108 résultats
Résultats par page

Retour Webamg - Six mois de présidence islandaise

Publié le 10/11/2022 - Modifié le 10/11/2022

Ajouter à mes favoris

Six mois de présidence islandaise

Culture Europe et international Transport, déplacement Vie politique et démocratique

Jusqu’en mai prochain, c’est à l’Islande que revient le privilège de présider le Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Après l’Irlande qui a occupé la fonction de mai à novembre de cette année, c’est à l’Islande de reprendre le flambeau et de présider, pour les six prochains moins, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe. "Un honneur et un privilège", pour Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir, ministre des Affaires étrangères de l’Islande, qui entend bien, pendant ce mandat, "lutter pour les droits humains et plus particulièrement des femmes et des personnes LGBTIQ+, l’environnement et les jeunes".

Comme à chaque fois, un tram aux couleurs du nouveau pays présidant le comité a été inauguré. Entièrement designé par un artiste islandais, il représente une aurore boréale et a vocation à sillonner le territoire aussi longtemps que la rame ne nécessitera pas de rénovation. De quoi faire rêver les Strasbourgeois, et c’est bien le but. "La Ville, rappelle Véronique Bertholle, adjointe à la maire chargée des relations internationale, a à cœur de faire découvrir, à chaque nouvelle présidence, toute la culture et le patrimoine des pays concernés", via son soutien à de nombreuses manifestations culturelles.

Le programme concocté par les Islandais est tout à la fois riche et dépaysant : concerts (novembre, décembre, mars), projections de films (décembre), rencontres, semaine culinaire (du 24 au 29 janvier), opéra (février), théâtre… À vos agendas.

Véronique Kolb
Photos Abdesslam Mirdass