Agrégateur de contenus

webmag - Une zone d'expansion de crue à Vendenheim pour contenir les inondations

Environnement

Une zone d'expansion de crue à Vendenheim pour contenir les inondations

Environnement

Publié le 08/06/2023 - Modifié le 08/06/2023

Une zone d'expansion de crue à Vendenheim pour contenir les inondations

Fil d'Ariane

Le nouveau lit du Muhlbaechel vient d'être mis en eau à Vendenheim. L'aménagement de ce cours d'eau vise à limiter les conséquences des crues. D'autres zones similaires sont à l'étude dans l'Eurométropole.

Un petit canyon sinueux. C’est l’image qui se dégage en se rendant sur la zone d’expansion de crue, qui vient d'être mise en place à la sortie de la commune de Vendenheim, en direction de Berstett.
Après un investissement initial de 1,56 million d’euros TTC, financé par l’Eurométropole de Strasbourg, par la Région Grand Est et par l’Agence de l’eau, cette zone de six hectares a été aménagée pour permettre de recréer le lit du cours d’eau nommé Muhlbaechel sur 1,1 km de long. "De cette manière, les eaux des crues s’étendent dans les zones non urbanisées pour diminuer l’intensité des inondations en cas de crue ou de fortes pluies d’orage par exemple", décrit Rémy Gentner, chargé des opérations d’entretien et de restauration des cours d’eau et zones humides à la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.

L’opération a consisté à décaisser le terrain de six hectares pour le rabaisser de plus d’un mètre et le rendre plus facilement inondable en cas de montée des eaux. Cette zone s’étend de l’aval du contournement ouest de Strasbourg jusqu’au rond-point situé sur la route de Berstett, à la sortie de Vendenheim. Le lit du cours d’eau nouvellement créé, formé de méandres, a été rempli en coupant l’alimentation du cours d’eau qui coulait jusqu’à présent en ligne droite le long d’un chemin agricole. "Avec cette nouvelle configuration, cette zone à caractère humide peut ainsi supporter l’équivalent de 30 000 m3 d’eau en cas d’inondation", précise Laurent Siry, chef de service gestion et prévention des risques environnementaux à la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. 

Biodiversité

De fortes inondations en 2017 dans la commune de Vendenheim ont conforté la nécessité de créer une telle zone. Le chantier a été lancé en fin d’année 2022 pour une mise en eau fin mai. A l’automne prochain, de nombreux arbres et arbustes seront plantés pour re-naturer le nouveau lit du cours d’eau. Toutefois, le développement de la biodiversité est encouragé dès à présent. La création de plusieurs mares dans cette zone vise ainsi à diversifier les milieux et préserver des espèces protégées repérées sur le site, comme l’agrion de Mercure, un insecte de la même famille que les libellules.
Plusieurs études sont actuellement menées dans l’Eurométropole pour la création d’autres zones d’expansion de crue, notamment à Achenheim, à Breuschwikersheim et à Osthoffen.

Lucie Dupin

Recherche d'asset dynamique