Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
556 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

556 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 04 mai 2024 : 15h-17h

    Animé par : les illustrateurices bénévoles de Central Vapeur
    Tout public

    Viens te faire tirer le portrait en live par quatre dessinateurices et repars avec ton portrait-maton !

    Portrait-maton

    Ateliers, stages, initiation

    Le 04.05.24

    Garage Coop - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 04 au 05 mai 2024 : 22h-23h58
    Peste Sauvage c'est le collectif strasbourgeois qui se trouve au confin du club et des expérimentations sonores. Celleux qu'on surnomme les Rats vous emmène à la lueur de la Lune dans la moiteur de la Péniche Mécanique. Le 4 mai laissez vous être à fond de cale. Line-Up [Peste Sauvage] :
    33soleil
    Gabi
    labbe reta
    la hyène
    Lixiviat
    Matta
    sans lune ni ciel
    Tati Cardi Soundcloud : https://on.soundcloud.com/AGG4v
    Instagram : https://www.instagram.com/pestesauvage?igsh=bWxuMzlkNWVzenJv ENTRÉE : gratuit < 00h > 5€ (caisse du soir only)

    Peste Sauvage présente À FOND DE CALE

    Soirée

    Du 04.05.24 au 05.05.24

    Péniche Mécanique - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 avril au 22 mai 2024 : 8h-23h30

    Le collectif libanais Samandal a donné carte blanche à deux de ses membres pour deux séquences en parallèle : « Titties Too » de Nour Hifaoui et « Quelques danses pour
    combattre la migraine » de Karen Keyrouz. Vingt illustrations format affiche, dans dix panneaux publicitaires le long du Quai des Bateliers. Les deux illustratrices font dialoguer leur travail en noir et blanc, autour du thème de la solitude et du rapport entre privé et public.

    L’exposition mélange les univers de deux autrices membres du collectif Samandal : Nour Hifaoui avec « Titties Too » et Karen Keyrouz avec « Quelques danses pour combattre la migraine » *. Ces deux amies, ainsi que l’évoque l’une des planches exposées, présentent chacune dix planches issues de leur projets respectifs. Les deux séquences montées en parallèle créent une nouvelle narration, qui aborde le thème de la solitude et la tentative d’en sortir. À travers des scènes récurrentes de recherche et de lassitude, l’exposition dans l’espace public crée un passage vers l’intimité.

    * Quelques danses pour combattre la migraine fait partie de l’exposition « Manifestations ; and The Voyage » commissariée par Hussein Nakhal Waraq - Tabaan!2024 (Beyrouth), réalisée dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs (Angoulême).

    Retrouvez Karen Keyrouz & Nour Hifaoui sur la Table-ronde « Live from Beyrouth » sur le Salon des Indépendant·es au Garage Coop + Cric : samedi 4 mai de 14h30 à 16h

    Parcours d’affiches: « ça va être long » Karen Keyrouz & Nour Hifaoui

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 22.05.24

    Quai des Bateliers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 04 mai 2024 : 22h-3h
    Pour cette nouvelle soirée on vous ramène le bro, Kicks ! Dès 2008, Kicks croit au retour de la House dans les clubs et en particulier celle des années 90. En tant que producteur, il sort ses morceaux depuis 2013 sur des labels tels que Rutilance, Ordinaire, Cracki ou plus récement Joule Records !  

    ORDINAIRE RECORDS TAKEOVER w/ KICKS

    Soirée

    Du 03.05.24 au 04.05.24

    Péniche Mécanique - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 7h-23h

    Une série d’illustrations par une strasbourgeoise d’origine ukrainienne russophone, qui cherchent/proposent un ralentissement dans un monde toujours plus rapide.

    Nastassia B. est une illustratrice autodidacte, née au bord du Danube. L’exposition présente ses dessins réunis autour de son sujet de prédilection : la pratique du rien. Enfant, on lui a souvent reproché d’être rêveuse, lente et paresseuse. Aujourd’hui elle entend défendre l’oisiveté et la rêverie. Les images de Nastassia B. nous immergent dans un monde au ralenti, dans des clairières intérieures où l’oisiveté s’érige en acte de résistance contre les valeurs productivistes qui s’imposent au cœur de nos existences.

    Finissage de l'exposition : mercredi 15 mai à 18h, suivi d'un concert de Hicks & Figuri à 20h

    Du 24 avril au 19 mai
    Lundi-mardi : 7h−10h
    Mercredi-jeudi : 7h−23h
    Dimanche : 7h−15h

    Nastassia B. - Habiter les clairières

    Concert - Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Graffalgar - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 04 au 05 mai 2024 : 14h-19h

    C’est enfin le grand retour de l’évènement Mìn Làndel à Souffelweyersheim  le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai 2024.

     Après le succès de cet évènement les années précédentes, retrouvez la quatrième édition de Mìn Làndel en cette année 2024 à l’espace des Sept Arpents de Souffelweyersheim. Cet évènement, à ne pas louper, réunit petits et grands autour de diverses activités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Durant ce week-end de printemps, venez à la rencontre de producteurs et artisans locaux et d’animaux de la ferme.

    Cette année, plusieurs nouveautés vous attendent :

    Le Carrousel éclaté : Un manège unique et insolite s'invite à la fête pour les enfants dès 2 ans. Toute une cohorte d'animaux éclairés et
    sonorisés pourra déambuler sur le site ! Le dimanche uniquement - Par la Compagnie de la Toupine Une exposition Playmobil Robin Leon en concert : samedi 4 mai à 20 h à l'Espace Culturel des Sept Arpents.  Talents de chiens : L'association Cynotechnique 67 sera présente tout le week-end, avec ses chiens qui démontreront leurs talents. La transition écologique : les ateliers. Le samedi de 14 h à 18 h L'Eurométropole vous propose 3 ateliers autour du gaspillage alimentaire, le compostage et les bio-déchets et le tri sélectif.

    Une restauration sera possible pendant tout le week-end : tartes flambées, grillades, frites, knacks, crêpes et buvette.

    Le dimanche uniquement, menu sur réservation : Coq au riesling, spaetzele maison | DESSERT : Verrine rhubarbe, chocolat blanc, crumble pain d'épices

    MÌN LÀNDEL

    Concert - Fête, fête foraine

    Du 04.05.24 au 05.05.24

    Espace culturel des 7 Arpents - Souffelweyersheim

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 18 mai 2024 : 13h-19h

    Paris, 13 février 2024. Fanette Mellier, graphiste de renom, travaillait dans son atelier à la création de marque-pages exclusifs pour les Médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Rencontres de l’Illustration 2024. Malheureusement, à son retour de pause créative bien méritée, elle se rend compte qu’ils ont été dérobés ! Une note a été laissée sur place :

    « Ces marque-pages dérobés,
    À Strasbourg nous les avons ramenés.
    Dans les temples du livre nous les avons dissimulés,
    À vous désormais de les retrouver. »

    Du 24 avril au 18 mai, rendez-vous dans les 13 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour collecter les marque-pages crées par Fanette Mellier (chaque médiathèque est identifiée par un marque-page). Les cinq premiers qui réuniront les 13 signets pourront se rendre à la Médiathèque André Malraux où une surprise les attendra.

    Dans le cadre de l'exposition « Entre les pages » à la Médiathèque André Malraux, du mercredi 24 avril au samedi 13 juillet 2024.

    Du mercredi 24 avril au samedi 18 mai, aux horaires d'ouverture des 13 médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

    Marque-page party

    Jeux

    Du 24.04.24 au 18.05.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 04 au 05 mai 2024 : 9h-18h
    Le « Marché de la création » revient pour sa 6e édition, les samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 de 9h à 18h à Schiltigheim. Trente stands dédiés au savoir-faire artisanal investiront les Halles du Scilt, pour un week-end d’emplettes originales et de fabrication locale. Avec le retour des beaux jours, la création a de nouveau rendez-vous aux Halles du Scilt, pour découvrir des artisans locaux, leurs réalisations uniques et leurs savoir-faire. C’est une trentaine de stands, composés de céramistes, de créateurs de décoration, de couturiers et de bijoutiers, qui s’installeront au sein des Halles Gourmandes du vieux « Schilick ». Le public est encouragé à utiliser les transports en commun, profiter des parkings à vélo surveillés, ou privilégier le co-voiturage pour venir à la découverte de tous les artisans ! Pour plus d'informations consultez ce lien : https://hallesduscilt.wixsite.com/website/nos-evenements
    Liste des artisants présents :
    Bijoux
    Marieke BERGER · AÏE MARIEKE
    Anne BRUCKER · Terre et Or
    Michaël CAMBASSEDES · Naturel Spirit
    Karine LOPEZ · Ma Petite Breloque
    Béatrice REINBOLT · BijouxEA
    Odile STOEKLE · ICHO Bijoux
    Décoration
    - Yannick et Antoine CALMES · YC Design
    - Lucille DA SILVA LANG · Meubles et des poussières
    - Laura HERTFELDER · Douce Maison
    - Bruno LAUNAI · Uno una / Zulu Créations
    - Anny LAUSMANN · FAIT MAIN
    - Mélanie SIMON · ODHORA CHAMAN
    Créations textiles
    - Solange DORN · Solange Tout en Laine
    - Christine FRISTOT · L’Atelier de la fourmi zèbre
    - Nadine GARDIL · KALOU Création
    - Marine JAECKEL · L’Atelier LOUEMA
    - Sabine KALKA KNECHT · Kendra Nakamura
    - Sabine KAUFFMANN · Les Coutures Oriniques / La masquerie Alsacienne
    - Carole MAYER · Nikkoucreation / L’Alsace dans mes cœurs
    - Louise PREISS · Le Loup dans la Mercerie
    - Céline DIAZ · À MA FACON
    Céramique
    - Stéphanie LETANG · Stéphie Céramiste
    - Géraldine POSTIF · L’Atelier poteries et caeTeRa
    - Audray SANSEIGNE · La Fabrique à Nuages
    - Nathalie SIAT · Nathalie SIAT Céramist
    Autres
    - Frédérique ANDRE · Joe les Biscottos
    - Nadia B · Nadia B
    - Meghan GILLET · MEG HAN
    - Anne Claire HEITZ · AC Fait Maison

    Marché de la création : le savoir-faire local aux Halles du Scilt

    Marché, brocante

    Du 04.05.24 au 05.05.24

    Halles du Scilt - Schiltigheim

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 05 mai 2024 : 7h-23h

    Dessin et microédition sont à la racine de cette exposition de la plasticienne et de sa série Night Crawlers.

    Plus qu’un objet imprimé, Night Crawlers se déploie dans l’espace, ouvre des portes entre le quotidien et le monde des rêves, et propose un lieu de diffusion aux artistes désireux
    de franchir ses frontières. Le vernissage de chaque exposition est un événement au cours duquel plusieurs artistes sonores et performeurs sont invités à présenter une pièce originale soutenant les thèmes abordés par Night Crawlers.
    Cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est et du mécénat de la société Parcus.

    Vernissage de l'exposition et performances : jeudi 2 mai à 18h

    Parking Étoile P2 Cinéma, niveau 9

    Lisa California - Night Crawlers #2

    Exposition, installation - Performance

    Du 03.05.24 au 05.05.24

    Parking Étoile P2 - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 04 mai 2024 : 11h-19h
    GRANDE VENTE FRIP' & VINTAGE À STRASBOURG (mais pas seulement)
    Entrée libre et gratuite bien entendu La Coopette souffle sa première bougie avec une nouvelle "Saperlicoopettes"  Bien plus qu'une simple grande vente de frip', tu trouveras à ces Saperlicoopettes : Une dégustation gratuite de thés Des Jardins de Gaïa
    Un stand de sensibilisation au commerce équitable tenu par @vet'ethic
    Rencontre avec les artistes du carré @Artenréel
    Un atelier gratuit de création de beewrap (film alimentaire réutilisable) à 12h, 14h et 16h
    L'atelier d'auto-réparation de vélos de 14h30 à 17h30
    Une dégustation de cocktails @Sens Pressé (Moi, Moche et Bon) à partir de 17h
    Une dégustation de bières de la brasserie locale Les Semblables à 17h sur inscription Et comme d'habitude tu y trouveras :
    • Des VRAIS prix de frip' !!!
    • Des vêtements et des chaussures pour toutes les tailles et tous les genres
    • Des vêtements, de la maroquinerie et des chaussures vintages & de marque datant des années 60 à nos jours
    • Et en bonus, l'@Ancrage Café, café végétal, te propose à manger et à boire toute la journée Paiement possible par carte & espèces
    Évènement co-organisé par @La Coopette et nos amis de l'@Ancrage Café
    Toute la team Coopette est impatiente de te retrouver 

    Les Saperlicoopettes des 1 an

    Marché, brocante

    Le 04.05.24

    Kaleidoscoop - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 04 mai 2024 : 15h et 15h30

    Avec Frank Muller, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Strasbourg.

     

    Les peintures murales de David Kandel au 10 place de la cathédrale

    Visite guidée

    Le 04.05.24

    Musée de l'Œuvre Notre-Dame - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 04 mai 2024 : 19h30-21h30
    Sur scène sont réunis 3 corps de femmes, et 6 cordes de coton. Suspendues à une grande coupole ronde, elles évoluent, ensemble, communicant par ce langage commun qu'articulent leurs corps aériens. Sensibles et sauvages, elles se jettent volontiers dans l'inconnu, accrochées par la taille, liées par l'audace, elles cheminent à travers les nœuds, en dehors des clous, portées par l'envie et l'amour de leurs compagnonnes de cordée.

    Une pièce aérienne, musicale et verbale qui joue sur les cordes du sensible et de l'épure, abordant avec lumière et humilité les notions de l'écoute et du faire ensemble. SPECTACLE à 19h30
    durée : 45 minutes La cie L'Encordée :
    Née de la rencontre de trois cordelistes, Justine Delolme, Lucie Muller et Thaïs Barathieu, ce collectif est avant tout une véritable collaboration humaine. Avec pour ligne artistique un agrès unique, la corde lisse, L’Encordée propose une approche à la fois sensible et sauvage d’un art de la scène et du mouvement qui évolue au fil des explorations de ses artistes. Souvent vertical, parfois radical et toujours un peu bancal, le cirque encordé se veut généreux, interrogateur et proche de ses spectateurs.

    Les artistes auteures :  Thais BARATHIEUcommence sa carrière d’aérienne à l’âge de 6 ans. Alors spécialiste dans l’ascension d’arbres et la balançoire, elle choisit de se diriger vers une école de cirque grenobloise, Vit’anim. C’est là qu’elle commence sa formation professionnelle aux arts du cirque qu’elle poursuivra ensuite à Piste d’Azur, comme Lucie ! Amoureuse de la corde lisse depuis son adolescence, elle choisit d’explorer cet agrès sous toutes ses facettes jusqu’à en faire une véritable partenaire de jeu. Grâce à sa rencontre avec Lucie et Justine, elle devient co-fondatrice de l’Encordée, un projet riche en cordes et en partage, tout ce qui la fait vibrer ! Thaïs a eu l’opportunité de mener plusieurs projets de création : avec La Troupe au Carré pour “Bouillon Cubes”, avec La cie La Tête sur les Étoiles pour “Sur les Routes du Tzirkistan” et “Iso 360” (en création), en solo avec le soutien de L’Encordée pour “Soline & Tatou” (en création). Enfin, elle a également rejoint quelques projets en tant qu’interprète notamment pour “Parallèle 26” des cies Archaos et Sylvie Guillermin et pour “Phaéton” (création en cours de l’Opéra de Nice et La cie Humaine). Lucie MULLER est acrobate aérienne et membre co-fondatrice de l’Encordée. Elle s’est formée à l’école de cirque d’Alès (Le Salto) puis à Piste d’Azur, centre régional des arts du cirque PACA, avec pour spécialité la corde lisse. Elle a un goût particulier pour la recherche en suspension sur des matières à priori inappropriées. Avec l’encordée, elle déguste aux côtés de ses paires cordelistes la connivence du travail de création autour d’une discipline commune. On la retrouve aussi, avec la compagnie Les Filantes, dans des spectacles pluridisciplinaires, “Chiffons”, et son solo “Ici commence la mer” (en création). Lucie a aussi été interprète dans différents spectacles : “Parallèle 26” de la cie Archaos et Sylvie Guillermin, “Ô loin” du collectif 734, “La petite fille sans nom” de la cie Frêne en Ciel et le Duo Cido. Justine DELOLME diplômée d’un Master en Médiation Culturelle et Communication Internationale, Justine a développé sa pratique du cirque au fil de ses voyages et de ses rencontres. Depuis son premier vol, la corde lisse est une évidence. En 2016, elle rentre en formation professionnelle à l’Ecole Cirko Vertigo (Italie) où elle développe le travail technique en aérien, ainsi que des projets de création (solo, duo, collectif ). De là, elle crée une discipline qui devient sienne: le Tricorde. Cette recherche lui ouvre en 2019, les portes de la formation artistique du Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry. Désirant que l’agrès soit un réel outil d’expression et de narration, elle travaille autour du mouvement et du jeu, du sol à la corde pour développer un langage singulier. Elle travaille sur une création solo “Residuo(s)” (en cours) et sur un projet en duo de main à main. Le projet de l’Encordée, pour lequel elle est aussi co-fondatrice, illustre d’autant plus ce qui l’inspire: amasser une folie de passionné(e)s, ensemble! Équipe 
    Nous nous engageons fermement à combattre toutes formes de violences et harcèlements sexuels et sexistes, ainsi que toutes formes d'oppressions et de discriminations.
    Nous souhaitons proposer de faire la fête de manière responsable et nous mettons tout en oeuvre pour que notre espace soit le plus safe possible. Cela fonctionnera seulement si nous y travaillons ensemble. Nous sommes toustes à votre disposition, pour une écoute sans jugement et bienveillante, tout au long de la soirée. N'hésitez pas à nous solliciter.
    Phare Citadelle 
    * 13 rue de Nantes, 67100 Strasbourg
    accès par voies cyclables, tram D (arrêt Citadelle), navettes Batorama. Stationnement des véhicules motorisées interdit dans la rue de Nantes. Accès PMR.
    * Chiens tenus en laisse acceptés. 

    Les Baudrières - Spectacle de cirque vertical

    Spectacle

    Le 04.05.24

    Phare Citadelle - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 04 mai 2024 : 14h30

    Avec Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées et commissaire de l’exposition.

     

    Le temps d’une rencontre

    Visite guidée

    Le 04.05.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 04 mai 2024 : 17h-18h30

    Présence et dédicaces de Sylvie de Mathuisieulx, directrice littéraire de la collection Graine d’Histoire, de Florence Jenner-Metz ,Pascal Prévot, Nicolas Kempf auteurs, et Benjamin Strickler, illustrateur de la collection Présentation d’objets miniers de 16e siècle autour du livre « Le petit peuple des mines » avec son auteur Nicolas Kempf Présentation des méthodes de réalisation des livres audios en studio et test de voix enregistrée Exposition de Benjamin Strickler, illustrateur de Graine d’Histoire, Benjamin Strickler illustre Graine d’Histoire Atelier de lecture à voix haute, enfants-adultes. Pour apprendre à s’améliorer dans la lecture à voix haute. Avec Gilles Buscot auteur de « En mission secrète pour Marie Antoinette » Diffusion des deux livres audios (« En mission secrète pour Marie Antoinette » et « Des nazis habitent chez moi »)

    Concert de Marine Maire et apéritif

    LE GOÛTER DU LIVRE AUDIO

    Ateliers, stages, initiation - Lecture - Portes ouvertes - Projection, retransmission - Soirée

    Le 04.05.24

    Kawati Studios - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 04 mai 2024 : 23h-6h
    Le Code Events ...soirée 100% TECHNO LINE UP: Tom Hegi (The Shining Events/Inside)
    Bæisi (Le Code)
    Kevin G (The Shining Events/CK Records)
    MGWN (Suicid Night)
    Anaïs (Techno Invaders) Entry : 12€
    Early birds: 10€
    https://my.weezevent.com/le-code-006-meets-strasbourg Vestiaires: 2€ ☆BIRTHDAY ???☆
    (with identity card:FREE ENTRY)
    ☆PLEASE RESPECT THE PLACE☆
    ☆NO SEXISM☆NO RASISM☆NO HOMOFOBIA

    LE CODE 006 meets Strasbourg

    Soirée

    Du 03.05.24 au 04.05.24

    So Crazy - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 04 mai 2024 : 11h-22h
    Toute les bonnes choses ont une fin !
    Après 5 ans à faire vivre et vibrer l’hôtel, le bar et la petite rue de la course, z•est quitte son studio historique (peut être même mythique) du Graffalgar. Et comme à z•est et au graffalgar on aime la fête, on pouvait pas se quitter sans en faire une belle !
    RDV Samedi 4 mai, toute la journée pour vivre un dernier grand moment radiophonique au 17 rue déserte

    la dernière de z•est au graff

    Compétition - Concert

    Le 04.05.24

    Graffalgar - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-18h

    À l’occasion du mois de mai, venez visiter une exposition ludique et pédagogique, imaginée par le CIIE, pour découvrir ou redécouvrir l’Union Européenne et ses 27 états membres. Rendez-vous à la médiathèque !

    Aux horaires d'ouvertures de la médiathèque

    L’Union à 27, une nouvelle dimension européenne

    Exposition, installation

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Médiathèque - Holtzheim - Holtzheim

Territoire

Recherche d'asset dynamique