Agrégateur de contenus

webmag - Le Studium, lieu de vie et de recherche

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche

Le Studium, lieu de vie et de recherche

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche

Publié le 11/10/2022 - Modifié le 11/10/2022

Le Studium, lieu de vie et de recherche

Fil d'Ariane

Quatre années après la pose de la première pierre, le nouveau bâtiment emblématique du campus a ouvert ses portes aux étudiants début octobre. À la fois médiathèque et lieu de recherche, il regroupe aussi plusieurs services de vie universitaire.

Il ressemble à s’y méprendre à un immense paquebot blanc qui aurait jeté l’ancre du bord de boulevard de la Victoire. Le Studium, projet phare de l’Opération Campus*, est à la fois une médiathèque et un lieu de recherche universitaire qui a ouvert ses portes aux étudiants le lundi 3 octobre. "J’ai vu des étudiants avoir un moment de sidération quand ils sont entrés à l’intérieur !".

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, ne cache pas sa joie quant à l’aboutissement de ce projet de 32 millions d’euros, équipements compris, (dont 1,5 million d’euros de l’Eurométropole). Œuvre de l’architecte Jean-Pierre Lott, le bâtiment se veut être une articulation entre la Ville et l’Université. Le nom, Studium, vient du latin. Il signifie "application, zèle", et tenait à cœur de Michel Deneken. "C’est plus approprié que « learning center » et ça parle à tout le monde, en France, en Allemagne et jusqu’aux États-Unis", estime-t-il.

Tout en courbes, la construction se distingue par son style très épuré. Baigné de lumière, le hall d’entrée est marqué par une double révolution, une rampe et un escalier qui permettent d’accéder aux étages supérieurs. L’occasion pour les étudiants de dégainer leurs téléphones et de prendre l’endroit en photo sous tous les angles…

70.000 ouvrages en libre-accès

Conçu pour regrouper différents services de la vie universitaire, le Studium concentre des bureaux administratifs, des salles de cours, des espaces réservés aux associations étudiantes et l’imprimerie centrale du campus. Sans oublier les sept kilomètres de rayonnages au sous-sol qui servent à stocker des ouvrages.

Le bâtiment s’élève sur sept niveaux dont deux de bibliothèque. Cette fourmilière regroupe près de 70.000 ouvrages mais aussi des espaces bulles, fauteuils et banquettes qui viennent apporter une touche de couleur aux près de 11.000 mètres carrés d’espace blanc. Avec 26 salles de travail en groupe que les étudiants peuvent réserver en ligne grâce à une application, le Studium a été pris d’assaut dès son ouverture. Il faut dire que l’endroit est connecté et largement accessible : partout, des prises permettent aux étudiants de brancher leur ordinateur, une cafeteria propose de se restaurer et, surtout, les horaires souples donnent la possibilité aux plus studieux de travailler jusqu’à 23h en semaine. 

Ophélie Gobinet
Photos Abdesslam Mirdass

Le Studium, 2 rue Blaise-Pascal. Ouvert du lundi au vendredi de 8h-23h, le samedi 9h-19h et le dimanche 10h-19h ;  studium.unistra.fr

*Opération Campus :  programme pluriannuel initié par l’État en 2009 et qui vise à l’aménagement et la modernisation des campus de l’Université de Strasbourg, entre autres.

Recherche d'asset dynamique