Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
146 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

146 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 27 au 28 avril 2024 : 20h-4h
    Après plusieurs semaines de travail dans notre fusée, l’équipage aperçoit un système stellaire inconnu. En quête de repos, nous sommes à la recherche d’un point de vue dans ce système pour pouvoir y poser notre vaisseau pour quelques heures. L'approche d'une fusée vers un système stellaire exige une précision et une coordination sans faille. Les systèmes de navigation et de propulsion doivent être ajustés en temps réel pour répondre aux conditions dynamiques de l'espace. La phase d'atterrissage est particulièrement critique ; l'ensemble de l'équipage doit être parfaitement synchronisé, exécutant leurs tâches spécifiques avec une précision chirurgicale pour garantir une descente en toute sécurité sur la nouvelle planète.
    Une sortie extra-véhiculaire est prévue le Samedi 27 avril 2024 pour explorer ce nouvel environnement stellaire. Nous auront besoin de toute votre aide afin de sécuriser notre fusée et de repartir en direction d'Anka'a, notre destination finale dans les confins de l'espace !    LINE UP  Staary | Anka’a
    Instagram : https://www.instagram.com/sta_ary/
    Soundcloud : https://soundcloud.com/staary09 HugThePanda | Anka’a
    Instagram : https://www.instagram.com/hugthepanda_/
    Soundcloud : https://soundcloud.com/hugthepandaa Mr. Braun | Anka’a
    Instagram : https://www.instagram.com/mr.braun_officiel/
    Soundcloud : https://soundcloud.com/mrbraunoff Corby | Anka’a
    Instagram : https://www.instagram.com/corby_prod/
    Soundcloud : https://soundcloud.com/corby-385679025   TARIFS
    Gratuit avant 23H
    5€ avant 1H
    7€ après 1H   INFORMATIONS Samedi 27 avril 2024, 23H-04H
    La Kulture
    9 rue des Bateliers ,
    67100 STRASBOURG
    Tram : Lignes C/E ou F, arrêt Gallia
    Bus : Ligne 10, arrêt Zurich
    Seul.e.s les personnes majeur.e.s sont accepté.e.s, la direction et l'organisateur se réservent le droit d’entrée.
    Toutes les tenues vestimentaires sont acceptées.
    Événement interdit aux mineur.e.s (carte d'identité obligatoire).

    Mission Anka'a : Next Stop

    Concert

    Du 27.04.24 au 28.04.24

    La Kulture - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 18 mai 2024 : 13h-19h

    Paris, 13 février 2024. Fanette Mellier, graphiste de renom, travaillait dans son atelier à la création de marque-pages exclusifs pour les Médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Rencontres de l’Illustration 2024. Malheureusement, à son retour de pause créative bien méritée, elle se rend compte qu’ils ont été dérobés ! Une note a été laissée sur place :

    « Ces marque-pages dérobés,
    À Strasbourg nous les avons ramenés.
    Dans les temples du livre nous les avons dissimulés,
    À vous désormais de les retrouver. »

    Du 24 avril au 18 mai, rendez-vous dans les 13 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour collecter les marque-pages crées par Fanette Mellier (chaque médiathèque est identifiée par un marque-page). Les cinq premiers qui réuniront les 13 signets pourront se rendre à la Médiathèque André Malraux où une surprise les attendra.

    Dans le cadre de l'exposition « Entre les pages » à la Médiathèque André Malraux, du mercredi 24 avril au samedi 13 juillet 2024.

    Du mercredi 24 avril au samedi 18 mai, aux horaires d'ouverture des 13 médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

    Marque-page party

    Jeux

    Du 24.04.24 au 18.05.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 11h-12h
    Dans le cadre du festival Arsmondo Utopie Àl’occasion de la présentation de Guercœur, les artistes de l’Opéra Studio donnent à entendre quelques mélodies d’Albéric Magnard, ainsi que de compositeurs apparentés : son maître Vincent d’Indy, son ami Guy Ropartz, et une compositrice plus jeune mais contemporaine de ses dernières œuvres et disparue quatre ans après lui : Lili Boulanger. À travers ces mélodies délicates, c’est aussi un monde utopique de sentiments et de rêves qui affleure.

    Magnard et son temps

    Concert

    Le 27.04.24

    Opéra national du Rhin - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 10h-12h

    Spectacle miniature Ode à l’écologie, regard sur le colonialisme et l’industrialisation à outrance, Macao & Cosmage est adapté d’un album de l’illustrateur Edy Legrand paru en 1919. À mi-chemin entre kamishibaï et livre animé, la Soupe Compagnie a créé un castelet miniature qui ouvre vers le monde imaginaire d’Edy Legrand. Dans ce décor onirique, une douzaine de spectateurs seront invités tour à tour à partager ce voyage animé et poétique.

    Samedi 27 avril de 10h à 12h
    Les séances de lecture durent 15 min et se font à la suite pendant 2 heures.

    Macao & Cosmage

    Lecture - Spectacle

    Le 27.04.24

    Médiathèque Gisèle Halimi - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 15h-17h

    Spectacle miniature Ode à l’écologie, regard sur le colonialisme et l’industrialisation à outrance, Macao & Cosmage est adapté d’un album de l’illustrateur Edy Legrand paru en 1919. À mi-chemin entre kamishibaï et livre animé, la Soupe Compagnie a créé un castelet miniature qui ouvre vers le monde imaginaire d’Edy Legrand. Dans ce décor onirique, une douzaine de spectateurs seront invités tour à tour à partager ce voyage animé et poétique.

    Samedi 27 avril de 15h à 17h
    Les séances de lecture durent 15 min et se font à la suite pendant 2 heures.

    Macao & Cosmage

    Lecture - Spectacle

    Le 27.04.24

    Médiathèque Meinau - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 10h-17h
    Samedi 27 avril, venez assister en live à un graff exceptionnel par Dan23 et AkirOvitcH à Place des Halles, entre 10h et 17h  Toutes les informations ici : https://www.placedeshalles.com/le-printemps-des-tendances/

    Live-graff avec Dan23 et AkirOvitcH

    Ateliers, stages, initiation

    Le 27.04.24

    Place des Halles - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 19h30-23h59
    A l’occasion de ce DJ-set 100% vinyles toujours et encore, le duo ‘mutant’ réalisera comme à son habitude un ping pong musical hybride constitué essentiellement de curiosités rock, de post punk obscur et de minimal wave choisie.
    _____ Crédit photo ‘Les MUTANTS ONT DES OREILLES’ Christophe de Barry / INACT Festival

    Les mutants ont des oreilles

    Soirée

    Le 27.04.24

    Phare Citadelle - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 20h-21h30
    • Le 28 avril 2024 : 15h-16h30

    Julien est le propriétaire de chambres d'hôtes de charme : Les Caprices de Cupidon. Ses trois chambres sont réservées pour le week-end Un couple (illégitime) : Jean-Claude et Dora et Pétronille accompagnée de sa mère Suzon. Week-end à première vue tout à fait normal. Mais quand Julien se rend compte que Pétronille et Suzon ne sont autres que la femme et la belle mère de Jean-Claude, tout devient très vite compliqué ! Il faut d'urgence prévenir le mari volage que sa femme est là mais un imprévu va l'empêcher de le faire. Chassé croisé de tous ces personnages qui par la force des choses vont finir par se rencontrer et là où il va falloir faire preuve d'imagination ! Portes qui claquent, mensonges en cascade, quiproquos en tout genre ! Cupidon va avoir du boulot !!!

    Les Caprices de Cupidon

    Spectacle

    Du 27.04.24 au 28.04.24

    Salle des fêtes du Cheval Blanc - Bischheim - Bischheim

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 20h30-22h30

    Après « Le Tour du Monde en 80 jours » retrouvez l’équipe du Quiproquo Tour avec la comédie Les 39 Marches

    Avec le meurtre de Scudder, Richard Hannay se trouve, du jour au lendemain, mêlé à une extraordinaire aventure. Au centre de l’histoire: une organisation secrète, mais terriblement puissante, un complot international et… un mot de code incompréhensible.

    Pour rassembler les morceaux de ce puzzle déconcertant, Richard Hannay n’a que vingt jours devant lui… Vingt jours pendant lesquels on va voir ce flegmatique Britannique fuir à travers toute l’Ecosse, se travestir pour échapper à ses poursuivants, mettre le feu aux poudres d’un étrange château.

    « Les 39 marches » est une parodie du film éponyme d’ Hitchcock, sorti en 1935. La pièce de théâtre a reçu le Molière de la pièce comique 2010 et de la meilleure adaptation.

    5 comédiens interprètent de multiple personnages et restituent avec loufoquerie l’univers d’Alfred Hitchcock: Londres, Les Landes écossaise, des cascades, des poursuites de voiture, une histoire d’amour, d’espionnage et de suspense, retrouvez tous les moments fort du film !

    Les 39 marches - Théâtre du Quiproquo

    Spectacle

    Le 27.04.24

    Le Point d'Eau - Ostwald

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 15h-17h

    Dans le cadre de la Grande lecture inaugurale de "Strasbourg capitale mondiale du livre", l'atelier Nature et Littérature du CINE de Bussiere propose une exploration de la cathédrale et de ses habitants ailés. En présence des auteurs de l'ouvrage "Cathédrale sauvage" Pauline Bugeon et Cédric Chambin.

    Lecture : Laurence Barrère, Marie-José Becano, Soad Bourega, Bernard Carrière, Danielle da Pont, Yvonne Flausse, Mayette Gremillet, Maria Ioannou, Bernard Irrmann, Aline Martin, Maïté Menendez, Thierry Seibert

    Musique : Marine Maire au viloncelle

    En partenariat avec l'association À livre ouvert / Wie ein offenes Buch.

    Lecture musicale

    Ateliers, stages, initiation

    Le 27.04.24

    CINE de Bussierre - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 15h-16h30

    Lecture de textes littéraires par le comédien Jimmy Patouillard

     

     

    Lecture littéraire

    Lecture

    Le 27.04.24

    Librairie associative Le Fil rouge - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 26 au 27 avril 2024 : 20h-1h
    LE VAGUE BRUYANT c'est acharnées, décharnées
    des voix synthétiques provoquant des châtaignes à chaque extrémité. Une montée en puissance où chaque son détient la clef d'une poésie rythmique prenant à contre-courant le coeur planté là comme une injure au réel.
    Sale beauté / beauté sale où les corps happés se cognent et se dévorent, terrififés et émus de s'apercevoir enfin en pied, position verticale puisqu'on habite une même planète. (E.H.)  LE VAGUE BRUYANT  c'est : ** Des images qui grésillent et qui crient - Ève Hennequin illustratrice-autrice, sculpteurs de chimères, macheuse de papier, réalisatrice des affiches LE VAGUE BRUYANT. Acrobate et amphibie, Ève parle aux fantômes. Elle s'habille et se déshabille > dans cet imaginaire plongeant ses racines dans l'étonnant réel, Diane toujours en chasse de nouvelles histoires https://evehennequin.weebly.com/ ** Des groupes qui inspirent et bousculent - PAPIROVÉ HOUBY / TAROT (Pop punk régressive) Sa gratte, son synthé du futur du passé, son looper, sa voix, sa simplicité musicale éthérée et ses cartes de tarot DIY ;
    pour un tirage de cartes onirique mais non-divinatoire parce que le tarot est "une langue qui parle du présent".
    https://soundcloud.com/ph-tarot - NONNA RINA Italo mélancolie arrosée de poussière qui chante l'amour et les ruptures sur les parking près des voitures
    https://soundcloud.com/nonnarina - CELLULE DE CRISE (synth, punk, sensuel)
    Cellule de crise est un duo ardent, envoûtant et névrosé qui aime parler de sexe, d'amour et de mort.
    C'est la rencontre mystérieuse et magnétique de deux univers musicaux , celui de John Poubelle et d'horizonbleunoir
    https://soundcloud.com/celluledecrise    PRIX LIBRE

    Le vague bruyant

    Soirée

    Du 26.04.24 au 27.04.24

    L'Orée 85 - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 21h-23h59
    Le Carton fête son premier anniversaire !  Un an déjà que le Carton est ouvert, que vous avez ri, dansé et créé des souvenirs inoubliables avec nous. Rejoignez-nous le samedi 27 avril pour fêter ça !  Comme d’habitude retrouvez nos cocktails, bières, pizza et surtout un DJ set bien sympa avec nos copains de la Finca, la Co-lock et Magic Vision. Le Carton 1a rue des Aveugles @lafinca2.0 / @‌la_co_lock / @‌magicvision.sxb
    Disco / house / italo / Dark disco PS : il parait que Chloé aussi fête ses 1 an + 30

    Le Carton fête ses 1 an

    Soirée

    Le 27.04.24

    Le carton - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 16h30-17h30

    Partez à l'aventure avec Elsa, la reine des mots !
    Elsa, en charge de la création des nouveaux mots du monde, va vous faire découvrir la danse des lettres,
    des mots et des phrases pour lire, parler et chanter !
    Un spectacle interactif pour petits et grands qui vous fera voyager en famille !

    Auteur : Flore Fauchille

    La valse des mots

    Spectacle

    Le 27.04.24

    Salle du Münsterhof - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 18h30-23h30

    2024 fête 2024 ! En 2010, à la création de la maison, l'année 2024 représentait un objectif encore lointain et une date fatidique, signe de fin des temps, de fin du système de retraite par répartition, ou bien tout simplement de fin de la maison. Venez fêter la grande aventure des Editions 2024 !

    Gratuit sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/editions-2024/evenements/les-editions-2024-fetent-2024

     

    La Grande Coïncidence

    Fête, fête foraine

    Le 27.04.24

    Garage Coop - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 avril 2024 : 19h30-20h30

    Cet événement est complet. 

    Lecture d’extraits de textes d’autrices autour de l’Utopie

    En 1405 paraît un ouvrage unique en son genre, La Cité des dames. Dans celui-ci, la philosophe et poétesse Christine de Pizan imagine ce qu’on estime être aujourd’hui la première utopie féministe de la littérature occidentale: une cité où règne une égalité parfaite, et où la noblesse se mérite par l’esprit et la vertu. Six-cents ans plus tard, dans l’effervescence qui caractérise le tournant des années 1960-1970, plusieurs autrices suivent le sillon tracé par Christine de Pizan. Dans différents genres littéraires – romans, récits de science fiction, poèmes – elles imaginent les défis qui guettent une hypothétique communauté de femmes et les conditions de possibilité d’une société émancipée des rapports de force entre femmes et hommes. Ces textes révèlent que, depuis le quinzième siècle, l’utopie cesse d’être un modèle de société idéale pour devenir un horizon sans cesse mouvant, vers lequel tendre et à défendre. D’un texte à l’autre, l’utopie a cessé d’être un modèle de société idéale pour devenir un horizon sans cesse mouvant, vers lequel tendre et à défendre. L’heure n’est plus à l’édification d’une cité parfaite mais à la lutte. Portés par la comédienne Laure Werckmann, ces deux textes majeurs dialogueront au cours d’une lecture ponctuée de passages musicaux interprétés par le saxophoniste Michael Alizon.

    Avec Laure Werckmann comédienne Michael Alizon saxophoniste

    Dans le cadre de Strasbourg – Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

    Opéra, salle Bastide

    La Cité des dames - complet

    Festival - Lecture

    Le 27.04.24

    Opéra national du Rhin - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 03 novembre 2024 : 10h-18h

    Cette exposition monographique présente l’œuvre de Julie Doucet, artiste québécoise qui compte parmi les auteurs les plus importants et les plus influents de la bande dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Cette autrice culte a créé une œuvre foisonnante qui, outre le dessin, s’étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.

    Au cœur de cette œuvre se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles. Dans les années 1990, à travers sa série de bandes dessinées autofictionnelles Dirty Plotte, Julie Doucet apporte à la scène alternative de la bande dessinée une vision subjective et radicale de la condition féminine. Sa représentation des menstruations, de la masturbation, de la santé mentale, mais aussi les expériences de concurrence et de réussite dans un domaine dominé par les hommes, ouvrent pour toute une génération de dessinatrices la possibilité d’une écriture située. Elle préfigure ainsi l’autofiction comme méthode d’empowerment, de prise de pouvoir sur sa propre vie.

    Dans les années 2000, Julie Doucet abandonne la bande dessinée pour passer à d’autres formes d’art. Elle développe alors une pratique plastique dans laquelle il s’agit toujours de réinventer le rapport entre l’image et l’écriture. Ses illustrations et collages sont des images de matière, ses films sont des études sur la ligne, ses photocomics sont des images à lire à voix haute. Elle écrit sa poésie sous forme d’images concrètes de mots découpés. Elle publie ses dessins les plus récents sous forme d’essais graphiques.

    L’exposition est donc aussi une histoire de la fabrication et de l’édition de livres : du fanzine underground, en passant par ses publications dans les toutes premières maisons d’édition de BD, jusqu’à une pratique expérimentale sur la forme matérielle du livre, à laquelle elle est revenue ces dernières années. À travers son essai graphique, qui se déploie comme un Leporello, et une autobiographie en mots découpés, les innovations formelles de Julie Doucet dépassent les limites de ce que la marchandisation des livres autorise. De cette manière, elle renouvelle constamment ce que sont et peuvent être les possibilités politiques et esthétiques de faire des livres.

    Commissariat : Anna Sailer, conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

    Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »

    26 avril – 3 novembre 2024
    Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Samedis et dimanches de 10h à 18h
    Fermé le lundi

    Julie Doucet. Une retrospection

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 03.11.24

    Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique