Agrégateur de contenus

webmag - Premiers chapitres

Culture, Lire Notre Monde

Premiers chapitres

Culture, Lire Notre Monde

Publié le 08/03/2024 - Modifié le 08/03/2024

Premiers chapitres

Fil d'Ariane

Une semaine de fête autour de la lecture lancera l’année Capitale mondiale du livre.

A vos marque-pages, prêts ? Lisez ! Le 23 avril, Strasbourg sera officiellement désignée Capitale mondiale du livre par l’Unesco, à la suite d’Accra, au Ghana. "Pendant toute la semaine, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois sont conviés à une fête autour de la lecture pour lancer cette année intitulée Lire notre monde", s’enthousiasme Anne Mistler, adjointe en charge des Arts et de la culture. Habituellement réservée au domaine de l’intime, la relation qui s’instaure entre un texte et son lecteur s’invitera dans l’espace public. L’occasion de découvrir de nouvelles plumes, de partager des émotions ou encore de confronter des points de vue.

Grande lecture

Des auteurs et autrices du monde entier confieront ce qu’ils doivent à la littérature lors d’une rencontre à la Cité de la musique et de la danse le 23 avril, à 15h. A partir de 18h30, la place du Château sera le théâtre de lectures artistiques ou musicales. Sont notamment attendus Dany Laferrière, Patrick Chamoiseau, Michelle Perrot, Lidia Jorge, Andreï Kourkov ou encore Camille Lellouche. "Ce premier rendez-vous lancera la Grande lecture, un événement fédérateur dans plus de 150 lieux", annonce Anne-Marie Bock, cheffe de projet Lire notre monde.
Le 26 avril, plus de quarante événements sont à l’agenda dans ce cadre. Pap N’Diaye organisera par exemple un petit déjeuner littéraire à la villa Oppenheimer (qui abrite la représentation permanente de la France au Conseil de l’Europe). Des étudiants proposeront des textes en français et en italien au Palais universitaire et des collégiens liront des écrits sur la protection de la planète à la cathédrale. Des portraits de lecteurs, réalisés par le photographe Alban Hefti dans le cadre du projet Inside Out, seront affichés sur la verrière de la gare, qui servira aussi d’écrin à des lectures par des voyageurs ou des agents SCNF.

Des Bains à la Laiterie

Pour le samedi 27, on peut noter qu’Emmaüs Mundo présentera un jeu de cartes pour imaginer des histoires, que l’autrice Claire Audhuy donnera une lecture-spectacle à la BNU, que des poètes liront des textes en danse sur la place du Château ou encore que des extraits de romans de cape et d’épée seront mis en scène et en costumes au Palais Rohan. Pour profiter de cette programmation dense autrement, quatre parcours à pied ou à vélo sillonneront la ville au gré de haltes littéraires triées sur le volet.
Les théâtres, les galeries, les librairies ou encore les Bains municipaux seront autant d’escales pendant cette semaine inaugurale. Autre acteur incontournable : les médiathèques, qui seront d’ailleurs exceptionnellement ouvertes le dimanche 28 et proposeront des ateliers, des rencontres et des spectacles.
"Les musées de la Ville ont aussi souhaité décliner des thématiques autour des livres, précise Camille Giertler, directrice de la Culture à la Ville de Strasbourg. A partir du 25 avril, le musée Tomi-Ungerer fera par exemple un focus sur l’illustratrice Julie Doucet, tandis que la Galerie Heitz traversera ‘’la constellation Gustave Doré’’". D’autres institutions culturelles s’associeront à ce programme, à l’image du festival Arsmondo ou de la Laiterie.

Lisette Gries
Photos: Alban Hefti et Laetitia Piccarreta

Cet article fait partie d'un dossier sur Strasbourg Capitale mondiale du livre et a été publié dans Strasbourg magazine n° 341.
A lire également:
- Invitation à la lecture
- Bibliothèque verte
- Soutenir les métiers du livre
 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique