Agrégateur de contenus

Webmag - La diversité d’usages au cœur d’Archipel 2

Urbanisme, logement

La diversité d’usages au cœur d’Archipel 2

Urbanisme, logement

Publié le 12/03/2024 - Modifié le 12/03/2024

La diversité d’usages au cœur d’Archipel 2

Fil d'Ariane

A l’issue d’une consultation inédite, cinq programmes immobiliers sont lancés à la place de l’ancien parc des expositions. Co-construits par un promoteur et un ou plusieurs futurs occupants, les projets favorisent le respect de la nature et l’inclusion sociale.

vue des travaux en cours

Entre Maillon et Rhenus, l’avenir de l’espace laissé vacant par le déménagement du Parc des expositions était tout tracé : devenir un quartier d’affaires, comme son grand frère Archipel 1 qui vole définitivement de ses propres ailes depuis fin 2023. Pour le cadet, pourtant, la Ville a développé un autre projet à partir de 2020. Les quatre opérations immobilières déjà retenues ont d’abord été retravaillées à l’aune des enjeux écologiques. Puis des ambitions renforcées en termes d’urbanisme résilient, d’inclusion sociale et d’excellence environnementale ont été inscrites dans l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) lancé en 2022.

C’est en effet toute l’originalité de ce projet urbain que de se baser sur un AMI à double entrée. D’un côté, quatre promoteurs retenus parmi 26 candidatures ; de l’autre, 22 utilisateurs sélectionnés parmi 27. Objectif de cette consultation inédite : faire émerger des bâtiments conçus par les premiers pour répondre aux besoins des seconds. Etalés sur moins d’un an, rencontres et ateliers ont permis d’accorder les envies et les possibles pour véritablement co-construire des programmes immobiliers adaptés aux usages tout comme aux impératifs environnementaux.

Ce 12 mars 2024, les lauréats distingués par le jury international en novembre 2023 se sont ainsi présentés en couple. De l’hébergement d’artistes au tiers-lieu européen, en passant par l’Agence du climat ou l’hôtel d’insertion réservé aux femmes en rupture de vie, le quartier sera définitivement mixte, tant en population qu’en usages. Et ce, d’autant que Habitation moderne, Opidia et Ophéa se sont également associés pour la construction d’un ensemble de 95 logements sociaux et 800 m2 de bureaux. 

Installé au cœur de la ceinture verte, à proximité immédiate de l’Aar et du canal de la Marne au Rhin, Archipel 2 s’intègrera au maximum dans le paysage. Jardins suspendus, cœurs d’îlots en pleine terre et surtout parc de 4,5 hectares en feront un quartier exemplaire en termes de respect de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

Stéphanie Peurière
Photos : Jérôme Dorkel
Visualisations : DUT / Eurométropole de Strasbourg
Vidéos : Auryane Reisser

Territoire

Recherche d'asset dynamique