Ajouter à mes favoris

Pratiques douces
Bien-être

Présentation

Les pratiques douces sont des activités physiques et/ou morales axées sur le bien-être et le plaisir afin de se maintenir en bonne santé.

Le programme s'articule autour de plusieurs pratiques douces : qi gong, taï-chi-chuan, yoga, pilates, stretching et marche nordique.

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Ses bienfaits : favorise la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire.

Le taï-chi-chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant, Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple, effectuer des gestes lents et souples et ceci de manière continu afin d'éviter les saccades et les arrêts brutaux. La respiration doit être lente et profonde.
Ses bienfaits : apport d'équilibre et de coordination, connaissance de son potentiel, gestion de sa propre agressivité. /p>

Le yoga est une discipline visant, par la méditation et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects corporels et psychiques.
Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.
Ses bienfaits : favorise le développement de la musculature et le renforcement de la colonne vertébrale, travaille sur la relaxation et la concentration, améliore la qualité du sommeil et la gestion au quotidien de son stress.

La méthode Pilates est une gymnastique douce du corps qui est composée d'un ensemble d'exercices posturaux et en mouvements.
Ces exercices ont pour but de renforcer et d'étirer nos muscles profonds et stabilisateurs afin d'optimiser l'utilisation de nos muscles apparents et d'améliorer notre alignement corporel.
Ses bienfaits : favorise la souplesse et une musculature harmonieuse et développe les bonnes postures.

Le sonmudo est un art martial zen d’origine coréenne. Il s’agit d’une forme de yoga dynamique, reposant sur le contrôle de la respiration, du mouvement et de la pensée.

La marche nordique est une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport de plein air inspiré du ski de fond et de la marche athlétique, se pratique été comme hiver.
Ses bienfaits : renforce les fonctions respiratoires et cardiaques, soulage les genoux et le dos, fait perdre du poids...

Cours