Agrégateur de contenus

Webmag - Nouvelles bicyclettes et nouveaux services pour Vélhop

Environnement, Transport, déplacement

Nouvelles bicyclettes et nouveaux services pour Vélhop

Environnement, Transport, déplacement

Publié le 21/06/2023 - Modifié le 21/06/2023

Nouvelles bicyclettes et nouveaux services pour Vélhop

Fil d'Ariane

Le renouvellement de la délégation de service public à Strasbourg Mobilités s’accompagnera d’un renforcement de l’offre et d’une extension du maillage territorial.

Voilà dix ans que le service Vélhop est assuré par Strasbourg Mobilités, avec de jolis succès à la clé, tant en termes de fréquentation que d’extension progressive de l’offre. Le 28 mars dernier, le conseil de l’Eurométropole a reconduit sa confiance à l’entreprise en renouvelant la délégation de service public pour la période 2023-2030.

"Vélhop est désormais un service connu qui a permis une augmentation de la pratique cyclable, de l’ordre de 11% en 2019, mais on veut encore aller plus loin et atteindre 20% de part modale vélo d’ici 2030", a commenté Pia Imbs lors de la conférence de presse organisée lundi 19 juin  à Oberhausbergen, où une station dédiée sera installée d’ici octobre prochain.

Mailler le territoire

Strasbourg Mobilités s’est associée à de nouveaux partenaires comme La Poste, Transdev, Cadr67 ou encore Savoir et compétences et Nextbike. De quoi faire évoluer la gamme de bicyclettes avec des vélos classiques à chaines, moins lourds et plus maniables que ceux à cardan, la multiplication par trois du nombre de vélos à assistance électrique (1200 au total), les vélos cargos pour tous les services et même une trentaine de vélos adaptés pour un public moins à l'aise avec les bicyclettes classiques.

Le territoire sera également mieux maillé avec trois agences physiques, la possibilité de prendre des vélos dans seize agences de La Poste, 38 stations automatiques d’un nouveau genre et des agences mobiles (300 jours d’animation par an).

Floqués d’une nouvelle identité visuelle ("Vélhop, créateur de mobilité") qui affiche leurs ambitions, les nouvelles bicyclettes seront progressivement déployées dans toutes les communes à partir du 1er août et les nouvelles stations automatiques entreront en fonction dès octobre.

Véronique Kolb
Photos Frédéric Maigrot

Territoire

Recherche d'asset dynamique