95 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Inauguration d’une nouvelle page au quartier des Écrivains

Publié le 11/01/2024 - Modifié le 11/01/2024

Ajouter à mes favoris

Inauguration d’une nouvelle page au quartier des Écrivains

Urbanisme, logement Égalité

Lancés en 2020, les travaux de requalification du quartier des Écrivains, entre Schiltigheim et Bischheim, dureront dix ans. Ce jeudi 11 janvier, on en tournait la première page.

Lancés en 2020, les travaux de requalification du quartier des Ecrivains, entre Schiltigheim et Bischheim, dureront dix ans. Ce jeudi 11 décembre, on en tournait la première page.Bien que n’étant pas à vendre, la tour Mistral et ses onze étages jouent le rôle de bâtiment témoin. Construit dans les années 1960 entre la rue éponyme et celle de Brumath, à Bischheim, l’édifice a perdu sa banalité parallélépipédique en dotant ses balcons d’excroissances en façade et de variations de couleur. L’isolation thermique et phonique des 66 appartements locatifs a été refaite, les pièces d’eau rénovées. L’immeuble bénéficie d’interphones, d’une grille clôturant un petit jardin et d’un parc à vélos sécurisé.
C’est devant ce premier chantier achevé que se sont retrouvés, jeudi, les partenaires engagés dans le programme de rénovation urbaine du quartier des Écrivains, très attendu par ses 4000 habitants. Parmi eux, la présidente de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), Catherine Vautrin, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Etienne Wolf, président du bailleur social Alsace Habitat, ainsi que les maires de Bischheim et Schiltigheim, Jean-Louis Hoerlé et Danielle Dambach, cette dernière étant par ailleurs présidente déléguée de l’Eurométropole.

336 logements déconstruits pour 302 construits

Point de cérémonie pour l’occasion, mais une rencontre avec Axel Gouala, auteur d’une sculpture cofinancée par l’Eurométropole, l’Etat et Alsace Habitat pour le pied de la tour, puis une visite du rez-de-chaussée occupé par l’association des parents d’élèves des Écrivains, très active dans l’aide aux devoirs, et la ludothèque du centre social et familial Victor-Hugo, ouverte à toutes les générations.
"La requalification du quartier "s’inscrit dans le deuxième Programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg qui prévoit plus d’un milliard d'euros d’investissements sur dix ans, dans huit  quartiers de l’agglomération", a souligné Pia Imbs, en citant le rôle de la collectivité dans l’aménagement des espaces extérieurs et la création d’équipements publics. Elle a notamment évoqué le projet phare destiné à désenclaver le quartier : "Une grande allée paysagère de plus d'un hectare pour traverser le quartier, de la gare de Bischheim jusqu’au centre nautique de Schiltigheim."
Le programme de rénovation prévoit 950 logements requalifiés ou "résidentialisés", 336 déconstruits pour 302 construits et 4,6 hectares d’espaces publics aménagés. L’investissement prévisionnel est de 113,6 M€ TTC, avec le soutien de l’Anru, d’Action Logement, de la Banque des territoires, de l’Eurométropole de Strasbourg, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est.

Gilbert Reilhac
Photos Jérôme Dorkel