Agrégateur de contenus

webmag - Un nouveau contrat local de santé

Solidarité, santé

Un nouveau contrat local de santé

Solidarité, santé

Publié le 12/05/2023 - Modifié le 12/05/2023

Un nouveau contrat local de santé

Fil d'Ariane

Prévention et promotion de la santé sont au menu du troisième contrat local de santé déployé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.


La troisième génération du contrat local de santé (CLS) a été votée cette semaine en conseil municipal et en conseil de l’Eurométropole. L’objectif du CLS (dont les deux premiers ont été signés en 2012 et en 2015) est d’aboutir à une réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Ce contrat partenarial implique désormais une vingtaine d’acteurs, aussi bien les collectivités locales que l’Agence régionale de santé (ARS) mais aussi les établissements de soin et autres structures locales compétentes dans le domaine de la santé. L'Université de Strasbourg rejoint également les partenaires.


Cette troisième génération de CLS court sur la période 2023-2027 et arrive après trois années de crises (pandémie, guerre en Ukraine, conséquences du réchauffement climatique, etc) au cours desquelles, souligne Pia Imbs, "nos systèmes de santé ont été mis à rude épreuve". "Les inégalités sociales et de santé sont croissantes et les enjeux de santé publique sont immenses", poursuit la présidente de l’Eurométropole. 

Santé mentale et environnementale


Le CLS comprend plusieurs thématiques comme la santé environnementale, l’hygiène de vie, la réduction des risques et des addictions ainsi que la santé mentale. L’ouverture d’une Maison de la santé mentale dans l’Eurométropole est par exemple prévue d’ici fin 2024. 
Françoise Schaetzel, vice-présidente de l’Eurométropole, insiste sur le fait que "la santé environnementale est par définition une politique transversale". Différents acteurs comme les agences de l’eau, de l’environnement, de l’urbanisme, de la qualité de l’air s’associent ainsi à la démarche pour travailler en coopération. Les accents sont mis en particulier sur la lutte contre le moustique-tigre, sur un urbanisme favorable à la santé ou encore sur la lutte contre les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques. 
Un appel à projets doté de 150 000 euros sera lancé d'ici l'été pour développer des offres de services et des projets en santé environnementale. 

Lucie Dupin
Photo : Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique