Recherche d'asset V2

117 résultats

Fil d'Ariane

117 résultats

Agrégateur de contenus

webmag - Objectifs de développement durable : l’Eurométropole de Strasbourg témoigne devant l’ONU de son engagement 

Environnement, Europe et international

Objectifs de développement durable : l’Eurométropole de Strasbourg témoigne devant l’ONU de son engagement 

Environnement, Europe et international

Publié le 24/07/2023 - Modifié le 24/07/2023

Objectifs de développement durable : l’Eurométropole de Strasbourg témoigne devant l’ONU de son engagement 

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg faisait partie de la délégation française invitée au forum thématique sur le développement durable, organisé au siège des Nations unies, à New York. 

L’Eurométropole de Strasbourg a participé au forum politique de haut niveau sur le développement durable à l’invitation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Au sein de la délégation française, présente du 11 au 19 juillet à New York, la collectivité a ainsi témoigné de ses politiques publiques oeuvrant dans le sens de la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. 


Laboratoire d’expérimentation


Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge des politiques de l’emploi, formation, économie durable et transition écologique des entreprises, est intervenue pour illustrer les actions déployées à l’échelle du territoire.

"En matière d’économie et d’emploi (ODD 8), nous travaillons particulièrement à l’accès à l’emploi pour tous et nos soutiens à l’économie et à l’innovation sont conditionnés à des objectifs de transition écologique et de développement durable. Pour les infrastructures (ODD 9), nous investissons massivement dans les alternatives à la voiture individuelle. En matière d’urbanisme (ODD 11), nous investissons dans la végétalisation de la ville, des cours d’écoles, et dans la construction bois."
Les échanges ont également permis de mettre l’accent sur l'utilisation des ODD comme cadre de l'évaluation budgétaire. Une innovation portée par l’Eurométropole de Strasbourg, pionnière en la matière.


Transformation systémique


Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a quant à elle insisté sur la nécessité de mener une transformation systémique : "C’est-à-dire écologique, sociale et démocratique. Nos engagements fournissent un cadre de responsabilité locale, pour répondre aux attentes de nos concitoyens, mais également de responsabilité globale".

Adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable articulés autour de la lutte contre la pauvreté et de la préservation de la planète pour faire face aux enjeux du changement climatique. L’Eurométropole de Strasbourg a adopté cet agenda en 2018. 

Lucie Dupin

Photos : Droits réservés
Photo ONU : Eskinder Debebe

Territoire

Recherche d'asset dynamique