Recherche d'asset V2

Lieu
87 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

87 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 19 mai 2024 : 10h-19h

    Expo en vitrine de la librairie jeunesse de Strasbourg pour le nouvel album de ce jeune illustrateur qui s’est déjà fait remarquer avec son précédent "Pop-up volcans".

    Description détaillée :

    Du chocolat froid, une vague de chaleur et un prisonnier des glaces pas commode : c’est la règle de trois du "Lendemain", album écrit et illustré par Tom Vaillant paru aux éditions Thierry Magnier. Dans cette aventure polaire et solaire, la température grimpe en même temps que le héros grandit, s’adapte, apprend, vieillit. Le récit d’une vie chamboulée par des changements climatiques spectaculaires, qui font écho aux problématiques écologiques actuelles.

    Rencontre avec l'auteur et illustrateur : samedi 11 mai à 15h

    Du 23 avril au 19 mai.
    Exposition en vitrine de la librairie.

    Tom Vaillant - Le Lendemain

    Avant-première, vernissage, inauguration - Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 19.05.24

    Librairie La Bouquinette - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 22 septembre 2024 : 11h-18h

    Sauter, grimper, glisser, JOUER !
    Terrains de jeux est une exposition graphique et ludique qui met en lumière la place des enfants dans la ville à travers l’univers des aires de jeux.
    Toboggans, tourniquets, balançoires, maisonnettes, araignées ou bacs à sable.
    Des espaces colorés à explorer, des terrains d’aventure à hauteur d’enfant au cœur de la ville.

    5 artistes issu·es du collectif Les Rhubarbus se sont approprié·es ces espaces. À travers des dessins, volumes, installations à jouer, elles et ils proposent un regard nouveau sur ces lieux de l’enfance.
    Couleurs, formes, mouvements, autant de terrains de jeux que chaque artiste a exploré à sa manière et que nous vous invitons à découvrir.

    Avec Guillaume Chauchat, Élisa Géhin, Joseph Kieffer, Anne Laval, Violaine Leroy.

    Créé en 2005 par des illustrateurs et illustratrices, le collectif à géométrie variable Les Rhubarbus rassemble des artistes autour de projet d’expositions thématiques.
    Après Et si on l’ouvrait, Cadavres exquis, Mon Cinéma, Exotiques, et Archi Beau, Terrains de jeux est leur sixième création.

    Du jeudi 25 avril au dimanche 22 septembre 2024
    Du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 17h

    Évènement se déroulant au 5e Lieu, 5 place du Château, 67000 Strasbourg

     

    TERRAINS de JEUX

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 22.09.24

    5e lieu - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 mai 2024 : 14h30-17h

    Création d’un carnet de croquis

    L'illustratrice Virginie Bergeret présentera ses nombreux carnets de croquis réalisés au quotidien ou en voyage, à Strasbourg et ailleurs.

    Puis, chaque participant·e croquera sur le vif, dans un carnet de croquis, ce qui nous entoure en variant les pauses et les points de vue. Suivant la météo, la séance pourra avoir lieu sur le parvis de la médiathèque. Cet atelier est ouvert à tous les niveaux.

    Tout public dès 7 ans. Durée : 2h30. Sur inscription

    Samedi 18 mai à 14h30

    Médiathèque Hautepierre

    Sur le vif

    Ateliers, stages, initiation

    Le 18.05.24

    Médiathèque Hautepierre - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 8h-23h30

    Le collectif libanais Samandal a donné carte blanche à deux de ses membres pour deux séquences en parallèle : « Titties Too » de Nour Hifaoui et « Quelques danses pour
    combattre la migraine » de Karen Keyrouz. Vingt illustrations format affiche, dans dix panneaux publicitaires le long du Quai des Bateliers. Les deux illustratrices font dialoguer leur travail en noir et blanc, autour du thème de la solitude et du rapport entre privé et public.

    L’exposition mélange les univers de deux autrices membres du collectif Samandal : Nour Hifaoui avec « Titties Too » et Karen Keyrouz avec « Quelques danses pour combattre la migraine » *. Ces deux amies, ainsi que l’évoque l’une des planches exposées, présentent chacune dix planches issues de leur projets respectifs. Les deux séquences montées en parallèle créent une nouvelle narration, qui aborde le thème de la solitude et la tentative d’en sortir. À travers des scènes récurrentes de recherche et de lassitude, l’exposition dans l’espace public crée un passage vers l’intimité.

    * Quelques danses pour combattre la migraine fait partie de l’exposition « Manifestations ; and The Voyage » commissariée par Hussein Nakhal Waraq - Tabaan!2024 (Beyrouth), réalisée dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs (Angoulême).

    Retrouvez Karen Keyrouz & Nour Hifaoui sur la Table-ronde « Live from Beyrouth » sur le Salon des Indépendant·es au Garage Coop + Cric : samedi 4 mai de 14h30 à 16h

    Parcours d’affiches: « ça va être long » Karen Keyrouz & Nour Hifaoui

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Quai des Bateliers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 mai au 08 juin 2024 : 13h-19h

    Exposition de photos d’un spectacle de l’Opéra National du Rhin

    Le réemploi de matériaux et de vêtements pour préserver la planète, cela concerne tout le monde, même le monde artistique.

    Découvrez l’univers onirique des vêtements réalisés par l’atelier des costumiers pour un spectacle jeune public de l’Opéra National du Rhin.

    Tout public

    Du samedi 18 mai au samedi 8 juin

    Médiathèque Simone Veil

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque 

     

    Opéra en scène

    Exposition, installation

    Du 18.05.24 au 08.06.24

    Médiathèque Simone Veil - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Le 18 mai 2024 : 15h-17h

    Atelier avec Papier Gâchette
    En s’inspirant du travail de la graphiste Fanette Mellier une fresque collective sera créée à partir de tampons géants de couleurs, de formes et de textures différentes. Cette fresque sera ensuite découpée pour être transformée en « leporello » ou livre plié en accordéon ou éventail.

    Public à partir de 8 ans !

    On s'en tamponne !

    Ateliers, stages, initiation

    Le 18.05.24

    Médiathèque Frida kahlo - Schiltigheim

  • Prochaines dates

    • Le 18 mai 2024 : 19h-23h59

    La 20e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, propose aux visiteur·euses de s’approprier les lieux culturels et artistiques pour les (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles. Le 5e Lieu vous invite à une nocturne surprenante ! Lors de cette soirée exceptionnelle, vous êtes invités à découvrir notre lieux en compagnie de danseurs lors d’impromptus dansés, à voyager avec des lectures musicales et architecturales et à savourer avec des cadavres exquis à déguster.

    Nuit Européennes des Musées au 5e Lieu

    Exposition, installation - Portes ouvertes - Soirée - Spectacle

    Le 18.05.24

    5e lieu - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 mai 2024 : 14h-17h

    Samedi 18 mai à partir de 14h au kiosque

    Lecture publique THÉÂTRE > Représentation théâtrale par les enfants du périscolaire suivie d'une lecture poétique. > Inauguration de l’armoire à livres de la commune.

    Point de suspension MARIONNETTES DE RUE > à partir de 3 ans > Durée : 45mn COMPAGNIE LES IMAGINOIRES avec Anne-Sophie Diet et Christine Kolmer Bruissement de feuilles, agitations souterraines, chuchotis… Dans une bibliothèque fermée, un grand livre s’ouvre, exempt de toute écriture. A s’élance, premiers pas d’une histoire qui commence sur l’immensité d’une page blanche… Surgissant de papiers épars, tous les représentants d’un alphabet réinventé, investissent cet espace vierge pour y inscrire leurs doutes, leurs espoirs et leurs désirs.

    Lecture publique + Point de suspension

    Festival - Lecture - Spectacle

    Le 18.05.24

    Salle des fêtes l'Escale - Entzheim - Entzheim

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 03 novembre 2024 : 10h-18h

    Cette exposition monographique présente l’œuvre de Julie Doucet, artiste québécoise qui compte parmi les auteurs les plus importants et les plus influents de la bande dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Cette autrice culte a créé une œuvre foisonnante qui, outre le dessin, s’étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.

    Au cœur de cette œuvre se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles. Dans les années 1990, à travers sa série de bandes dessinées autofictionnelles Dirty Plotte, Julie Doucet apporte à la scène alternative de la bande dessinée une vision subjective et radicale de la condition féminine. Sa représentation des menstruations, de la masturbation, de la santé mentale, mais aussi les expériences de concurrence et de réussite dans un domaine dominé par les hommes, ouvrent pour toute une génération de dessinatrices la possibilité d’une écriture située. Elle préfigure ainsi l’autofiction comme méthode d’empowerment, de prise de pouvoir sur sa propre vie.

    Dans les années 2000, Julie Doucet abandonne la bande dessinée pour passer à d’autres formes d’art. Elle développe alors une pratique plastique dans laquelle il s’agit toujours de réinventer le rapport entre l’image et l’écriture. Ses illustrations et collages sont des images de matière, ses films sont des études sur la ligne, ses photocomics sont des images à lire à voix haute. Elle écrit sa poésie sous forme d’images concrètes de mots découpés. Elle publie ses dessins les plus récents sous forme d’essais graphiques.

    L’exposition est donc aussi une histoire de la fabrication et de l’édition de livres : du fanzine underground, en passant par ses publications dans les toutes premières maisons d’édition de BD, jusqu’à une pratique expérimentale sur la forme matérielle du livre, à laquelle elle est revenue ces dernières années. À travers son essai graphique, qui se déploie comme un Leporello, et une autobiographie en mots découpés, les innovations formelles de Julie Doucet dépassent les limites de ce que la marchandisation des livres autorise. De cette manière, elle renouvelle constamment ce que sont et peuvent être les possibilités politiques et esthétiques de faire des livres.

    Commissariat : Anna Sailer, conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

    Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »

    26 avril – 3 novembre 2024
    Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Samedis et dimanches de 10h à 18h
    Fermé le lundi

    Julie Doucet. Une retrospection

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 03.11.24

    Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 mai 2024 : 9h30-10h; 10h30-11h

    Spectacle de la Cie Médiane

    Quelques notes de harpe, des livres qui s’empilent…

    À l’âge où l’on ne sait pas encore déchiffrer les mots, cette parenthèse musicale est une approche originale de la lecture par l’objet, un premier pas vers les livres, que, plus tard sûrement, ils liront.

    De 9 mois à 3 ans. Sur inscription

    Samedi 18 mai à 9h30 et à 10h30

    Médiathèque Meinau

     

     

     

    Haut comme 3 livres

    Spectacle

    Le 18.05.24

    Médiathèque Meinau - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 mai 2024 : 20h-21h

    > à partir de 5 ans Avec Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler

    Firmin & Hector sont frères. Dans leur enfance, quelques mots de leur mamie vont marquer leur vie : Firmin, Hector ! La musique c’est la vie. Depuis, ils ne se sont jamais arrêtés de chanter. Il faut dire que cette phrase fut la dernière prononcée par leur mamie. Par chance, ils sont croque-morts et cela leur donne beaucoup d’occasions de chanter et de jouer de la musique. Cependant, se côtoyer et chanter l’un pour l’autre tous les jours, n’est pas évident pour ces deux frères aux caractères bien différents. Un jour, poussés par la curiosité, ils vont cesser de chanter.

    Firmin & Hector : Croque morts chanteurs

    Festival - Spectacle

    Le 18.05.24

    Salle des fêtes l'Escale - Entzheim - Entzheim

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 10h-20h

    Le Festival Central Vapeur met en avant l'illustration, la bande dessinée indépendante et s'ouvre également au paysage des arts visuels, graphiques et narratifs. Pour sa 14e édition, le Festival place le focus sur le pourtour méditerranéen en invitant notamment les artistes Raphaelle Macaron (Liban) et Jesús Cisneros (Espagne).

    Comme chaque année, le festival s'ouvre par la "Parade des Micronations", défilé dans la ville de Strasbourg de quarante drapeaux dessinés et imaginés par autant d'illustrateur·ices. De nombreuses expositions sont à retrouver en ville, que ce soit dans les vitrines des librairies indépendantes, ou dans des lieux plus intimes qui ne demandent qu'à être découverts, ou encore le long des quais des Bateliers où le "Parcours d'Affiches" est une nouvelle fois à retrouver.

    Point d'orgue du Festival : le "Salon des Indépendant·es" les 4 et 5 mai au Garage Coop et au Cric, où une trentaine de collectifs sont rassemblés pour présenter leurs travaux : bande-dessinées, beaux tirages, livres-objets, fanzines..., l'occasion de (re)découvrir de rares objets et oeuvres et de rencontrer les artistes.

    Le Salon est également l'opportunité de participer à des conférences, tables-rondes, heures du conte, ateliers divers, etc.

    Festival Central Vapeur #14

    Ateliers, stages, initiation - Exposition, installation - Festival - Parade, défilé - Projection, retransmission - Salons, foires

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Garage Coop - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 18 mai 2024 : 10h30-12h

    Jeux de société

    Tout public. Entrée libre

    Samedi 18 mai à 10h30

    Médiathèque Gisèle Halimi

     

    Faites vos jeux

    Jeux

    Le 18.05.24

    Médiathèque Gisèle Halimi - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Du 11 avril au 07 juin 2024 : 14h-17h

    Maître Keishu Kawai est née dans la préfecture japonaise d’Ibaraki, au nord de Tokyo.
    Formée à l’art de la calligraphie dans la prestigieuse université de Tsukuba, puis durant dix années par le grand Maître Sôin Furutani à Kyoto, elle devient Maître de calligraphie à son tour et expose ses œuvres dans le monde entier.
    Aujourd’hui, elle se consacre à l’art de la calligraphie, et développe des collections de plus en plus uniques.

    Exposition ouverte aux horaires du lieu.

    Exposition de calligraphies de Maître Keishu Kawai

    Exposition, installation

    Du 11.04.24 au 07.06.24

    Alliance Française Strasbourg Europe - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 11 avril au 07 juin 2024 : 14h-17h

    Dans le cadre des "semaines japonaises", Madeleine Millot Durrenberger, collectionneuse de photographies, présentera à l'Alliance Française de Strasbourg 49 photographies réalisés par 5 artistes japonais :
    Jun Shiraoka
    Keiichi Tahara
    Yuki Onodera
    Takuji Shimmura
    Masao Yamamoto
    Cette exposition sera complémentaire de l'exposition de calligraphies de Maître Keishu Kawai.

    Exposition ouverte aux horaires du lieu.

    EXPOSITION COLLECTION PHOTOS DE MME MILLOT DURRENBERGER

    Exposition, installation

    Du 11.04.24 au 07.06.24

    Alliance Française Strasbourg Europe - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 17 mai au 01 septembre 2024 : 10h-18h

    Projet ludique, immersif et interactif en lien avec la programmation du musée, ExpériMAMCS #4 propose un nouveau parcours d’ateliers et d’expérimentations à appréhender librement. Cinq espaces thématiques, aux atmosphères et scénographies variées, accueillent les visiteuses et visiteurs de tous âges. Placée sous le signe du livre, cette édition dialogue avec les expositions du MAMCS et propose un voyage inédit, inspiré d’une sélection de livres d’artistes conservés dans les collections de la Bibliothèque des Musées.

     

    Quelles formes et formats adoptent ces livres singuliers choisis pour l’occasion? Qu’en est-il de la relation entre les poètes et les artistes, les textes et les images ? Quels horizons de signes, de motifs, de connaissances ou de fictions font-ils surgir ? À travers les œuvres de Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Anton Seder, Owen Jones, mais aussi Christian Boltanski ou Valérie Favre, ce sont autant de visions, de mondes graphiques et imaginaires qui s’offrent au lecteur-regardeur en quête de jeux, de récits et d’exploration.

    Dans un premier espace conçu comme un laboratoire poétique, il est proposé d’entrer physiquement dans l’espace inventif de la page sur les pas des poètes modernes, mais aussi d’expérimenter concrètement des jeux de composition graphique et typographique. Le public est invité à manipuler des lettres, à jouer avec des signes, ou encore à composer calligrammes, pictogrammes et tautogrammes, avec ou sans le concours du hasard.

    Les amateurs et amatrices de motifs et d’ornementations sont conviés quant à eux, à s’attarder dans une salle immersive et contemplative, où la grammaire décorative et colorée de talentueux artistes des arts décoratifs devient source de dépaysement. La déclinaison entre autres, d’un bestiaire fascinant projeté en plusieurs dimensions, s’accompagne d’une bande sonore, créée toute spécialement, en écho à ces livres de collections merveilleuses.

    Enfin, un espace articulé autour des Saynètes comiques de Christian Boltanski, petites pièces narratives où l’artiste, revêtu d’un costume sombre, rejoue les moments marquants de son enfance et interprète différents rôles, offre l’opportunité d’expérimenter la dimension ludique du livre, sa composante narrative élémentaire.

    Deux ilots situés à l’entrée du parcours proposent en guide d’introduction ou de prolongement, des espaces où le livre est tantôt sujet, tantôt objet, ou encore se dévoile à travers l’appropriation originale de son auteur ou autrice.

    Ce parcours s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 ».

    ExpériMAMCS #4 ! Le monde dans un livre

    Exposition, installation

    Du 17.05.24 au 01.09.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 19 mars au 04 août 2024 : 10h-18h

    Depuis le 19 juillet 2023, le MAMCS propose un accrochage à partir de ses collections sur le thème du costume intitulé « Être ou paraître ». Dans le cadre de « Strasbourg, capitale mondiale du livre », l’artiste strasbourgeoise Jeanne Bischoff est invitée à présenter une sélection de ses œuvres construites comme des livres ainsi que ses recherches puisées dans les numéros historiques de la revue La mode illustrée.

    Jeanne Bischoff se nourrit d’archives, de livres, et de revues qu’elle manipule, notamment grâce à un ordinateur, pour créer des collages et des dessins aux couleurs et aux motifs chatoyants et lumineux. Ce travail sur la forme, engendré par ses lectures et recherches littéraires ou scientifiques, est toujours en mouvement et s’accomplit dans son expérimentation même. Son rapport au livre, au papier, à l’image, au détail formel détermine une invention des formes toujours inachevée. Les œuvres sélectionnées pour l’occasion racontent cette histoire particulière qui se tisse entre le livre, la mode et la forme plastique. Sont entre autres exposés au sein du parcours, des dessins de « faux costumes », Fric-Frac, un leporello exceptionnel réalisé à partir d’images de cols de chemises, des collages du Chaotique ballet ou « Pour un finir avec La Mode illustrée », La Chevelure et des « Historiques ».

    Cet ensemble de Jeanne Bischoff vient scander les salles de l’accrochage qui questionne les représentations du costume et ce qu'elles peuvent révéler d'une époque, d'un individu, d'un groupe et d'une société. « Être ou paraître » réunit une soixantaine d’œuvres des collections du musée, datées de 1860 à nos jours. À l’aide de costumes et d’accessoires, les artistes définissent des typologies ou à l’inverse révèlent la singularité de la personne grâce à une simple chemise ou un déguisement. À la croisée de l’individu et du collectif, le costume se situe dans la norme ou dans la marge.

    Les œuvres de Jeanne Bischoff dialoguent avec celles de Martin Hubrecht, Gérard Schlosser, Victor Brauner, Lothar von Seebach mais aussi Jonathan Meese, Françoise Saur, Marcel Broodthaers, Gretel Weyer ou Léon Bakst. L’Opéra national du Rhin prolonge sa participation à ce troisième volet par le prêt exceptionnel de costumes réalisés pour l’opéra de Leoš Janáček, L’Affaire Makropoulos, présenté à deux reprises à Strasbourg depuis 2011.

    Commissariat : Barbara Forest, conservatrice en chef du patrimoine, Thierry Laps, assistant scientifique, MAMCS

    Être ou paraître, Jeanne Bischoff

    Exposition, installation

    Du 19.03.24 au 04.08.24

    Musée d'Art Moderne et Contemporain - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 14h-19h

    Chaque année, un·e illustrateurice confirmé·e, venu·e de par-delà les mers, d’au-delà des Vosges ou d'outre-Rhin, dialogue à distance et en image avec un·e jeune talent de la région de Strasbourg, en deux fois dix dessins qui se répondent pour former un tout aux styles très personnels.

    La guerre s’est imposée dans le dialogue entre l’illustratrice libanaise et la strasbourgeoise. Intime ou onirique, en couleur ou noir et blanc, elle se dit ou se crie en vingt dessins créés entre octobre 2023 et mars 2024.

    L’exposition totémique Central Vapeur associe sa résidente libanaise de 2023, Raphaelle Macaron, et une de ses figures fondatrices, Violaine Leroy, autour de leur mémoire familiale. Sur plusieurs générations pour Raphaelle Macaron, elle est marquée par l’instabilité politique au Liban, les guerres avec Israël, la Syrie, la Guerre Civile et la Nakba. La place du conflit est plus circonscrite dans l’histoire de Violaine Leroy, aux anecdotes familiales, à ce qui reste d’anciennes photographies et à un ailleurs de l’information, de l’histoire et de la fiction. La guerre était déjà présente à leurs esprits avec l’Ukraine, mais avec le 7 octobre 2023, les bombardements israéliens sur Gaza et le Liban, la guerre s’est imposée dans le Dialogue.

    Comme l’expérience qu’en ont les artistes, vécue ou par procuration, les dessins contrastent, avec pour fil rouge peut-être, le regard d’une fillette sur les événements. Chez Raphaelle Macaron c’est l’intime qui prime : la couleur de la robe de chambre de sa mère, une télévision allumée, lumière isolée dans une ville en black-out, ses souvenirs de guerres sont ancrés dans un quotidien. Violaine Leroy livre quant à elle une danse macabre en noir et blanc, une féérie horrifique où l’abstraction côtoie le cartoon et les images très réalistes d’une apocalypse que l’on découvre quotidiennement sur nos écrans.

    Du 24 avril au 19 mai.
    Du jeudi au dimanche, de 14h à 19h.

    Rencontre avec les autrices, suivie du vernissage de l'exposition : vendredi 3 mai à 18h.
    Écoutez le podcast de la rencontre du 3 mai sur le site de Strasbourg Méditerranée > strasmed.com

    Dialogue de Dessins 14

    Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    La Menuiserie, salle d'exposition - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique