Agrégateur de contenus

Webmag - Partager les histoires des réfugiés

Solidarité, santé

Partager les histoires des réfugiés

Solidarité, santé

Publié le 08/06/2023 - Modifié le 08/06/2023

Partager les histoires des réfugiés

Fil d'Ariane

"Terres d’exile à terres d’asile" : le thème de l’édition 2023 de la Semaine des réfugiés, du 10 au 18 juin, invite à découvrir la richesse des parcours des personnes issues de la migration forcée.

À combien estimez-vous le nombre de personnes réfugiées dans le monde en 2022 ? Et à Strasbourg, combien de personnes ont déposé une première demande d’asile ? Réponses : 32,5 millions et 5099. Soit autant d’histoires singulières, de choix cornéliens et de nouveaux espoirs.
La cinquième édition de la Semaine des réfugiés, qui se déroule du 10 au 18 juin, est l’occasion de mieux les découvrir. "Nous souhaitons faire changer les regards sur la migration forcée et bousculer les préjugés", décrit Emilie Cordier, de l’association Foyer Notre-Dame (AFND), organisatrice de l’événement, en lien avec la Ville de Strasbourg et l’association Stamtish.

Marche des parapluies

Parmi les quelque 60 rendez-vous proposés par différents acteurs locaux, on peut noter la journée inaugurale, le samedi 10 juin, à la T’Rêve, le concours de cuisine le lendemain aux Petites cantines, ou encore le temps fort du mercredi 14 : la"marche des parapluies" partira de la place Kléber à 13h vers la place Saint-Thomas, où l’après-midi sera animée au rythme des ateliers et spectacles prévus pour les familles.
C’est également dans le cadre de cette semaine, et à l’approche de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin, qu’auront lieu les rencontres politiques de l’accueil, soit deux jours d’échanges entre acteurs institutionnels et associatifs venus de différents pays d’Europe. À l’initiative de la Ville de Strasbourg, un temps sera ouvert au grand public le vendredi 16 juin, à 18h à l’Aubette. Trois spécialistes animeront une conférence sur le thème "Déconstruire les idées reçues sur la migration".
Par ailleurs, l’association Stamtish reconduira, du 15 au 18 juin, le Refugee Food Festival, au cours duquel des restaurants strasbourgeois ouvriront leurs cuisines à des chefs issus de la migration.

Lisette Gries

Photos: documents remis / AFND

Territoire

Recherche d'asset dynamique