L'accueil individuel chez un-e assistant-e maternel-le

Le ou les enfants sont accueillis au domicile d'un-e assistant-e maternel-le agréé-e. Celui/celle-ci a le choix de travailler comme salarié-e d'un établissement d'accueil ou de manière indépendante pour des parents qui deviennent son employeur.

Dans ce mode d'accueil, le ou les enfants sont accueillis au domicile d'une assistante maternelle agréée. Celle-ci a le choix de travailler comme salariée d'un établissement d'accueil appelé "crèche familiale" ou "multi-accueil collectif et familial" (voir accueil en horaire atypique). Elle peut aussi travailler de manière indépendante pour des parents qui deviennent son employeur.

Les crèches familiales

Les crèches familiales sont des établissements qui emploient des assistantes maternelles. Les crèches assurent l'inscription des enfants et le suivi des assistantes maternelles qui les accueillent. Dans ce cadre, l'assistante maternelle participe régulièrement, avec les enfants, à des activités collectives au sein de la crèche familiale.

Faire une demande d'accueil en crèche familiale

Les demandes d'inscription se font directement auprès du relais petite enfance.

La liste des crèches familiales se trouve dans le guide suivant :

 

Grandir et s'épanouir à Strasbourg

PDF - 3MB

Télécharger  

Pour plus d'informations :

Contactez le +33 (0)3 68 98 51 17 ou relaispetiteenfance@strasbourg.eu

Les assistantes maternelles indépendantes

Les assistantes maternelles indépendantes sont employées par les parents. Avec les enfants, elles peuvent participer aux activités d'un relais d'assistantes maternelles ou d'un lieu d'accueil parents-enfants.

Pour toute information ou conseil sur l'embauche d'une assistante maternelle, contactez le Relais d'assistantes maternelles de votre quartier.

Agrégateur de contenus

Documents utiles

Territoire

Recherche d'asset dynamique