3 axes du numérique responsable

Voici les engagements et les actions depuis la mise en place de la stratégie Numérique Responsable :

Axe 1 - Sobriétés Numériques

ll y a dans un premier temps, les sobriétés numériques qui se définissent par la recherche de l’évolution des services numériques pour réduire leur impact environnemental et soutenir la transition écologique.

En France, nous comptons 4 % de gaz à effet de serre (selon l’ADEME) provenant de l’activité du numérique. Les Français possèdent en moyenne 10 terminaux par foyer (selon l’ADEME), sachant que l’essentiel des impacts environnementaux est produit par la fabrication et de distribution de ces terminaux (téléphones, ordinateurs, tablettes…). Selon le sénat, ils représentent environ 70 % des émissions de carbone du numérique à l’échelle nationale. Leur fabrication est extrêmement énergivore en eau, en ressources fossiles et abiotiques. Il est donc nécessaire que les collectivités publiques travaillent avec les acteurs locaux afin de réduire ces impacts en constante évolution. Il existe des solutions de recyclage et de réutilisation des déchets d’équipement électriques et électronique (DEEE), elles sont cependant encore incomplètes et imparfaites. Par exemple : en 2020, 850 000 tonnes de DEEE ont été collectées en France, pour un taux de recyclage de 77 % sur ce qui a été collecté.

Voici des exemples de ce que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg fait pour ses habitants en termes de Sobriétés Numériques :

L’engagement : encourager l’usage du numérique au service de la transition écologique du territoire :

Les multiples possibilités qu’offre le numérique seront mises au service de la transition écologique. L’optimisation des processus et des activités grâce au numérique contribuera à réduire leur consommation énergétique et donc leur empreinte écologique. La collectivité restera vigilante pour s’affranchir des risques d’effets rebonds en encourageant les innovations qui allient efficacité et sobriété.

L’action mise en place :de l’innovation dans les piscines

L’expérimentation de la mise en œuvre d’outils de pilotage connectés a permis de réduire la consommation énergétique de 25 % tout en préservant le confort et la qualité de service aux usagers et usagères. Cela pose les bases d’une meilleure gestion patrimoniale (à noter, les 8 piscines représentent 1/3 de la consommation des 500 bâtiments gérés par l’Eurométropole).

L’engagement : favoriser un hébergement de données plus vertueux

Il est essentiel pour la collectivité de s’appuyer sur un hébergement qui limite son empreinte environnementale. Les critères environnementaux de la certification ISO 50001 seront intégrés dans le projet de refonte des salles serveurs de la collectivité. Des outils de mesure de l’énergie des équipements de ces salles seront également mis en place.

L’action mise en place : un datacenter moins énergivore

Dans le cadre de la sécurisation de son datacenter principal, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engagent dans de nouvelles infrastructures optimisées et mutualisées pour leurs besoins propres, mais aussi à disposition des communes du territoire.

Axe 2 - Solidarités Numériques

Il y a dans un second temps, les solidarités Numériques qui ont pour objectif de promouvoir un numérique solidaire, adapté et accessible. Accompagner les usagères et usagers vers une meilleure autonomie numérique et développer les opportunités d’inclusion par le numérique. 17 %, c’est le chiffre marquant des personnes étant touchées par l’illectronisme en France selon les données de l’Insee. En effet même si la part des plus de 60 ans qui utilise Internet a augmenté ces dernières années, les seniors restent les moins nombreux à déclarer effectuer des démarches en ligne. De plus et contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas tous à l’aise avec le numérique : en 2020, un quart des 18-24 ans éprouvaient des difficultés pour réaliser individuellement leurs démarches en ligne. Cependant, les Solidarités Numériques ne se définissent pas uniquement par l’incapacité à l’utilisation des outils numérique, mais également à la problématique de l’accès aux outils numériques. Les coûts peuvent représenter un frein à l’acquisition de nouveau matériel et donc à une utilisation optimale des services numériques en place.

Voici des exemples de ce que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg met en œuvre pour ses habitants en termes de Solidarités Numériques :

L’engagement : améliorer l’accès aux services numériques pour toutes et tous

L’Eurométropole a obtenu le label « Territoire d’actions pour un numérique inclusif » et œuvre à l’animation du réseau local des acteurs de la médiation numérique pour développer une offre de services répondant aux spécificités des publics et renforcer sa lisibilité et sa visibilité auprès de ceux qui ont besoin d’accompagnement. Afin d’améliorer l’accessibilité de ses services numériques, la collectivité fait appel à des personnes en situation de handicap pour auditer ses sites web et valider les dispositifs d’accessibilité mis en œuvre.

L’action mise en place : des permanences numériques pour accompagner les habitantes et les habitants

La collectivité veille à accompagner les internautes et a mis en place, avec le soutien des acteurs associatifs locaux, des permanences d’assistance à la réalisation de démarches en ligne. De plus, afin de favoriser une meilleure orientation du public, elle met à disposition en Open Data une cartographie des lieux de médiation numérique et des dépliants d’information sur les lieux et horaires des permanences.

L’engagement : favoriser l’égalité femme-homme dans le numérique

Malgré un fort intérêt pour le numérique, et alors que ce secteur représente un gisement d’emplois durables et à valeur ajoutée, les femmes ne sont que 15 % à s’engager dans des études informatiques. La collectivité favorisera le développement d’initiatives destinées aux femmes, comme les actions de formation à l’informatique ou au code portées par des associations du territoire.

L’action mise en place : Girls can code !

Des stages d’initiation à l’informatique sont organisés depuis 2021 pour les collégiennes et lycéennes, pour favoriser l’accès aux femmes dans les métiers du numérique, en leur permettant de rencontrer des professionnelles inspirantes ainsi que des étudiantes en informatique.

Axe 3 - Libertés Numériques

Dans un troisième temps, dont l’intérêt est de déployer un numérique sûr, soucieux de la qualité et de l’utilisation de ses données, qui se permette la participation et la coopération entre acteurs du territoire.

Près de la moitié des français (44 %) considèrent le numérique comme une menace, 89 % des français souhaitent être impliqués dans l’élaboration des programmes politiques. Ces chiffres montrent un intérêt des citoyennes et citoyens dans la préservation des libertés. La qualité et l’utilisation des données sont étroitement liées aux libertés, car c’est en garantissant un numérique plus responsable que la participation et la coopération en ligne peuvent voir le jour entre les citoyens et le domaine politique. Les libertés numériques sont mises en place de plusieurs manières :

  • L’économie de la donnée, pour faciliter les démarches et appliquer une réutilisation de celle-ci, mais également,
  • La participation citoyenne, qui invite les habitantes et habitants à participer aux débats autour des enjeux du Numérique Responsable,
  • La solidarité de territoire, qui s’inscrit dans une démarche de coopération avec les communes de l’Eurométropole,
  • La souveraineté, avec le développement et l’utilisation de logiciels libres afin de garantir l’indépendance de la collectivité,
  • La sécurité, pour développer des dispositifs de cybersécurité adaptés au monde de demain et garantir la sécurité numérique de toute la collectivité.

Voici ce que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg met en oeuvre pour ses habitants en termes de Libertés Numériques :

L’engagement : privilégier et favoriser l’utilisation de logiciels libre

La collectivité s’engage à privilégier l’utilisation de logiciels libres dans le cadre de l’achat ou du renouvellement de solutions. C’est pour la collectivité un gage d’indépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels et donc d’une plus grande autonomie dans la maîtrise, l’amélioration et l’évolution de son système d’information.

L’action mise en place : des outils libres au service de la dématérialisation

Le projet consiste à faciliter l’accès à la dématérialisation de bout en bout, au sein même des services de la collectivité, au travers d’outils libres socles (parapheur, gestion électronique des documents, archivage numérique et interopérabilité) et de leurs documentations de mise en oeuvre et d’utilisation à des fins de réutilisation par d’autres collectivités. Ce projet s’inscrit dans le cadre du volet « Transformation numérique des collectivités territoriales » du Plan de Relance (France Relance) avec un accompagnement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

L’engagement : améliorer la participation citoyenne

Le numérique est devenu un médium complémentaire indispensable aux politiques de participation citoyenne de la Ville et de l’Eurométropole, surtout depuis la crise sanitaire de la COVID-19. La majorité des consultations et conférences citoyennes comportent un volet numérique allant du simple recueil d’avis individuel à la co-construction de projet. La plateforme participer.strasbourg.eu compte aujourd’hui plus de 14 000 abonnées et abonnés.

L’action mise en place : Participer.Strasbourg.eu

La plateforme de participation citoyenne en ligne contribue à donner de l’ampleur aux dispositifs de participation citoyenne. Sa conception et son évolution intègrent les citoyens sous forme d’échantillon représentatif, dont les besoins et retours d’expérience sont alors pris en compte.

Territoire

Recherche d'asset dynamique