Ajouter à mes favoris

Accompagnement artistique aux arts visuels et au livre

La Ville de Strasbourg soutient les acteurs des Arts Visuels dans leurs démarches.

ARTS VISUELS

Le département Arts Visuels, Architecture et Arts appliqués de la Direction de la Culture met en œuvre dans son secteur  la politique de la Ville de Strasbourg prévue pour le soutien aux artistes et l'accompagnement des associations.

Les artistes professionnels, à titre individuel, en binôme ou en collectif, actifs à Strasbourg, ont la possibilité de présenter leur candidature pour bénéficier d'un atelier au sein du Bastion 14. Cette ancienne friche militaire réunit une vingtaine d'ateliers gérés par la ville et mis à disposition pour 2 ans avec une possibilité de renouvellement pour 2 ans. Des résidences artistiques à l'étranger sont également proposées à destination de villes partenaires étrangères (actuellement Dresde, Stuttgart, Vilnius, Riga). Ces séjours artistiques sont d'une durée de 2 à 3 mois.

Les associations actives dans le domaine des arts visuels sont susceptibles de bénéficier d'un soutien financier de la ville pour la réalisation de leurs projets à condition toutefois de remplir des critères précis. La priorité est accordée aux manifestations destinées au public strasbourgeois, conçues par des professionnels et mettant l'accent sur des artistes engagés  dans la création contemporaine.

 

 

LIVRE ET LECTURE


La Direction de la Culture a notamment pour mission d'accompagner les associations culturelles dans le domaine du livre et de la lecture. 

Si votre association a un projet de manifestation culturelle, nous pouvons vous apporter des conseils et éventuellement vous aider ou vous apporter notre soutien dans votre démarche. Il peut s'agir d'une exposition, de séances de lectures publiques, de contes pour enfants ou adultes ; si le livre ou la lecture sont au cœur de votre projet, n'hésitez pas à contacter le département Livres et lecture, culture scientifique et technique, dénomination de rues.