Agrégateur de contenus
Transport, déplacement, Travaux
Publié le 26/09/2022 - Modifié le 26/09/2022
Le transport en site propre de l’ouest progresse
Fil d'Ariane
Gros changement sur l’axe Strasbourg-Wasselonne. Depuis samedi 24 septembre, la nouvelle section entre Ittenheim et Wolfisheim est ouverte à la circulation.
Porté par la Région Grand Est en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace et l’Eurométropole, le projet vise à améliorer les déplacements dans l’ouest strasbourgeois dépourvu d’une desserte ferroviaire et à proposer une alternative valable à la voiture individuelle. Et pour cela, tout se joue dans les temps de trajets et la qualité du service. En proposant des voies dédiées aux cars interurbains, les parcours sont sécurisés et leurs délais surtout maîtrisés. De quoi régler la problématique liée au réseau routier saturé et rejoindre l’agglomération dans les meilleures conditions.
Concrètement, les travaux, d’un coût de 36 millions d’euros, ont porté sur l’aménagement à deux fois deux voies plus une voie réservée aux transports en commun (à la place de la bande d’arrêt d’urgence), la création d’échangeurs routiers, la réalisation de chemins agricoles dédiés et une démarche spécifique en matière d’enjeux environnementaux (création de passages de faune, compensations environnementales…).
La prochaine section à faire l’objet de travaux est comprise entre Wolfisheim et la centrale thermique de Hautepierre. Les travaux devraient débuter en mars et son ouverture est attendue à la fin 2024.
Véronique Kolb
Photos Valentine Zeler
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés