Ajouter à mes favoris

Accueil périscolaire en maternelle

L'inscription à l'accueil avant et après la classe en maternelle est obligatoire avant toute fréquentation et est à renouveler chaque année.

Quels sont les horaires ?

Toutes les écoles maternelles de la ville de Strasbourg proposent un accueil avant et après la classe en école maternelle, à l'exception des écoles suivantes : Rodolphe Reuss, Charles Adolphe Wurtz et Martin Schongauer.
L'école maternelle Marguerite Perey ne propose pas d'accueil après la classe le soir mais uniquement le matin avant l'école.

L’école maternelle Wacken ne propose pas d'accueil avant la classe le matin mais uniquement le soir après l'école.

Les horaires des accueils avant la classe en école maternelle sont adaptés au fonctionnement des écoles et consultables dans chacune d'elles sur le tableau d'information.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Peuvent être admis à l'accueil avant et après la classe en école maternelle :

  • les enfants dont le ou les adultes composant le foyer exercent une activité professionnelle ou sont en stage de formation ou en recherche d'emploi,
  • les enfants d'une famille monoparentale dont le parent qui en a la charge exerce une activité professionnelle, suit un stage de formation ou est en recherche d'emploi ou à la charge d'au moins 3 enfants de moins de 14 ans (joindre une copie du livret de famille).

Comment inscrire mon enfant ? (Année scolaire 2020/2021)

Première inscription

Pour une première inscription à l’accueil périscolaire en maternelle, il convient d’inscrire votre enfant à l'aide du "Dossier d'inscription à l'école et aux services périscolaires à Strasbourg", disponible dans les "Documents utiles" en bas de page.

Attestation médicale précisant que votre enfant est à jour de ses obligations vaccinales :
pour des raisons de sécurité sanitaire et au vu de la recrudescence en France de certaines maladies graves, il est nécessaire qu’un professionnel de santé atteste que les enfants sont à jour de leurs obligations vaccinales : c’est pourquoi il est demandé aux familles de joindre obligatoirement au dossier d’inscription, uniquement en cas de première inscription à un service périscolaire, une attestation médicale précisant que l’enfant est à jour de ses obligations vaccinales. 
Afin de simplifier vos démarches, la Ville propose de vous fournir ce certificat, sous réserve que les vaccinations de votre enfant soient à jour, et de vous l’expédier à domicile. 
Pour ce faire, il faut transmettre les pages "vaccinations" du carnet de santé de l’enfant :

Sauf opposition formelle de votre part, la ville de Strasbourg conservera ces données dans le fichier vaccinal.

Renouvellement d'inscription

Si votre enfant fréquente déjà l’accueil périscolaire en maternelle pendant l'année scolaire 2019/2020, il vous suffit de signer le document pré-rempli qui vous parviendra à domicile, en le corrigeant éventuellement en cas de changement de quotient familial ou de coordonnées et en fournissant la fiche sanitaire jointe, ainsi que les éventuelles pièces justificatives demandées.

En cas de changement d'adresse, il vous appartient de joindre obligatoirement un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que le formulaire de changement d’adresse, complété et signé.
À défaut, l'inscription ne sera pas prise en compte.

Où et quand inscrire mon enfant ? (Année scolaire 2020/2021)

Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la première fois à l’école à Strasbourg ainsi qu’à un ou plusieurs services périscolaires, vous pourrez le faire à la même occasion que la première inscription à l’école, à compter du 16 mars 2020

  • Par courrier

Le dossier, disponible dans les "Documents utiles" en bas de page, est à envoyer (avec une copie de toutes les pièces justificatives demandées) à : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche en ligne, vous pourrez procéder aux inscriptions scolaires et périscolaires de votre enfant :

  • au centre administratif, à partir du 11 mai, entre de 9h00 à 16h00,
  • dans les mairies de quartier l’Hôtel de ville, Hautepierre et Meinau/Neuhof à partir du 14 mai, de 9h00 à 16h00.

L’accueil y sera assuré sur rendez-vous, à prendre exclusivement par téléphone au 03 68 98 51 32.
 

L'inscription définitive de votre enfant vous sera confirmée par la remise ou l’envoi d’une "attestation d’inscription à l’accueil du matin et du soir".

L’inscription est valable pour toute l’année scolaire, sauf demande de résiliation écrite de votre part. 

L’accueil du matin et du soir en maternelle fait l'objet d'une tarification forfaitaire mensuelle.
Vous serez facturé(e), que votre enfant fréquente ou non l'accueil.

Inscription et résiliation en cours d’année ?

En cours d'année, vous pouvez inscrire votre enfant (délai d'admission de 15 jours maximum) ou résilier son inscription à l’accueil du matin et du soir.
La demande de résiliation est à adresser par mail à InscriptionsScolarite@strasbourg.eu
ou  par courrier à : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex.

Pour l'accueil du matin et du soir en maternelle, votre demande de résiliation prendra effet le 1er du mois suivant la réception de la demande de résiliation.

À la rentrée, vous avez la possibilité de désinscrire votre enfant de l’accueil périscolaire en maternelle jusqu'au 15 septembre, dernier délai, à condition qu'il n'ait pas fréquenté le service. Votre demande écrite est à adresser au Service des Inscriptions et de la Scolarité (voir coordonnées ci-dessus).

À noter :

Les enfants fréquentant l'accueil avant et après la classe en école maternelle sont placés sous la responsabilité de la ville de Strasbourg. L'enfant ne pourra quitter l'accueil seul. Il ne pourra être cherché que par les représentants légaux ou par toute personne majeure expressément mandatée par eux. Dans ce cas, le nom de cette personne devra figurer sur la demande d'inscription, laquelle devra être en mesure de justifier de son identité lors de la reprise de l'enfant.

 
 
Les activités & services périscolaires maternels

Comme de nombreuses communes françaises, la ville de Strasbourg propose aux familles des services et activités périscolaires variées permettant un accompagnement des enfants en dehors du temps scolaire. Pour les enfants en maternelle, il existe trois types de service : l’accueil périscolaire maternel, la pause méridienne et les accueils de loisirs maternels. Dans ce film vous découvrirez comment sont organisés ces activités et comment se composent les journées de ces petits strasbourgeois.