier les opportunités de transport fluvial sur le territoire.

Pascal Simonin
Photos : Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique