Ajouter à mes favoris

Activité artistique sur le domaine public

Je veux exercer une activité artistique sur le domaine public

Peintres, musiciens, chanteurs, mîmes, jongleurs…

Peintres, portraitistes, caricaturistes

Les artistes affiliés à la Maison des Artistes peuvent, sous réserve d’une autorisation écrite de la Ville, exercer leur activité sur le domaine public à Strasbourg. Les demandes d’autorisation sont à adresser au Service des Marchés et du Domaine Public.

Seule la vente des œuvres réalisées sur place est permise, aucun autre type d’activité commerciale n’est autorisé.

Cette activité est autorisée du 1er mars au 31 octobre de l’année sur les emplacements prévus à cet effet.

Les demandes doivent être introduites au plus tard le 1er février de l’année.

L’occupation du domaine public est soumise au paiement des droits de place.

Musiciens, chanteurs, jongleurs, mîmes sur le domaine public

Les personnes souhaitant exercer leurs talents sont invitées à adresser un mail au Service Marchés et domaine public en indiquant leurs coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, courriel, téléphone portable).

Dans l’objectif de concilier les différentes activités artistiques sur le domaine public, il est demandé aux artistes des respecter les prescriptions suivantes :

  • Ne pas occuper un emplacement plus de 15 minutes et ne pas occuper le même emplacement deux fois de suite à moins de quatre heures d’intervalle.
  • S’installer à plus de 300 m d’un autre artiste.
  • Se produire uniquement dans les secteurs piétonniers à l'exclusion de la rue du Maroquin et de la rue des Orfèvres afin de préserver le flux de circulation des piétons. L’installation d’un artiste ne doit par ailleurs, ni gêner l'accès des immeubles d’habitation ni ceux des commerces.
  • Les prestations devront avoir lieu entre 10h00 et 22h00. Place de la Cathédrale, les activités artistiques sont interdites le soir après 20h00, les dimanches matins et les samedis et dimanches soir après 17h30.
  • L’utilisation de matériel de sonorisation ou d’amplification est strictement interdite.
  • Toute activité commerciale (vente de CD, etc.) est strictement interdite.
  • Durant la période de l’opération « Strasbourg Capitale de Noël », les activités artistiques sur le domaine public font l’objet de restrictions complémentaires liées à la sécurité au niveau des lieux sur lesquels les artistes peuvent se produire. Les artistes devront se conformer aux dispositions de l’arrêté municipal correspondant publié chaque année au mois de novembre qui précise les lieux et horaires autorisés.

Formations musicales et chorales

Les formations musicales ou chorales souhaitant se produire sur le domaine public sont soumises à autorisation. Les demandes doivent être introduites auprès du Service des Marchés et du Domaine Public au minimum un mois avant la date de la prestation envisagée en indiquant leurs coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, courriel, téléphone portable).

Contact

Direction de la Règlementation urbaine
Service des Marchés et du domaine public
Tel : +33 (0)3 68 98 81 36
Src_mdp_ot@strasbourg.eu