Agrégateur de contenus

webmag - Soutenir les métiers du livre

Culture, Lire Notre Monde

Soutenir les métiers du livre

Culture, Lire Notre Monde

Publié le 08/03/2024 - Modifié le 08/03/2024

Soutenir les métiers du livre

Fil d'Ariane

Libraires, éditeurs de livres audio, écrivain·es, mais aussi professionnel·les de l’enfance ou encore filière du cinéma : fêter la lecture passe aussi par un appui aux métiers qui la font vivre.

"Pour notre métier, cette année de labellisation par l’Unesco apparaît comme une occasion unique d’organiser des temps joyeux et festifs autour du livre", se réjouit Carole Benelhocine. La libraire a repris il y a quelques mois l’enseigne Ehrengarth, à Neudorf, sous le nouveau nom évocateur de L’Indépendante. "Nos boutiques sont bien plus que des commerces, nous proposons des tables rondes, des ateliers d’écriture, des animations…", précise-t-elle.
Dans le cadre de "Lire notre monde", L’Indépendante organise par exemple un club de lecture avec la médiathèque du quartier : les rencontres se déroulent alternativement dans l’un ou l’autre lieu, autour d’un thème différent chaque mois.

Faire émerger les projets

"La présence de nombreuses librairies indépendantes sur le territoire contribue directement à la vitalité du domaine de la lecture", apprécie Anne-Marie Bock, cheffe de projet Capitale mondiale du livre. La programmation inclut donc des événements à destination de ces professionnels, comme les Journées nationales de la librairie, qui réuniront en juin quelque 1200 libraires à Strasbourg.
Le soutien aux professionnels s’étend au-delà du secteur de la librairie. Ainsi, les Rencontres du livre audio se tiendront en mai, et le colloque de l’Observatoire de la lecture jeunesse en novembre. Des formations sont aussi prévues pour les professionnels de la petite enfance et pour les Atsem, afin de renforcer encore leurs compétences autour de la lecture.
Enfin, la Ville et l'Eurométropole ont lancé en 2023 des bourses d’aide à l’écriture de projets audiovisuels et cinématographiques et à la création littéraire. Les œuvres qui pourront voir le jour grâce à ces aides au concept auront un impact positif sur l’ensemble des filières de production et de de diffusion.

Lisette Gries
Photos: Alban Hefti et Laetitia Piccarreta

Cet article fait partie d'un dossier sur Strasbourg Capitale mondiale du livre et a été publié dans Strasbourg magazine n° 340.
A lire également
:
- Invitation à la lecture
- Bibliothèque verte
- Premiers chapitres

Territoire

Recherche d'asset dynamique