Ajouter à mes favoris

Accueil des tournages

Le Bureau d’Accueil des Tournages est LE contact incontournable si vous souhaitez tourner sur le territoire de l’agglomération.

La collectivité soutient la production audiovisuelle sur le territoire grâce aux fonds de soutien, aux aides à la diffusion audiovisuelle et au bureau d’accueil des tournages.

Le bureau a été créé en 1997 et est membre du réseau Film France. C’est le seul bureau d’accueil des tournages en France qui bénéficie de l’ensemble des compétences de services municipaux et communautaires pour soutenir la création audiovisuelle et cinématographique.

Quels services ?

Le bureau d’accueil des tournages :

  • délivre les autorisations de tournages,
  • aiguille les équipes lors des prérepérages,
  • mets les productions en relation avec des techniciens, artistes, figurants de la région,
  • apporte une aide logistique pour la préparation : salle de casting, informations pratiques (prestataires, hébergement, transport…),
  • accompagne les films jusqu’à leur diffusion par l’organisation d’avantpremières à Strasbourg, en collaboration avec les producteurs, les distributeurs, les exploitants et l’Agence Culturelle Grand Est.

Plus d’informations sur le site des tournages en Grand Est.

Autorisations de tournage

Tout tournage ou prose de vues photographiques effectués sur le territoire de l’agglomération sont soumis à une autorisation de tournage. Le Bureau d’accueil rédige et centraliste ces demandes afin de faire le lien entre les services et les productions. Votre demande doit parvenir au bureau d’accueil au minimum 10 jours avant le tournage.

Une demande d’arrêté de stationnement est également nécessaire si vous souhaitez baliser des places de stationnement. Cette demande est à faire au moins 72h à l’avance du jour du tournage pour les véhicules techniques.

Comme chaque tournage est différent, le bureau d’accueil traite vos demandes au cas par cas. Pour toute information, contactez le bureau d’accueil des tournages.

 
Demande d’arrêté de circulation et de stationnement sur le territoire de la Ville de Strasbourg

PDF - 94KB

Télécharger  
 
Demande d’autorisation de tournage

DOC - 46KB

Télécharger  

Pré-repérages

À la lecture du scénario, le bureau des tournages est à même de guider vos recherches pour les lieux qui dépendent de l'Eurométropole mais ne saurait remplacer un repéreur pour le domaine privé.

La base de décors potentiels déjà listés à Strasbourg et dans sa communauté urbaine est en ligne sur le site de Film France.