Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
3 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

3 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 17 mars 2026 de 20h30 à 22h
    • Le 18 mars 2026 de 19h à 20h30
    • Le 19 mars 2026 de 19h à 20h30
    Lorsque les enfants sont couchés, les mères pleurent en silence

    « C’est la conversation qui me manque.

    C’est discuter. C’est échanger. C’est débattre.

    Avec un enfant de sept ans, c’est pas encore

    Enfin c’est pas vraiment

    Je veux dire, on parle mais

    Plutôt : je l’écoute

    Me raconter ses petits trucs de la vie

    Ses expériences

    Et ses questions

    Ses nombreuses questions

    Est-ce que les grenouilles c’est des tortues sans carapace

    Pourquoi Margaux n’aime pas le rouge

    À quoi ça sert d’aller à l’école puisque plus tard on sera mort ? »

    Aux abords de l’autoroute, dans une cité pavillonnaire en périphérie de la vie, des mères isolées élèvent leurs enfants en silence. De la cuisine à la cour d’école, du petit-déjeuner au plateau-télé, vingt ans s’écoulent comme un seul jour. Entre les murs des maisons, ces superwomen solitaires, célibataires et précaires s’étiolent lentement dans leurs boîtes, petites boîtes toutes pareilles.

    À celles et ceux qui prétendent s’épanouir dans l’accomplissement quotidien d’une série de tâches triviales et insignifiantes, Maud Galet Lalande oppose avec malice et tendresse les tabous de la parentalité. Loin des clichés, cette pièce rare et sincère éclaire de l’intérieur le schéma mono-fémino-parental qui engendre allègrement des générations de filles indépendantes et fortes, libérées de la sacro-sainte figure paternelle.

    Distribution

    Texte et mise en scène Maud Galet Lalande

    Compagnie Les Heures Paniques, Metz

    Avec Lou Dussaut, Gaëlle Héraut, Maud Galet Lalande

    Collaboration à l’écriture Lou Dussaut Assistanat mise en scène Sébastien Rocheron Dramaturgie et collaboration Le Gueuloir, Christian Giriat – La Chartreuse CNES Scénographie Nicolas Helle Création lumière Vincent Urbani Création sonore et musicale Mélanie Gerber Regard chorégraphique Amélie Patard Régie Nicolas Helle, Vincent Urbani, Mélanie Gerber Diffusion Judith Wattez Administration Isabelle Sornette

    Coproductions Espace Bernard-Marie Koltès de Metz – scène conventionnée, Le Quai des arts d’Argentan, La Passerelle de Rixheim, Scènes et territoires de Maxéville Soutiens Espace 110 d’Illzach – scène conventionnée, TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg, Centre culturel d’Aubange (Belgique), Agence culturelle Grand Est, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Kulturfabrik d’Esch sur Alzette (Luxembourg), Le Gueuloir – collectif d’auteurs et autrices dramatiques transfrontaliers, Drac Grand Est, Région Grand Est, Ville de Metz. La compagnie Les Heures Paniques est conventionnée par la Région Grand Est.

    Terre-Ville

    Spectacle

    Du 17.03.26 au 19.03.26

    TAPS Scala - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 08 avril 2026 de 19h à 20h30
    • Le 09 avril 2026 de 19h à 20h30
    • Le 10 avril 2026 de 20h30 à 22h
    Présumez toujours l’incompétence avant de rechercher un complot

    « Kurtz : Il y a un exemple qui est très connu par tous les médecins, mais dont ils ne vont jamais vous parler, c’est les malades du sida au début de l’épidémie aux États-Unis. Eh bien, ces gens-là étaient mourants. Et quelques-uns d’entre eux ont commencé à boire leur propre urine. Et qu’est-ce qui s’est passé ? Quelques jours plus tard, ils couraient dans Central Park. Alors, je vous demande : pourquoi est-ce qu’on n’en parle pas ?

    Pauline : Cette vidéo du Dr Kurtz totalise plus de 85 000 vues. Comment expliquer une telle audience pour un discours aussi irrationnel ? »

    Star du petit écran, Pauline Paolini monte au plateau pour nous raconter l’histoire tragique de sa sœur jumelle. Morte d’un cancer qu’elle n’a pas soigné à cause d’un charlatan prêchant la purification du corps et le lavage de cerveau. Déterminée à comprendre la redoutable mécanique de la crédulité, Pauline consulte des experts en psychologie cognitive avant d’infiltrer le terrain des idées complotistes pour piéger l’odieux gourou…

    Fiction ou réalité ? À partir de ce stupéfiant témoignage, les artistes du collectif Superamas se lancent dans une enquête vertigineuse. Démontant peu à peu les rouages de cette sordide affaire de manipulation sur la scène d’un théâtre-laboratoire du réel qui titille jusqu’à nos propres croyances.

    Distribution

    Texte et mise en scène Superamas

    Superamas, Amiens

    Avec Pauline Paolini et Superamas

    Et la participation de Emmanuelle Danblon, Sebastian Dieguez, Diederik Peeters, Thierry Ripoll 

    Lumières scène Henri-Emmanuel Doublier Lumières film Marc Laperrouze Décors et son Superamas Costumes Sofie Durnez Régie Superamas Administration Valentine Spindler

    Coproductions Le Manège de Maubeuge – scène nationale, Centre culturel Jacques Tati d’Amiens Soutiens L’Usine à gaz de Nyon (Suisse), Kunstencentrum Buda de Kortrijk (Belgique). Le spectacle Bunker a été soutenu par la Drac Hauts-de-France et L’Institut Français de Paris. Superamas est subventionné par la Région Hauts-de-France et le Département de la Somme.

       

    Bunker

    Spectacle

    Du 08.04.26 au 10.04.26

    TAPS Scala - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 27 mai 2026 de 19h à 20h30
    • Le 28 mai 2026 de 19h à 20h30
    • Le 29 mai 2026 de 20h30 à 22h30
    Si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser.

    « Germain. – Bienvenue au spectacle

    Nous sommes très heureux, et très fiers de vous présenter aujourd’hui le spectacle : la Nuit des rois, de l’incontournable William Shakespeare

    Vous ne pouvez pas manger pendant le spectacle

    Vous ne pouvez pas boire pendant le spectacle

    Vous ne pouvez pas faire de photos pendant le spectacle

    Vous ne pouvez pas parler avec votre voisin pendant le spectacle

    Vous pouvez rire pendant le spectacle… si vous trouvez ça drôle

    Et vous devez applaudir à la fin du spectacle, si vous avez aimé »

     

    Quand six écorchés vifs de tous âges, décident de monter une pièce de Shakespeare, il n’y a que l’amour pour sauver le spectacle… Car rien n’est gagné d’avance pour cette troupe amateur livrée à elle-même dans l’odeur de sueur d’une salle de gym avec un texte difficile et un décor en carton qui s’écroule. Zélés et créatifs, ils osent un théâtre tendre et festif que ni le talent, ni l’expérience ne sauraient égaler.

     

    « On est à 33% de Shakespeare, 33% de mon écriture, 33% de travail de plateau et 1% de magie » souligne Éline Schumacher qui nous concocte un spectacle intense et déroutant. Cet hymne à la joie d’être en scène repose sur l’embrouillamini des rôles pour ce fameux casting d’acteurs professionnels évoluant sous le masque de l’amateur qui s’évertue à jouer un classique du genre… heureusement, c’est pour du beurre !

    Distribution

    Écriture collective

    Mise en scène Éline Schumacher

    Théâtre de Namur, Belgique 

    Avec Lucile Charnier, Mathylde Demarez, Thomas Dubot, Sarah Lefèvre, Titouan Quittot, Noémie Zurletti

    Assistanat mise en scène Julien Jaillot Scénographie Zouzou Leyens Création lumière Aurore Leduc Création sonore Noam Rzewski Création costumes Frédérick Denis Création masques Rebecca Flores Régie lumière Aurore Leduc Direction technique Marc Defrise

    Coproductions Mars – Mons arts de la scène, Théâtre les Tanneurs de Bruxelles, Théâtre de Liège, La Coop asbl de Bruxelles, Shelter Prod Soutiens Taxshelter.be, ING, Tax-shelter du Gouvernement fédéral belge et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’amour c’est pour du beurre

    Spectacle

    Du 27.05.26 au 29.05.26

    TAPS Scala - Strasbourg