Agrégateur de contenus

Webmag - Vers une extension du stationnement payant à Neudorf

Environnement, Transport, déplacement, Sécurité publique

Vers une extension du stationnement payant à Neudorf

Environnement, Transport, déplacement, Sécurité publique

Publié le 08/03/2023 - Modifié le 08/03/2023

Vers une extension du stationnement payant à Neudorf

Fil d'Ariane

À la demande des habitants et pour répondre aux besoins du quartier, les places de stationnement pourraient devenir payantes mi-2024.

"Neudorf, explique Antoine Dubois, élu référent du quartier, compte 44.000 habitants, 24.000 ménages et quelque 6500 places de stationnement en voirie. Il y a besoin de respiration. Et la concertation sur l’aménagement de l’espace public menée de novembre à février a montré les attentes fortes des habitants en la matière."

La rue de Châtenois est un bon exemple de la situation actuelle. Située entre l’école du Neufeld et l’axe commerçant de la route du Polygone, elle est surinvestie par les automobilistes qui s’y garent de manière sauvage. Au détriment des piétons, des cyclistes, des familles ou des personnes à mobilité réduite. "Libérons de l’espace public pour retrouver les trottoirs, créer des pistes cyclables, sécuriser les cheminements !", lance Pierre Ozenne, adjoint à la maire en charge des espaces publics partagés.

Pour cela, il sera proposé au conseil municipal, le 20 mars, de faire entrer l’ensemble du quartier dans le dispositif de stationnement payant, ce qui permettra aux habitants de bénéficier du nouveau tarif résident progressif tout en régulant l’utilisation de l’espace public.

En parallèle de l’entrée en vigueur de cette disposition, prévue pour la fin du premier semestre 2024, un travail sera également mené sur l’optimisation du stationnement. "La rue de Bâle, illustre Antoine Dubois, est saturée dans sa partie nord alors que l’on pourrait créer des places dans sa partie sud."

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique