Agrégateur de contenus

webmag - L'Ouest passe au vert

Économie, Environnement

L'Ouest passe au vert

Économie, Environnement

Publié le 24/02/2023 - Modifié le 24/02/2023

L'Ouest passe au vert

Fil d'Ariane

Seul réseau de chaleur métropolitain dépendant toujours du gaz, celui de Hautepierre-Poteries passera en 2025 à 88% d’énergies renouvelables et s’étendra aux quartiers de Cronenbourg et de Koenigshoffen.

En ouverture d’une conférence de presse consacrée, ce jeudi 23 février, au "verdissement" du réseau de chaleur de Hautepierre, Marc Hoffsess, conseiller métropolitain en charge de la transition énergétique, a rappelé la stratégie de la collectivité sur le sujet : "décarbonation" et "extension des réseaux de chaleur publics". L’objectif est de 100.000 équivalents logements reliés avec 75% d’énergies renouvelables en 2030, contre 50.000 logements et 43% de renouvelables aujourd’hui. Nul doute que le chantier qui s’ouvre dans les quartiers ouest fera bouger le compteur.
 "C’est une opération innovante à plus d’un titre", a souligné Thierry Landais, directeur du territoire nord d’Engie Solution. L’entreprise, délégataire depuis le 1er juillet 2022 de la gestion de la chaufferie de Hautepierre, via une filiale baptisée Evos (Energies vertes ouest Strasbourg), a déjà transformé le mix énergétique : les 50% de biométhane, qui suppléent pour moitié le gaz naturel, ont fait baisser la TVA (de 20,6% à 5,5%) et les factures des usagers dans un contexte inflationniste.
Mais l’investissement de 92 millions d’euros annoncé est d’une autre envergure. Il prévoit d’ici 2025 la construction de deux chaudières à biomasse sur le site ainsi qu’un procédé de récupération de la chaleur générée par les équipements de production de froid des Hôpitaux universitaires, premier client du réseau. L’alliance inédite de la biomasse et de cette chaleur récupérée permettra de couvrir 88% des besoins du réseau, qui sera étendu de 30 kilomètres dans les quartiers voisins aux quartiers de Cronenbourg et de Koenigshoffen. Avec la perspective de 9000 équivalents logements supplémentaires raccordés, soit 25.000 au total.
"Nous allons réduire de 78% les émissions de CO2 liées au chauffage sur ce territoire", affirme Thierry Landais qui promet également des émissions de fumées "20 fois en dessous des normes actuelles". Et même une baisse de 37% des charges pour l’usager selon des projections basées sur le prix actuel du gaz !

Gilbert Reilhac
Photos Jean-François Badias
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique