Ajouter à mes favoris

Forum mondial de la démocratie

Depuis 2012, le Forum mondial de la démocratie est devenu un rendez-vous annuel, offrant aux Strasbourgeois et Strasbourgeoises l’opportunité de s’interroger sur la démocratie, d’en analyser les failles et les limites, car la démocratie est une valeur à la fois collective et individuelle qui dépasse les frontières.

Aujourd’hui, comme hier, la démocratie reste fragile et menacée, comme en témoignent la montée de la violence, de la radicalisation et des extrémismes.

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, la 9e édition ne sera pas comme les précédentes, mais le Forum mondial de la démocratie s’adapte au contexte et à l’actualité en vous proposant de débattre sur "la démocratie au secours de l’environnement ?".

En effet, les impacts du changement climatique ont des répercussions sur notre vie et sur la planète : accès à l’énergie, à l’eau, équilibres géostratégiques, mouvements de population, modification des écosystèmes…

Ce sont autant de défis et d’opportunités sur ce bouleversement planétaire qui nous interroge, voire remet en cause, l’évolution de nos sociétés contemporaines, nos modes de vie, nos organisations politiques, nos systèmes économiques.

Aussi l’action en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ne peut plus attendre un jour, un mois, ou un an de plus, le Forum 2020/2021 porte cette volonté, de faire naître le débat dans le respect des valeurs démocratiques, premier pas vers l’éveil des consciences.

Organisé par le Conseil de l’Europe, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin, partenaires institutionnels de l’État dans le cadre du contrat triennal "Strasbourg, Capitale européenne", le Forum se tiendra exceptionnellement sur une année entière et sera consacré à la crise environnementale.

Pour l’édition 2020, la Ville de Strasbourg invite les Strasbourgeois et Strasbourgeoises du 13 au 18 novembre à participer en ligne à des conférences, débats et ateliers sur le thème "la démocratie au secours de l’environnement ?" avant le lancement d’une année de réflexion initiée par le Conseil de l’Europe, qui débutera le 18 novembre prochain.

18 novembre, lancement de la 9e édition du Forum par le Conseil de l’Europe

Consacré aux réponses à la crise environnementale, le prochain Forum mondial de la démocratie sera officiellement lancé le 18 novembre par le Conseil de l’Europe et mobilisera intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier sur une année entière jusqu’à la tenue du Forum à Strasbourg en novembre 2021.

En 2020, le monde a été confronté à un défi inattendu, mais alors qu’une bataille se joue contre la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, la plus grande menace pour la planète continue de croître. Les atteintes à l’environnement et le changement climatique sont toujours là.

Ce 9e Forum sera lancé par la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, la Ministre de la Transition écologique de la France, Barbara Pompili, le Président de la Région Grand Est, le Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, et la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (messages vidéo).

Il sera suivi d’une table-ronde de 14h30 à 15h30 (à suivre sur le site web du Forum), modérée par le journaliste Alex Taylor, qui donnera le coup d’envoi à la campagne "12 mois, 1 question" axée sur un débat mondial permanent sur la démocratie et l’environnement autour d’un thème différent chaque mois. La campagne est à suivre sur www.wfdemocracy.org (à partir du 18 novembre).

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations relatives à cette édition dans ce livret consultable en ligne, et plus encore, sur le site www.strasbourg.eu/fmd dédié à la manifestation et sur sa page Facebook fmds.off ou le #CoE_WFD :

  • Visionnez en direct et en replay, et trouvez des contenus pour "aller plus loin" et compléter vos connaissances sur le sujet de la démocratie et de l’environnement ! Grâce aux propositions bibliographiques faites par les Médiathèques, ou aux fiches thématiques réalisées par les étudiants de Sciences Po (dans la rubrique "Documents utiles", au bas de cette page), vous saurez tout sur le sujet ! Et pour les plus petits, un tutoriel pour confectionner sa "carte d’identité du militant écologiste" !
  • En vidéo : Carla et Tamara, étudiantes de Sciences Po, vous proposent d’élargir le débat sur l’environnement et la démocratie en faisant un focus sur la Chine – vidéo réalisée avant les élections présidentielles aux Etats-Unis
  • Sur Facebook : suivez le Forum en live et les informations sur les événements !
  • En comptine : le Musée Zoologique propose aux plus petits de découvrir l’impact du réchauffement climatique sur les populations de poisson du Rhin ! Une découverte en chanson et en animation !

Comment assister aux conférences

Sauf mention contraire, il vous suffira le jour de l’événement de vous connecter sur cette page ou sur la page Facebook du Forum à l’horaire indiqué pour suivre la conférence de chez vous et poser les questions que vous souhaitez aux intervenants !

Vous n’êtes pas disponibles pour la suivre en direct ? Pas de panique, les conférences seront ensuite disponibles en replay !

Conférences en direct

Mercredi 18 novembre

Replay

Convention citoyenne pour le climat : nouveau processus démocratique

Vendredi 13 novembre

Sur les routes du coton équitable

Samedi 14 novembre

Le recyclage : un enjeu environnemental et démocratique

Samedi 14 novembre

L'espace public est-il démocratique ?

Lundi 16 novembre

Démocratie, environnement et réseaux sociaux

Lundi 16 novembre

Alerte aux discriminations !

Mardi 17 novembre

Lorsque la démocratie vient au secours de l'environnement : quelle(s) participation(s) citoyenne(s) ?

Mercredi 18 novembre

Programme des conférences