Agrégateur de contenus

webmag - 1300 enfants se prennent aux Jeux

Sport, Égalité, Enfance, éducation

1300 enfants se prennent aux Jeux

Sport, Égalité, Enfance, éducation

Publié le 03/04/2023 - Modifié le 03/04/2023

1300 enfants se prennent aux Jeux

Fil d'Ariane

À moins de 16 mois des Jeux de Paris, des élèves strasbourgeois de CM1 et CM2 participent, ces lundi 3 et mardi 4 avril, à la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique au parc des sports de Hautepierre.

À 16 mois des Jeux de Paris, des élèves strasbourgeois de CM1 et CM2 participent, ces lundi 3 et mardi 4 avril, à la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique au parc des sports de Hautepierre."Nous, on a fait un vote et c'est la classe qui a choisi l'amitié pour notre banderole", révèle un jeune garçon de l'école Erckmann-Chatrian, installé sur la piste d'athlétisme du stade de Hautepierre. "C'est parce qu'on est tous amis", complète avec le sourire sa camarade, assise à ses côtés pour le moment protocolaire de la journée.
Tous les élèves de la classe ont réalisé un dessin sur la banderole, déployée à l'occasion du défilé de toutes les écoles. "Il fallait choisir entre trois valeurs fortes (excellence, respect et amitié) et c'est ce thème-là qui les a inspirés le plus, raconte l'enseignante de CM1, Camille Mai. Travailler là-dessus, ça s'intègre bien dans le programme et c'est bénéfique pour le vivre-ensemble."
Sur deux jours (650 lundi, autant mardi), 1300 élèves de CM1-CM2 des 15 écoles publiques de Strasbourg labellisées "Génération 2024" participent à la Semaine olympique et paralympique. Le but : s'initier à 6 activités sportives différentes parmi la vingtaine de disciplines proposées. Certaines sont peu connues : le tchoukball, le cécifoot, l'ultimate, le breakdance...
"Inciter les élèves à pratiquer le sport, ça répond à un certain nombre de problématiques de santé (surpoids, sédentarité...)", observe Pascal Oser, conseiller pédagogique de l'Éducation nationale. 
"Le sport pour toutes et tous, quel que soit son revenu, le quartier où on vit ou sa capacité physique, c'est un principe qui nous tient à cœur, explique la maire Jeanne Barseghian, présente à Hautepierre avec son adjoint au Sport, Owusu Tufuor. La bourse d'aide à la licence sportive* porte ses fruits, nous continuerons de la proposer."

(*) La Ville de Strasbourg propose une réduction pouvant aller jusqu’à 80 euros sur l’inscription dans les associations sportives strasbourgeoises labellisées. 

Tony Perrette
Photos Jérôme Dorkel
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique