Agrégateur de contenus

Webmag-cité universitaire Paul Appell

Égalité, Enseignement supérieur et recherche, Travaux

La nouvelle vie de la cité universitaire Paul-Appell

Égalité, Enseignement supérieur et recherche, Travaux

Publié le 26/10/2023 - Modifié le 26/10/2023

La nouvelle vie de la cité universitaire Paul-Appell

Fil d'Ariane

Au cœur du campus strasbourgeois, la cité des années 1960 a été entièrement rénovée.

Quatre ans après le début des travaux de rénovation et 66 ans après sa construction, Paul-Appell entame un nouveau chapitre de son histoire. Entièrement rénovée, la cité universitaire a rouvert dans son intégralité en septembre dernier pour la rentrée et a été officiellement inaugurée ce jeudi 26 octobre 2023. " Quand j’étais étudiante, je venais déjeuner ici, au resto U Paul App’ ", se souvient Pia Imbs. Autres temps, autres mœurs, à l’époque les cités universitaires n’étaient pas mixtes, les garçons vivaient d’un côté, les filles de l’autre ; et " l’accès était étroitement surveillé ", rapporte la présidente de l’Eurométropole.

Aujourd’hui, l’intégralité des espaces collectifs sont ouverts à toutes et tous. C’est le cas du bâtiment Adélaïde-Hautval, construit de plain-pied au cœur de la cité universitaire. Le lieu qui porte le nom d’une psychiatre alsacienne, déportée résistante, abrite une salle de musique, une autre de fitness, une grande salle avec billard et babyfoot et des lieux de coworking. Autant d’espaces pour " rompre l’isolement et créer du lien ", insiste Sophie Roussel, la directrice générale du Crous de Strasbourg. Créer du lien, c’est aussi le but des cuisines d’étages et des espaces extérieurs (tables, agrès, pelouses…).

Confort et accompagnement

Dans cette cité U qui abrite 1415 logements, soit 50 de plus qu’auparavant, les travaux ont aussi eu pour vocation d’améliorer le confort des étudiantes et étudiants. Les sanitaires communs ont cédé la place à des salles de bains individuelles et les travaux d’isolation ont permis de diminuer de 60% la consommation énergétique des bâtiments. Pour lutter contre la précarité menstruelle, des protections périodiques bio sont mises à disposition dans les halls d’entrée des bâtiments. Un guichet d’accueil est également ouvert pour faciliter les relations avec l’administration.  Et au pied de la cité Paul-Appell, étudiantes et étudiants peuvent pousser les portes de la salle de spectacle Pokop, destinée à promouvoir la jeune création, gérée conjointement par le Crous et l’université de Strasbourg.

Anne Dory

Photos Philippe Stirnweiss
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique