Agrégateur de contenus

webmag-rédaction nuit 29-30 juin

Sécurité publique

Réaction de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg suite aux événements de la nuit du 29 au 30 juin 2023

Sécurité publique

Publié le 30/06/2023 - Modifié le 30/06/2023

Réaction de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg suite aux événements de la nuit du 29 au 30 juin 2023

Fil d'Ariane

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, réagit à la suite des événements survenus dans plusieurs quartiers de la ville dans la nuit du 29 au 30 juin 2023.

"Notre ville s’est réveillée ce matin sous le choc. Pour la deuxième nuit consécutive, plusieurs quartiers de Strasbourg ont été le théâtre d’actes de violence. De nombreuses dégradations ont été commises, des voitures et des bâtiments publics comme privés incendiés, des forces de l’ordre et des pompiers pris pour cible. 

Je condamne avec la plus grande fermeté ces évènements. Je me suis rendue ce matin à la mairie de quartier du Neuhof-Meinau, et à l’école maternelle Marguerite Perey, dans le quartier de Cronenbourg. J’ai pu échanger avec la communauté éducative, éprouvée, aux côtés de la préfète, du recteur et du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Une école, une mairie de quartier, sont des équipements indispensables pour répondre aux besoins des habitant.es ; ce sont des lieux essentiels à la vie quotidienne, essentiels pour le vivre-ensemble et l’émancipation des plus jeunes. 

Si je comprends l’émotion vive, la colère et l’indignation qui traversent le pays suite au décès du jeune Nahel, en revanche, aucune violence n’est acceptable. Le calme doit revenir. Je réitère mon appel à l’apaisement, à manifester pacifiquement soutien et solidarité aux proches de Nahel. L’enquête en cours doit permettre de faire la lumière sur les circonstances de la mort de ce jeune homme à Nanterre. La justice sera rendue par l’institution judicaire.

Je tiens à saluer l’engagement et la réactivité des agents et des services de la collectivité, toutes celles et ceux qui sont mobilisé.es sur le terrain, en première ligne cette nuit, et encore ce matin, pour accueillir et orienter les habitant.es, les élèves, mais aussi nettoyer et sécuriser en urgence les bâtiments, la voirie... Je sais leur émoi, et je tiens à les assurer de mon soutien.

Nous veillerons à rester aux côtés de la population, pour assurer la continuité du service public."

Territoire

Recherche d'asset dynamique