93 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Un buste de Simone Veil à l'Orangerie

Publié le 10/05/2023 - Modifié le 10/05/2023

Ajouter à mes favoris

Un buste de Simone Veil à l'Orangerie

Culture Égalité Enfance, éducation Europe et international Vie politique et démocratique Démarches

Après le Parlement européen et l’Assemblée nationale, Strasbourg accueille une nouvelle représentation en bronze de Simone Veil.

C'est au parc de l’Orangerie, au croisement de l’allée de la Robertsau et du boulevard du président Edwards, qu'a été inauguré mardi 9 mai le buste de Simone Veil. "C’est une date symbolique", souligne Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin. Inauguré à l’occasion de la Journée de l’Europe, ce buste fait sens dans la capitale européenne, qui incarne les valeurs fondamentales portées par la première présidente du Parlement européen. "Des milliers de femmes et d’hommes vivent à l’abri de son courage", a rappelé Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, Simone Veil a lutté toute sa vie contre la barbarie humaine, pour le droit des femmes et pour la construction européenne. "Elle a laissé son empreinte dans l’histoire", insiste Jean-Louis de Valmigère, président de la Fondation pour Strasbourg.  

Depuis deux ans et demi, la fondation a entrepris un travail de mémoire autour de Simone Veil à travers la réalisation de huit bustes. "Je ne voulais pas seulement que l’œuvre lui ressemble, mais aussi montrer son caractère", explique Sissy Piana, artiste chargée de produire les huit bustes. Avec un visage très déterminé et en même temps plein de tendresse, la sculpture incarne cette femme au passé si particulier. Le prochain buste sera installé à Schiltigheim au dernier trimestre 2023. 

Lucas Bauer
Photos Jérôme Dorkel