Retour webmag - Les artistes amateurs en séance de co-création
Publié le 30/10/2023 - Modifié le 30/10/2023
Ajouter à mes favorisLes artistes amateurs en séance de co-création
11 000 personnes pratiquent une activité artistique en amateur à Strasbourg ! Devant un tel engouement pour la chorale, la danse, le théâtre… la Ville de Strasbourg mène une politique d’accompagnement et d’aide à ces pratiques autour de cinq grands axes : la visibilité, la mise en réseau, le rapprochement entre professionnels et amateurs, le soutien financier et enfin, l’aide à la mise à disposition de locaux. Le 21 octobre au Kaléidoscoop, le 4e « Chantier des amateurs » a réuni des représentants d’une vingtaine d’associations, des élus et des agents du service de l’Action culturelle de la Ville pour un bilan d’étape.
Provoquer la rencontre
Lors de cette matinée d’échanges, plusieurs pistes et perspectives se sont dessinées. Les participants souhaitent avant tout maintenir ces temps de rencontres qui permettent la mise en réseau et une meilleure connaissance du tissu associatif. Sur la question du manque de locaux, l’idée d’une rencontre façon « speed dating » entre associations et lieux de répétitions et de représentations a également émergé. Enfin, ils désirent également poursuivre les collaborations sur des événements marquants tels que la Symphonie des arts, les animations de la place du Château en été, StrasCulture... « On donne aujourd’hui une vraie place à ces pratiques artistiques qui, on le sait, contribuent grandement à la dynamique culturelle de notre ville », souligne Anne-Marie Jean, conseillère municipale déléguée aux pratiques artistiques en amateur.
En scène !
Dans cet esprit, le prochain temps fort se tiendra le 9 décembre à l’espace Nootoos : une douzaine d’associations y présenteront leurs arts dans le cadre de la deuxième édition de « Noël pour TOOS ». Un spectacle qui permettra de mettre en lumière les talents des artistes amateurs strasbourgeois.
Mélanie Jehl
Photos Laetitia Picaretta et Valentine Zeler