Agrégateur de contenus

webmag - Pendant et après la grossesse, du sport pour la santé

Sport, Solidarité, santé

Pendant et après la grossesse, du sport pour la santé

Sport, Solidarité, santé

Publié le 14/04/2023 - Modifié le 14/04/2023

Pendant et après la grossesse, du sport pour la santé

Fil d'Ariane

Ouvert aux femmes enceintes et jeunes mamans, le dispositif sport santé sur ordonnance propose un programme adapté avec du yoga, de la gym et des séances d’aqua-prénatal.

Ouvert aux femmes enceintes et jeunes mamans, le dispositif sport santé sur ordonnance propose un programme adapté avec du yoga, de la gym et des séances d’aqua-prénatal."On va repartir dans l’autre sens ! On va chercher loin devant avec les genoux." Sous le regard de Julia Host, éducatrice médico-sportive, cinq futures mamans s’exécutent et entament une nouvelle longueur dans le petit bassin de la piscine de la Kibitzenau. Toutes participent au dispositif sport santé sur ordonnance à destination des femmes enceintes et des jeunes mamans, lancé en avril 2022. Le but : encourager le maintien d’une activité physique et gratuite pendant et après la grossesse. 
"De façon intuitive, les femmes enceintes réduisent leurs activités physiques par peur de mettre en danger leurs enfants", explique Alexandre Feltz, adjoint en charge de la Santé publique et président du Groupement d’intérêt public Maison sport santé de Strasbourg. "Alors qu’avec une activité physique adaptée à ce moment particulier de la vie, on modère la prise de poids, on prévient le diabète gestationnel ou l’hypertension artérielle", poursuit l’élu, également médecin. 
La santé mentale est également prise en compte, puisque selon le ministère des Sports, la pratique sportive chez la femme enceinte permet de diminuer l’anxiété et l’état de dépression. Les participantes peuvent ainsi avoir accès à trois séances de gym prénatale, une séance de yoga prénatal et deux séances d’aquaprénatal. Après la naissance et jusqu’aux neuf mois de l’enfant, les jeunes mamans bénéficient des mêmes activités physiques, mais adaptées à un corps post-grossesse. 
"Dans l’eau, les gestes sont plus souples, on se sent plus légère", observe Mandy, 35 ans, qui suit sa première séance. C’est par le bouche à oreille que cette future maman enceinte de sept mois a entendu parler du dispositif. "Ça fait du bien", confirme Fatima, enceinte de six mois. Avant sa grossesse, la future maman de 28 ans pratiquait déjà le vélo et la course à pied. C’est en surfant sur le site de la mairie qu’elle a découvert le dispositif sport santé. Elle n’a pas hésité et s’est inscrite, pour poursuivre une activité physique adaptée. Depuis le lancement de l’opération il y a un, près de 100 femmes ont pu bénéficier d’un suivi.

Ophélie Gobinet
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique