Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
417 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

417 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 08 avril au 02 décembre 2024 : 15h-18h

    Le patrimoine est le témoin de notre histoire. C’est aussi la trace visible de notre identité commune, collectée et préservée pour l’avenir.

    Dans ce parcours, la Bnu dévoile les trésors qui ont rejoint ses collections pendant les dix dernières années, c’est-à-dire depuis la réouverture de la Bnu après sa « métamorphose ». Incontournables comme les manuscrits et les incunables, insolites comme un globe céleste ou inattendus comme des caractères typographiques, les pièces présentées vous invitent à parcourir les éléments d’une mémoire en construction.

    Le parcours permettra aussi de découvrir les différents acteurs qui s’activent en coulisse pour mettre en valeur ces documents : l’atelier de restauration ou bien encore celui de numérisation, bien des métiers et des savoir-faire uniques qui sont mis au service de cet héritage, ces nouveaux « trésors d’Alsace ».

    du 8 avril au 2 décembre 2024

    Uniquement en visites commentées
    Calendrier et réservations sur www.bnu.fr > billetterie

    10 ans…

    Exposition, installation

    Du 08.04.24 au 02.12.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 au 30 juin 2024 : 0h-0h

    Le challenge Au boulot à vélo, crée et organisé par le CADR67 depuis 2009 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, est un événement festif visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels.

    Au boulot à vélo

    Jeux

    Du 01.06.24 au 30.06.24

    Eurométropole de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 juin 2024 : 20h-23h
    Lundi 24 juin à 20h au Star Saint-Exupéry (rue du 22 Novembre) Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur Jonathan Millet   LES FANTÔMES de Jonathan Millet - (FR) - 2024 - 1h46
    Avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter… Hamid est membre d'une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau...   Tickets en vente ici : https://urlr.me/pVyKC

    AVANT-PREMIERE + RENCONTRE : Les Fantômes

    Conférence, rencontre, débat - Projection, retransmission

    Le 24.06.24

    Cinéma Star Saint-Exupéry - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 juin 2024 : 20h-22h

    Samedi 22 juin à 20h00

    Dimanche 23 juin à 20h00

    Lundi 24 juin à 20h00 

    Texte de Stéphane Jaubertie

    Avec Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir, Stéphane Jaubertie nous rend spectateurs d’un combat composé de 36 rounds.
    Y sont explorés jusqu’à l’extrême les rapports de domination hiérarchiques, les techniques de management absurdes, la fidélisation des employé.e.s et ses conséquences terribles sur l’intime.
    Quelles stratégies de survie développons-nous pour garder notre emploi, notre enfant, notre libre arbitre ou même un semblant de dignité ? Est-ce seulement possible ? Pourquoi en arrivons-nous à accepter l’inacceptable ?
    Satire de notre société actuelle, Boxon(s) va vous upercuter et vous faire rire… noir.

    Accompagnement artistique : Jenny Macquart
    Crédit photo : Lucas Matagne

    BOXON(S) jusqu'à n'en plus pouvoir

    Spectacle

    Le 24.06.24

    Espace K - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 au 30 juin 2024 : 12h-19h

    Chasse au trésor

    La momie de la médiathèque a disparu. Viens incarner un·e archéologue en herbe pour aider les bibliothécaires à retrouver le trésor du pharaon Koûglofhamon. Rendez-vous au 3e étage pendant tout le mois de juin, pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque, pour collecter les indices et résoudre ce mystère.

    Dès 8 ans. Entrée libre

    Du 1er au 30 juin

    Médiathèque André Malraux - Département Monde et Société 3e étage  

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

     

    Chasse au trésor

    Jeux

    Du 01.06.24 au 30.06.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 15 mai au 30 juin 2024 : 10h-19h

    Festival de Conte, 17e édition - Strasbourg - Robertsau - Lingolsheim

    2024 : STRASBOURG EST CAPITALE MONDIALE DU LIVRE !

    Pour fêter cette heureuse nomination, Couleurs Conte déploie exceptionnellement sa programmation du printemps à l'été, du 22 avril au 30 juin. Vivre ici et maintenant est décidément une très bonne idée pour qui aime l'écrit et l'oralité. Le Livre tournera de riches pages dans notre ville ; pour accompagner curiosité et découverte, Couleurs Conte invite des artistes du Québec et d'Alsace à partager la parole de la Belle Province.(*)   

    Fidèle à sa tradition, le Festival propose ses rendez-vous au sein d'un réseau éclectique ouvert à la culture, au soin et au lien social.  Que soient ici remerciés tous nos partenaires pour leur accompagnement renouvelé, garant de l'accès à la culture pour tous les publics.

    Couleurs Conte 2024 innove aussi : 
    - Concours Nouvelle en lien avec le Crous de Strasbourg : remise du "Prix Couleurs Conte" à l'étudiant-e plébiscité-e par le Comité de Lecture du Festival (**) 
    - Création originale au sommet de Strasbourg, - sur la plateforme de la Cathédrale ! -, à l'invitation de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame.   Spectacles de conte - Lectures en musique - Conférence philosophique - Ateliers - Veillée chantée : nous nous réjouissons de partager avec vous notre 17ème édition !  

    Nicole Docin-Julien 
    Directrice artistique

    Retrouvez toute la programmation

    Couleur​s Conte

    Contes - Festival

    Du 15.05.24 au 30.06.24

    Eurométropole de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 juin 2024 : 14h30

    Présentation de médaillons en plâtre du sculpteur David d’Angers représentant des femmes et des hommes de lettres du XIXe siècle.

    En écho à l’exposition « Place à Gutenberg ! » présentée au Musée Historique.

    David d’Angers

    Visite guidée

    Du 22.06.24 au 24.06.24

    Musée des Beaux-arts - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 19 mars au 04 août 2024 : 10h-18h

    Depuis le 19 juillet 2023, le MAMCS propose un accrochage à partir de ses collections sur le thème du costume intitulé « Être ou paraître ». Dans le cadre de « Strasbourg, capitale mondiale du livre », l’artiste strasbourgeoise Jeanne Bischoff est invitée à présenter une sélection de ses œuvres construites comme des livres ainsi que ses recherches puisées dans les numéros historiques de la revue La mode illustrée.

    Jeanne Bischoff se nourrit d’archives, de livres, et de revues qu’elle manipule, notamment grâce à un ordinateur, pour créer des collages et des dessins aux couleurs et aux motifs chatoyants et lumineux. Ce travail sur la forme, engendré par ses lectures et recherches littéraires ou scientifiques, est toujours en mouvement et s’accomplit dans son expérimentation même. Son rapport au livre, au papier, à l’image, au détail formel détermine une invention des formes toujours inachevée. Les œuvres sélectionnées pour l’occasion racontent cette histoire particulière qui se tisse entre le livre, la mode et la forme plastique. Sont entre autres exposés au sein du parcours, des dessins de « faux costumes », Fric-Frac, un leporello exceptionnel réalisé à partir d’images de cols de chemises, des collages du Chaotique ballet ou « Pour un finir avec La Mode illustrée », La Chevelure et des « Historiques ».

    Cet ensemble de Jeanne Bischoff vient scander les salles de l’accrochage qui questionne les représentations du costume et ce qu'elles peuvent révéler d'une époque, d'un individu, d'un groupe et d'une société. « Être ou paraître » réunit une soixantaine d’œuvres des collections du musée, datées de 1860 à nos jours. À l’aide de costumes et d’accessoires, les artistes définissent des typologies ou à l’inverse révèlent la singularité de la personne grâce à une simple chemise ou un déguisement. À la croisée de l’individu et du collectif, le costume se situe dans la norme ou dans la marge.

    Les œuvres de Jeanne Bischoff dialoguent avec celles de Martin Hubrecht, Gérard Schlosser, Victor Brauner, Lothar von Seebach mais aussi Jonathan Meese, Françoise Saur, Marcel Broodthaers, Gretel Weyer ou Léon Bakst. L’Opéra national du Rhin prolonge sa participation à ce troisième volet par le prêt exceptionnel de costumes réalisés pour l’opéra de Leoš Janáček, L’Affaire Makropoulos, présenté à deux reprises à Strasbourg depuis 2011.

    Commissariat : Barbara Forest, conservatrice en chef du patrimoine, Thierry Laps, assistant scientifique, MAMCS

    Être ou paraître, Jeanne Bischoff

    Exposition, installation

    Du 19.03.24 au 04.08.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 17 mai au 01 septembre 2024 : 10h-18h

    Projet ludique, immersif et interactif en lien avec la programmation du musée, ExpériMAMCS #4 propose un nouveau parcours d’ateliers et d’expérimentations à appréhender librement. Cinq espaces thématiques, aux atmosphères et scénographies variées, accueillent les visiteuses et visiteurs de tous âges. Placée sous le signe du livre, cette édition dialogue avec les expositions du MAMCS et propose un voyage inédit, inspiré d’une sélection de livres d’artistes conservés dans les collections de la Bibliothèque des Musées.

     

    Quelles formes et formats adoptent ces livres singuliers choisis pour l’occasion? Qu’en est-il de la relation entre les poètes et les artistes, les textes et les images ? Quels horizons de signes, de motifs, de connaissances ou de fictions font-ils surgir ? À travers les œuvres de Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Anton Seder, Owen Jones, mais aussi Christian Boltanski ou Valérie Favre, ce sont autant de visions, de mondes graphiques et imaginaires qui s’offrent au lecteur-regardeur en quête de jeux, de récits et d’exploration.

    Dans un premier espace conçu comme un laboratoire poétique, il est proposé d’entrer physiquement dans l’espace inventif de la page sur les pas des poètes modernes, mais aussi d’expérimenter concrètement des jeux de composition graphique et typographique. Le public est invité à manipuler des lettres, à jouer avec des signes, ou encore à composer calligrammes, pictogrammes et tautogrammes, avec ou sans le concours du hasard.

    Les amateurs et amatrices de motifs et d’ornementations sont conviés quant à eux, à s’attarder dans une salle immersive et contemplative, où la grammaire décorative et colorée de talentueux artistes des arts décoratifs devient source de dépaysement. La déclinaison entre autres, d’un bestiaire fascinant projeté en plusieurs dimensions, s’accompagne d’une bande sonore, créée toute spécialement, en écho à ces livres de collections merveilleuses.

    Enfin, un espace articulé autour des Saynètes comiques de Christian Boltanski, petites pièces narratives où l’artiste, revêtu d’un costume sombre, rejoue les moments marquants de son enfance et interprète différents rôles, offre l’opportunité d’expérimenter la dimension ludique du livre, sa composante narrative élémentaire.

    Deux ilots situés à l’entrée du parcours proposent en guide d’introduction ou de prolongement, des espaces où le livre est tantôt sujet, tantôt objet, ou encore se dévoile à travers l’appropriation originale de son auteur ou autrice.

    Ce parcours s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 ».

    ExpériMAMCS #4 ! Le monde dans un livre

    Exposition, installation

    Du 17.05.24 au 01.09.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 27 octobre 2024 : 9h-17h

    Au cœur de l’opération « Lire notre monde », les Archives vous proposent de plonger dans l’univers de l’imprimé depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, du papier au numérique. Cette exposition évoquera aussi bien les différentes techniques d’impression que les réseaux qui animent cet univers : auteurs, imprimeurs, éditeurs, libraires… sans oublier les lecteurs et les lectrices, ni la censure et ses contournements.

    Conçue comme une activité ludique et familiale, l’exposition sera une porte ouverte vers l’univers du livre, des imprimés, des affiches et proposera un véritable espace de partage et de lecture, pour petits et grands !

    de 9h à 17h, du lundi au vendredi et de 14h à 18h le dimanche.

    AUTOUR DE L’EXPOSITION

    Cycle de conférences

    • Jeudi 16 mai : « Entre Gutenberg et Mentelin. Les hommes du livre face aux débuts du livre imprimé (XVIe-XVIIIe s.) », par Laurent Naas, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
    • Jeudi 13 juin : « Imprimer au XXIe siècle : édition et éditeurs à l'ère du numérique », table ronde avec Mathilde Reumaux, directrice de La Nuée Bleue, et Florent Grandin, éditeur aux éditions Père Fouettard.
    • Jeudi 19 septembre : « L'expérience colmarienne de valorisation du patrimoine écrit », par Rémy Casin, responsable de la Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

    Ces soirées sont gratuites, sans réservation et dans la limite des places disponibles.
    Horaires : 17h30-19h

    Visites guidées et gratuites (40 places) :

    Des visites guidées auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 16h :
    • 28 avril, 12 mai, 16 juin, 7 juillet, 8 septembre et 6 octobre.

    Les visites sont sur réservation obligatoire. Les dernières inscriptions seront prises jusqu’au vendredi précédant la visite, 17h. D’autres visites guidées peuvent être organisées pour les groupes à partir de 10 personnes et à hauteur de 4€ par personne. Ces visites sont obligatoirement sur réservation.

    Animations linotype

    Deux sessions interactives, animées par les ouvriers-typographes André Le Toullec et Jean-Luc Hammann, offriront une exploration approfondie des métiers de la typographie et du fonctionnement d’une linotype. Ces animations en accès libre auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
    • 26 mai et 13 octobre.

    Visites de l’atelier de reliure et restauration des Archives

    Des visites de notre atelier de reliure et restauration pour découvrir le métier et les techniques utilisées par nos experts. Les visites sont programmées les mercredis, de 14h30 à 16h, à deux grandes périodes :
    • Du 15 mai au 12 juin (inclus).
    • Du 17 juillet au 23 octobre (inclus).

    Lectures théâtralisées avec le TAPS : « Les étapes de Gutenberg »

    En partenariat avec le TAPS et ses classes de pratique amateure, nous vous proposons trois lectures théâtralisées de la pièce « Les étapes de Gutenberg » les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
    • 2 juin, 22 septembre et 27 octobre.

    EXPOSITION – L’imprimé, quel caractère !

    Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 27.10.24

    Archives de la Ville et de l'Eurométropole - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 13 juillet 2024 : 14h-19h

    L'exposition est la restitution d'un projet artistique mené avec la graphiste Fanette Mellier et l'autrice, illustratrice Betty Bone. Le marque-page est le fil conducteur de ce projet; à la fois objet imprimé modeste et familier, il peut être aussi conservé, collectionné ou bien égaré entre les pages… Le livre est une maison pour lui. IL peut s'inscrire de façon naturelle dans un lieu tel qu'une bibliothèque et par son graphisme, il peut surprendre les usagers. 13 marque-pages originaux reprenant l'identité des 13 médiathèques seront créés. La démarche est guidée par le parti-pris bibliophilique de l'unique dans la série. Ces marque-pages édités en nombre seront diffusés, offerts auprès des publics.
    Cette exposition propose un dialogue inédit avec la collection patrimoniale des médiathèques. La création s'inscrit aussi dans le sillage des premiers imprimeurs avec l'utilisation d'une typographie inspirée du XVIè siècle.

    L'exposition de Fanette Mellier, point d'orgue de la programmation des médiathèques dans le cadre des Rencontres de l'Illustration s'accompagne d'actions de médiations et de propositions culturelles : ateliers d'illustration, exposition à l'artothèque du Neudorf et au Centre de l'Illustration, spectacles.

    Du 25 avril au 13 juillet 2024 à la médiathèque André Malraux :
    Du mardi au vendredi de 14h à 19h
    Le samedi de 9h30 à 19h

    Les expositions seront accessibles lors de l’ouverture exceptionnelle des médiathèques le dimanche 28 avril de 14h à 18h.

    Exposition "Entre les pages", invitation à Fanette Mellier

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 13.07.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 04 au 29 juin 2024 : 13h30-18h

    Exposition du CDOS 33

    Le sport féminin, vous le pratiquez ? Vous le regardez ? 24 sportives racontent leur vision du sport et leur place en tant que femme dans leur discipline. Grâce à un décalage entre phrases chocs et images, l’exposition Femmes & sport met en lumière les passions de sportives engagées qui souhaitent que le sport féminin soit reconnu à sa juste valeur : la même que le sport masculin.

    Du mardi 4 au samedi 29 juin

    Médiathèque Meinau

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

     

    Femmes et sports, au-delà du cliché

    Exposition, installation

    Du 04.06.24 au 29.06.24

    Médiathèque Meinau - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 21 au 30 juin 2024 : 17h-19h
    Here and now. Moment phare de l’école, le week-end des Diplômes devient Festival, et invite à célébrer dix jours durant, à Freiburg, Mulhouse et Strasbourg, les univers artistiques foisonnants des futur·es diplômé·es en Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Illustration, Musique et Scénographie.   EXPOSITION OUVRIR LE LIEU
    Samedi 21 juin de 17h à 21h33
    Ancienne Synagogue de Dornach, 9 rue des Juifs à Mulhouse
    Entrée libre et gratuite   CONCERT DES DOCTORANT·ES
    Jeudi 27 juin à 18h
    Haute école de Musique de Freiburg – Mendelssohn-Bartholdy-Platz 1 à Freiburg-en-Brisgau, Allemagne
    Entrée libre et gratuite   EXPOSITION DES DIPLÔMES
    Vendredi 28 juin à partir de 14h
    Samedi 29 et dimanche 30 juin de 13h à 19h
    Vernissage de l'exposition de 18h à 00h, food-truck, concerts et DJ sets
    HEAR, 1 rue de l'Académie, Strasbourg
    Entrée libre et gratuite   PSSST ! FESTIVAL / édition 10 Repetita
    Un festival d'arts vivants porté par les étudiant·es de DNSEP/master Scénographie. Au programme : une exposition et 10 formes spectaculaires.
    Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin de 13h à 23h
    La Cave à Vins – quartier COOP à Strasbourg
    HEAR – 1 rue de l’Académie à Strasbourg
    Gratuit, sur réservation (billetterie sur les lieux)   LA FÊTE DE LA TRANSMUTATION
    dans le cadre de l'exposition Le Transmutatiographe de David Legrand
    Samedi 29 juin à 17h30
    La Chaufferie, 5 rue de la Manufacture des Tabacs à Strasbourg
    Entrée libre et gratuite   SOIRÉE DE PROJECTION D'OEUVRES VIDÉO ET DE CINÉMA D'ANIMATION
    Samedi 29 juin à 19h45
    Cinéma Cosmos, 3 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
    Gratuit, sur réservation : https://my.weezevent.com/projection-diplomes-2024-le-cosmos   TRANSPORTS
    Tram C, E et F (arrêt Gallia) et bus 10 (arrêt Saint-Guillaume) à proximité Toutes les infos sur : www.diplomes2024.hear.fr 

    HEAR - Here and Now - Festival des Diplômes 2024

    Festival

    Du 21.06.24 au 30.06.24

    Ville de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 03 novembre 2024 : 10h-18h

    Cette exposition monographique présente l’œuvre de Julie Doucet, artiste québécoise qui compte parmi les auteurs les plus importants et les plus influents de la bande dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Cette autrice culte a créé une œuvre foisonnante qui, outre le dessin, s’étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.

    Au cœur de cette œuvre se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles. Dans les années 1990, à travers sa série de bandes dessinées autofictionnelles Dirty Plotte, Julie Doucet apporte à la scène alternative de la bande dessinée une vision subjective et radicale de la condition féminine. Sa représentation des menstruations, de la masturbation, de la santé mentale, mais aussi les expériences de concurrence et de réussite dans un domaine dominé par les hommes, ouvrent pour toute une génération de dessinatrices la possibilité d’une écriture située. Elle préfigure ainsi l’autofiction comme méthode d’empowerment, de prise de pouvoir sur sa propre vie.

    Dans les années 2000, Julie Doucet abandonne la bande dessinée pour passer à d’autres formes d’art. Elle développe alors une pratique plastique dans laquelle il s’agit toujours de réinventer le rapport entre l’image et l’écriture. Ses illustrations et collages sont des images de matière, ses films sont des études sur la ligne, ses photocomics sont des images à lire à voix haute. Elle écrit sa poésie sous forme d’images concrètes de mots découpés. Elle publie ses dessins les plus récents sous forme d’essais graphiques.

    L’exposition est donc aussi une histoire de la fabrication et de l’édition de livres : du fanzine underground, en passant par ses publications dans les toutes premières maisons d’édition de BD, jusqu’à une pratique expérimentale sur la forme matérielle du livre, à laquelle elle est revenue ces dernières années. À travers son essai graphique, qui se déploie comme un Leporello, et une autobiographie en mots découpés, les innovations formelles de Julie Doucet dépassent les limites de ce que la marchandisation des livres autorise. De cette manière, elle renouvelle constamment ce que sont et peuvent être les possibilités politiques et esthétiques de faire des livres.

    Commissariat : Anna Sailer, conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

    Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »

    26 avril – 3 novembre 2024
    Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Samedis et dimanches de 10h à 18h
    Fermé le lundi

    Julie Doucet. Une retrospection

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 03.11.24

    Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 27 octobre 2024 : Lundi et mardi de 13h à 17h
    • Du 23 avril au 27 octobre 2024 : Mercredi au vendredi de 9h à 17h
    • Du 23 avril au 27 octobre 2024 : Dimanche de 14h à 18h
    • Du 15 juillet au 18 août 2024 : Periode estivale : du lundi au vendredi de 9h à 13h
    Au cœur de l’opération « Lire notre monde », lancée par la Ville de Strasbourg dans le cadre de sa labellisation en tant que « Capitale mondiale du livre », les Archives vous invitent à plonger dans l’univers de l’imprimé, depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, du papier au numérique. Cette exposition évoquera aussi bien les différentes techniques d’impression que les réseaux qui animent cet univers : auteurs, imprimeurs, éditeurs, libraires… sans oublier les lecteurs et les lectrices, ni la censure et ses contournements.

    Conçue comme une activité ludique et familiale, l’exposition sera une porte ouverte vers l’univers du livre, des imprimés, des affiches et proposera un véritable espace de partage et de lecture, pour petits et grands !

    Enrichissant cette expérience, une série d'activités complémentaires sera proposée. Des visites guidées dominicales permettront une exploration approfondie de l’exposition, révélant plus de détails. Nos ateliers de reliure et de restauration offriront une plongée dans les techniques préservant notre riche patrimoine. Des lectures théâtralisées de « Les étapes de Gutenberg » ajouteront une dimension plus artistique. En parallèle, un cycle de conférences, animé par des experts, offrira une analyse plus approfondie sur l’actualité du domaine.

    L'imprimé, quel caractère !

    Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 18.08.24

    Archives de la Ville et de l'Eurométropole - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 avril au 31 octobre 2024 : 9h-19h
    Chaque dimanche, Tom Gauld illumine de son humour le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian. Ce printemps, c'est au cœur de l'Université de Strasbourg qu'il vient poser son œil acéré. Auteurs angoissés, livres oubliés et robots-chuuteurs : ses installations décalées se déploieront dans une dizaine de bibliothèques universitaires et dans tout le Studium, faisant dialoguer son œuvre avec les collections des bibliothèques du campus !
    Au Palais Universitaire :
    - Bibliothèque des Arts
    - Bibliothèque Histoire
    Campus Forêt-Noire :
    - Bibliothèque de Géographie et aménagement
    - Bibliothèque du PEGE
    Campus Esplanade
    Bibliothèque de la MISHA
    Bibliothèque du PATIO Langues
    Bibliothèque du PATIO Sciences sociales
    Bibliothèque du CUEJ
    Bibliothèque l'Alinéa

    Une réalisation des Editions 2024.

    La Revanche des Bibliothécaires / Tom Gauld

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 31.10.24

    Le Studium - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-19h
    du 1er mars au 30 juin, Bibliothèque des Langues- Portique, Campus Esplanade
    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.
    Une exposition de livres provenant de la collection de la Bibliothèque des langues O’ – Portique et de quelques collections privées se tiendra dans les locaux de la bibliothèque. Différents types d'écriture cyrillique seront présentés, ainsi que des manuels et des abécédaires de divers pays slaves.
    + Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques,

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Bibliothèque de langues – Portique - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 24 juin 2024 : 11h-17h

    Moment privilégié pour nos communautés « Accès aux soins », « Intelligence artificielle », « Chirurgie du futur » et « Bioproduction », cet événement réservé à nos membres sera une belle occasion de créer des passerelles et des connexions fructueuses. La matinée sera dédiée aux prises de parole des acteurs institutionnels et l’après-midi sera rythmé par des conférences, des ateliers, des tables rondes et une session de networking pour clore cette journée qui s’annonce riche en échanges !

    Meet-Up BioValley France

    Conférence, rencontre, débat

    Le 24.06.24

    Siège Région Grand Est - Strasbourg

Recherche d'asset dynamique