93 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Au marché Off, une consommation pleine de sens

Publié le 29/11/2023 - Modifié le 29/11/2023

Ajouter à mes favoris

Au marché Off, une consommation pleine de sens

Culture Économie

La place Grimmeissen se transforme à nouveau cette année en un joyeux village dans lequel se côtoient plus de 30 structures de l’économie sociale et solidaire.

La Place Grimmeissen se transforme à nouveau cette année en un joyeux village dans lequel se côtoient plus de 30 structures de l’économie sociale et solidaire.Pour sa 8e édition, le marché Off démarre en fanfare ! A peine a-t-il ouvert que déjà de nombreux visiteurs y déambulent. On y croise des familles rassemblées autour du traditionnel vin chaud, des enfants appliqués à dessiner des oiseaux, des étudiants qui se partagent une tarte flambée, des séniors qui réalisent leurs premiers achats de Noël… Tout ce monde se croise, se salue, se parle et se partage parfois un canapé ou une table. "Ce marché Off me fait penser à une fête des voisins. On y retrouve le même esprit de partage et de convivialité", décrit Piero Calvisi, président du pôle économie sociale et solidaire Strasbourg Eurométropole. 

Seconde main et upcycling

Cet état d’esprit se ressent aussi auprès de la trentaine d’exposants. Leur objectif ? "Permettre de renouer avec une consommation responsable et pleine de sens", répond Emmanuelle Beyer, présidente de la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). 
La coopérative Relais-Est, la friperie Le Léopard et la boutique Label Fripe sont engagées dans cette démarche. Associées au sein d’un même conteneur, elles proposent des vêtements, des accessoires et des chaussures de seconde main. On y trouve également des créations d’upcycling 100% made in Alsace. De nombreuses associations et entreprises mettent en lumière les créations originales d’artistes locaux : des bijoux, des illustrations, des broderies, de la céramique, des créations textiles, des bougies ou de la maroquinerie… Pour les enfants, on peut trouver des jouets de seconde main. Et pour les gourmands, bières, vins, jus de fruits, tartines, sandwichs et soupes sont proposés.
"Solidarité, partage, bio, commerce équitable, consommation qui a du sens, emplois de qualité : voici les valeurs de l’économie sociale et solidaire qui doivent rayonner sur l’ensemble de la ville", commente Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. 

Mélanie Jehl
Photos Laetitia Piccarreta