Agrégateur de contenus

webmag - Les artistes amateurs en séance de co-création

Culture

Les artistes amateurs en séance de co-création

Culture

Publié le 30/10/2023 - Modifié le 30/10/2023

Les artistes amateurs en séance de co-création

Fil d'Ariane

Plus de 20 associations dédiées à la pratique artistique en amateur se sont réunies le 21 octobre pour le 4e « chantier des amateurs ». Objectif : échanger autour de la politique menée par la Ville et faire émerger de nouvelles idées.

photo de l'affiche mon loisir artistique
11 000 personnes pratiquent une activité artistique en amateur à Strasbourg ! Devant un tel engouement pour la chorale, la danse, le théâtre… la Ville de Strasbourg mène une politique d’accompagnement et d’aide à ces pratiques autour de cinq grands axes : la visibilité, la mise en réseau, le rapprochement entre professionnels et amateurs, le soutien financier et enfin, l’aide à la mise à disposition de locaux. Le 21 octobre au Kaléidoscoop, le 4e « Chantier des amateurs » a réuni des représentants d’une vingtaine d’associations, des élus et des agents du service de l’Action culturelle de la Ville pour un bilan d’étape.  

Provoquer la rencontre

Lors de cette matinée d’échanges, plusieurs pistes et perspectives se sont dessinées. Les participants souhaitent avant tout maintenir ces temps de rencontres qui permettent la mise en réseau et une meilleure connaissance du tissu associatif. Sur la question du manque de locaux, l’idée d’une rencontre façon « speed dating » entre associations et lieux de répétitions et de représentations a également émergé. Enfin, ils désirent également poursuivre les collaborations sur des événements marquants tels que la Symphonie des arts, les animations de la place du Château en été, StrasCulture... « On donne aujourd’hui une vraie place à ces pratiques artistiques qui, on le sait, contribuent grandement à la dynamique culturelle de notre ville », souligne Anne-Marie Jean, conseillère municipale déléguée aux pratiques artistiques en amateur.

En scène !

Dans cet esprit, le prochain temps fort se tiendra le 9 décembre à l’espace Nootoos : une douzaine d’associations y présenteront leurs arts dans le cadre de la deuxième édition de « Noël pour TOOS ». Un spectacle qui permettra de mettre en lumière les talents des artistes amateurs strasbourgeois.

Mélanie Jehl
Photos Laetitia Picaretta et Valentine Zeler
 

Recherche d'asset dynamique