Agrégateur de contenus

webmag - Péri'foot, un rendez-vous fédérateur

Sport, Enfance, éducation

Péri'foot, un rendez-vous fédérateur

Sport, Enfance, éducation

Publié le 29/06/2023 - Modifié le 29/06/2023

Péri'foot, un rendez-vous fédérateur

Fil d'Ariane

420 enfants, issus d'une quarantaine d'accueils périscolaires de Strasbourg, se sont retrouvés pour la cinquième édition de Péri'foot, mercredi 28 juin au stade de l'Ill.

Assis en tailleur sur le terrain synthétique, Abdulaye et Roméo, en CM2 à l'école du Schluthfeld dans le quartier de Neudorf, attendent sagement la remise des prix. « On s'est beaucoup amusés toute la journée. C'était trop bien de pouvoir faire un tournoi de foot avec les copains de l'école », s'émerveillent les fans de Cristiano Ronaldo et d’Habib Diallo, l’attaquant du Racing.
« On n'est pas dans l'esprit compétition, l'important, c'est de donner le meilleur de soi-même. J'ai repris tous ceux qui commençaient à râler », insiste leur animateur, Raphaël Bogli. « C'est une grande fête du foot qui fait, chaque année, beaucoup d'heureux », se réjouit Manuel Bach, responsable de la préformation au Racing, qui a offert des lots (ballons, maillots, chaussettes...).

Émulation

Quarante-deux équipes mixtes de dix élèves de CM2, issus des accueils périscolaires du midi, ont participé à cette cinquième édition au Wacken. « C'est un temps fort pour clôturer l'année scolaire, souligne Emmanuel Roehrig, l'initiateur de l'événement, fondé en 2017. On met en valeur l'esprit périscolaire, à savoir l'amusement, la convivialité, les bons moments ensemble. »
« Dès le début d'année dans les périscolaires, les enfants pensent à Péri'foot, commente Régis Giunta, directeur adjoint à la Direction de l'enfance et l'éducation. Cela crée de la mémoire collective, c'est mobilisateur, fédérateur, cela suscite beaucoup d'émulation. » Jeux de Paris obligent, « le sport sera encore plus présent » dans les périscolaires à la rentrée. 

Tony Perrette
Photos : Jean-François Badias

Territoire

Recherche d'asset dynamique