Accompagner une personne en perte d'autonomie

Comment devenir bénévole ?

Vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps aux autres, vous impliquer dans le cadre d'une association ou dans votre quartier, porter un projet ou vous ouvrir de nouveaux horizons... ?

Vous souhaitez contribuer et apporter un moment de partage avec une personne isolée ?

L’association France Bénévolat Bas-Rhin peut vous accueillir afin de vous informer, conseiller et orienter sur les offres d'activités bénévoles disponibles au sein d'associations locales de tous types. 

Petit Frère des Pauvres est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées grâce à son réseau de bénévoles.

 

Plaquette Petits Frères des Pauvres

PDF - 1.1 MB

Télécharger  

La Ville de Strasbourg, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres a pour objectif de repérer les personnes âgées isolées et de leur offrir des moments de convivialité et de solidarité en recréant du lien social.
Un dispositif a été développé à cette fin, grâce à l’engagement de bénévoles : Veilleur senior
Pour toute information, veuillez contacter Petit Frères des Pauvres au 03 88 44 57 00 ou au 03 88 25 00 65

EVAD : Equipe de Visiteurs À Domicile. Ce dispositif a pour objet de rompre l’isolement des personnes âgées grâce à un partenariat avec la Ville de Strasbourg.

 

Plaquette ABRAPA EVAD

PDF - 744 KB

Télécharger  

Comment m’impliquer dans mon quartier ?

Rejoignez un Réseau seniors dans le cadre des Ateliers Territoriaux de Partenaires (ATP). Il s’agit de rencontres de professionnels qui réfléchissent ensemble afin de proposer des actions en faveur des seniors.

Quelles sont les possibilités de répits pour les aidants ?

La Ville vous propose des actions et des dispositifs pour vous permettre de trouver des solutions à vos préoccupations et/ou vous mettre en lien avec des organismes.
Vous êtes aidant familial lorsque vous vous occupez d'une personne âgée, dépendante, malade ou handicapée. Vous pouvez être un membre de la famille, un voisin ou un ami.

IL EST IMPORTANT DE NE PAS RESTER ISOLÉ-E
Vous pouvez échanger vos expériences dans des lieux dédiés La Ville ainsi que des associations ont mis en place des lieux où vous pouvez rencontrer des personnes pour échanger autour de vos situations et pour être soutenus.

LES JEUDIS DU CENTRE CULTUREL MARCEL MARCEAU

Centre Culturel Marcel Marceau
Place Albert Schweitzer
Accès : TRAM C arrêt lycée jean Monnet- BUS 31, arrêt Jean Jaurès

LES RENDEZ-VOUS DES AIDANTS

Un café des aidants sur des thématiques répondant aux préoccupations quotidiennes des proches aidants, sans inscription préalable, à 14h30 ou à 18h Renseignements : Ligne info séniors et handicap : 03.68.98.51.15

Des ateliers pour prendre soin de vous : Mieux être dans son corps , sport, rigologie... Renseignements, horaires et inscriptions gratuites nécessaires pour les ateliers : inscription@mfge.fr; 06 49 85 62 31

 

Café des aidants 2023

PDF - 3 MB

Télécharger  
 

Proches aidants 2023

PDF - 3.4 MB

Télécharger  

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE SOULAGÉ-E DANS VOS TÂCHES QUOTIDIENNES ?

Pour plus d'informations sur les aides et services, les soins à domicile, les hôpitaux et accueils de jour, lire l'article : Renvoi vers la page Aides et soutien quand elle sera créée. 

VOUS SOUHAITEZ AVOIR DES INFORMATIONS OU UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ?

Les Maisons des aînés/Centre médico-sociaux Les Maisons des aînés sont des lieux d'accueil, d'information et d'orientation pour les personnes âgées et leurs familles. Ces lieux dépendent des centres médico-sociaux.

Durant les heures de permanence (ou sur rendez-vous), les coordinatrices peuvent vous y recevoir pour vous aider dans vos démarches administratives, la mise en place de services d'aide à domicile, la recherche d'un hébergement adapté, les loisirs… Elles peuvent également se rendre à votre domicile en cas de besoin. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des Maisons des aînés/Centre médico-sociaux

 

Coordonnées Centres Locaux d'Information et de Coordination / Maisons des Aînés

PDF - 105 KB

Télécharger  

La ligne Info seniors et handicap
Le +33 (0)3 68 98 51 15 est une ligne téléphonique que vous pouvez appeler pour toute information ou conseil, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14H00 à 17h00.

VOUS ÊTES UN-E PROFESSIONNEL-LE ?

Consultez le guide des différentes structures d'information, de coordination, d'évaluation, de soin, d'hospitalisation et de répit pour les personnes âgées à Strasbourg.

 

Les différents modes de prises en charge des personnes âgées à Strasbourg

PDF - 1.4 MB

Télécharger  
250
personnes ont fréquenté le Café des Aidants en 2022
2200
bénéficiaires de la carte évasion

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Contact - Service soutien à l'autonomie - personnes âgées

Service soutien à l'autonomie - personnes âgées

Territoire

Recherche d'asset dynamique